J'adore !
Bilan de notre saison 2018/2019
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
mes coups de chœur de la saison écoulé(hors festivals à venir):
Paris
Lady Macbeth
Iphigénie en Tauride
Damnation de Faust à Strasbourg
Londres:
Crépuscule des Dieux
Cosi fan tutte
La Force du Destin
Munich:
Otello
Fidelio
Les Troyens à Vienne
La Flute Enchantée à Amsterdam
Boris Godounov au Concertgebow
Nina Stemme :Brunnhilde
A.Harteros :Tosca
J.DiDonato: Didon
A.Pirozzi :Abigaille
Lombardi: Fiordiligi
J.Kaufmann: Fidelio Otello
J.Camarena :Ernesto
L.Tézier: Don Carlo
P.Fanale: Ferrando
Pene Pati :Riccardo
Paris
Lady Macbeth
Iphigénie en Tauride
Damnation de Faust à Strasbourg
Londres:
Crépuscule des Dieux
Cosi fan tutte
La Force du Destin
Munich:
Otello
Fidelio
Les Troyens à Vienne
La Flute Enchantée à Amsterdam
Boris Godounov au Concertgebow
Nina Stemme :Brunnhilde
A.Harteros :Tosca
J.DiDonato: Didon
A.Pirozzi :Abigaille
Lombardi: Fiordiligi
J.Kaufmann: Fidelio Otello
J.Camarena :Ernesto
L.Tézier: Don Carlo
P.Fanale: Ferrando
Pene Pati :Riccardo
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Quatre monstres sacrés au dessus du panier cette saison notamment dans les spectacles suivants :
S.Radvanovsky dans Roberto Devereux (SF) et Tosca (NY),Luisa (Liceu)
A.Netrebko dans Adriana Lecouvreur (NY)
N. Stemme dans Elektra (Chicago) et la Femme sans Ombre (WSO)
J.D.Flórez dans Traviata (NY) et Manon (WSO)
Des stars à leur zénith :
P.Beczala dans Adriana Lecouvreur (NY), Luisa Miller (Liceu)
R.Alagna dans Carmen et Samson (NY)
S.Yoncheva dans Otello (NY) et Stabat Rossini (PP)
J.Calleja dans Tosca (NY)
M. Polenzani dans Rigoletto(NY) et Carmen(SF)
A.Rachvelishvili dans Adriana et Aïda ( NY)
A.Meade dans Mefistofele (NY)
T.Wilson dans Aida ( NY)
S.Skelton dans Siegmund (NY)
E.Van den Heever dans Chrysothemis (Chicago)
A.Schager dans Siegfried (NY)
A.M.Martinez dans Don Carlo ( LA)
K.Mattila dans Dialogues des carmélites (NY)
R.Thomas dans Devereux ( Toronto)
A.Wagner dans Il Tabarro ( NY)
S.Gould dans l'Empereur (WSO)
Des talents remarquables :
D.Buresová dans Libuse (Narodni Divaldo)
R.Willis-Sørensen dans Rusalka (SF)
M. Volle dans Wotan (NY)
R.Feola dans Rigoletto (NY)
A.Stundytė dans Lady Macbeth (ONP)
E.Wall dans Chrysothemis (Toronto)
B.Jovanovich dans Rusalka (SF)
M.Chioldi dans Miller (Liceu)
C. Hunold dans la Primadonna (Capitole)
S.Trofimov dans Ivan le terrible (PP)
T.Konieczny dans Alberich ( NY)
J.Barton dans Devereux (SF) ,Ring (NY)
A.Morel dans Le Compositeur (Capitole)
A.Kurzak dans Micaela ( NY)
E.Semenchuk dans Cavalleria (SF)
I.Savage dans Ariadne auf Naxos (Capitole)
M.Spyres dans le Postillon (OC)
A.Enkhbat dans Nabucco (TCE)
K.Lindsey dans la Damnation (PP)
J.Osborn dans la Damnation ( PP)
A.Nussbaum Cohen dans Orlando (SF)
C.Albelo dans Stabat Rossini (PP)
C.Nylund dans l'impératrice (WSO)
C.Van Horn dans Zoroastre, Mefistofele (NY)
E.Baikoff dans Nabucco (TCE)
P.Ciofi dans Maria Stuarda (TCE)
Le spectacle total cette année, dans mon "univers mythique" :
Adriana Lecouvreur
Anna Netrebko
Anita Rachvelishvili
Piotr Beczala
Maurizio Muraro
Ambrogio Maestri
Carlo Bosi
Direction Noseda , mise en scène McVicar
Metropolitan de NY 12/01/19, matinée
L'artiste de l'année , sans les départager :
Sondra Radvanovsky , encore pour une Elisabetta ( Devereux) au dessus de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent dans le rôle et une Tosca inégalable aujourd'hui.
Nina Stemme , pour une Elektra plus accomplie que toutes celles que je lui ai entendu chanter depuis sa première, et une prise de rôle phénoménale au sens véritable du terme dans la Teinturière.
Meilleur Chef d'opéra de l'année :
Yannick Nézet Séguin dans Traviata et Dialogues des Carmélites au Met.
Grande saison pour moi , même s'il y a eu des déceptions.
La médiocrité des Huguenots , d'Agrippina, du Cosi du COC , de la déception de Goerke dans le Ring , de Camarena dans les Pêcheurs de perles ,Machaidze dans Manon et de l'abjection du Tannhauser de Bieito à Hong-Kong.
Je me suis aussi privé des Troyens à l'Opéra de Paris , ce qui me paraissait inconcevable .
Hommage aux grands artistes qui dans un personnage m’ont apporté un moment de bonheur :
Placido Domingo (Rodrigo, Schicchi) , Jonas Kaufmann (Dick Johnson), Diana Damrau (Violetta) ,Elina Garanca (Dalila),Quinn Kelsey (Amonasro,Germont),Joyce DiDonato (Agrippina), Clémentine Margaine (Carmen),Ian Paterson (Oreste),Ramon Vargas (Don Carlo),J'Nai Bridges (Carmen,Federica) Anna Smirnova (Eboli), Kyle Ketelsen ( Escamillo), Roberto Aronica ( Turiddu), Dimitri Platanias (Tonio, Alfio), Ferruccio Furnaletto (Philippe II), Andrew Manea ( Nottingham), Michael Fabiano (Faust), George Gagnidze ( Rigoletto, Michele), Aleksandr Antonenko (Radames), Laurent Naouri (le Grand prêtre), Marcelo Alvarez (Luigi), Anna Pirozzi (Abigaille) , Atalla Ayan ( Rinuccio),Kristinn Sigmundsson( Vodnick), Michaela Martens ( Klytemnestra ),Marc Barrard ( comte des Grieux),Carmen Giannattasio (Elisabetta) , Lisette Oropesa (Marguerite de Valois), Wolfgang Koch ( Barak),Barry Banks ( te Deum Berlioz),Franco Fagioli (Nerone), Michaela Schuster (Waltraut), Adrian Eröd (Lescaud), Evgeny Nikitin ( Gunther),Nahuel di Pierro ( Méphistophélès), Evelyn Herlitzius (la nourrice), Xavier Sabata (Giunone), Yosep Kang (Raoul), Elisabeth Stuphen (Zerbinetta ), Richard Samek ( Werther),Tomasz Konieczny (Alberich), Gunther Groissböck (Fasold), Gerhard Siegel ( Mime), Zeljko Lučić (Iago, Rance ), Eva Maria Westbroeck ( Sieglinde, Minnie), Marius Kwiecien ( Zurca), Nicolas Testé ( Nourabad), Isabel Léonard ( Marnie, Blanche de la force), Erin Morley ( l’oiseau de la forêt, Constance ), David Portillo (Chevalier de la force), Adrianne Pieczonka (Madame Lidoine), Dolora Zajick (Amneris) , Vitalij Kowaljow ( Ramfis ), Jean François Lapointe (marquis de la force), Roberto Frontali ( Amonasro), Yonghoon Lee ( Radames )Karen Cargill ( mère Marie ),Ben Bliss ( Ferrando),Enea Scala(Leicester), Marco Mimica (Wurm)...
VIVE LA SAISON PROCHAINE !
Bernard
Dernier rendez vous de cette saison : Liceu Luisa Miller , le 14 juillet avec Radvanovsky/Beczala/Bridges/Chioldi
S.Radvanovsky dans Roberto Devereux (SF) et Tosca (NY),Luisa (Liceu)
A.Netrebko dans Adriana Lecouvreur (NY)
N. Stemme dans Elektra (Chicago) et la Femme sans Ombre (WSO)
J.D.Flórez dans Traviata (NY) et Manon (WSO)
Des stars à leur zénith :
P.Beczala dans Adriana Lecouvreur (NY), Luisa Miller (Liceu)
R.Alagna dans Carmen et Samson (NY)
S.Yoncheva dans Otello (NY) et Stabat Rossini (PP)
J.Calleja dans Tosca (NY)
M. Polenzani dans Rigoletto(NY) et Carmen(SF)
A.Rachvelishvili dans Adriana et Aïda ( NY)
A.Meade dans Mefistofele (NY)
T.Wilson dans Aida ( NY)
S.Skelton dans Siegmund (NY)
E.Van den Heever dans Chrysothemis (Chicago)
A.Schager dans Siegfried (NY)
A.M.Martinez dans Don Carlo ( LA)
K.Mattila dans Dialogues des carmélites (NY)
R.Thomas dans Devereux ( Toronto)
A.Wagner dans Il Tabarro ( NY)
S.Gould dans l'Empereur (WSO)
Des talents remarquables :
D.Buresová dans Libuse (Narodni Divaldo)
R.Willis-Sørensen dans Rusalka (SF)
M. Volle dans Wotan (NY)
R.Feola dans Rigoletto (NY)
A.Stundytė dans Lady Macbeth (ONP)
E.Wall dans Chrysothemis (Toronto)
B.Jovanovich dans Rusalka (SF)
M.Chioldi dans Miller (Liceu)
C. Hunold dans la Primadonna (Capitole)
S.Trofimov dans Ivan le terrible (PP)
T.Konieczny dans Alberich ( NY)
J.Barton dans Devereux (SF) ,Ring (NY)
A.Morel dans Le Compositeur (Capitole)
A.Kurzak dans Micaela ( NY)
E.Semenchuk dans Cavalleria (SF)
I.Savage dans Ariadne auf Naxos (Capitole)
M.Spyres dans le Postillon (OC)
A.Enkhbat dans Nabucco (TCE)
K.Lindsey dans la Damnation (PP)
J.Osborn dans la Damnation ( PP)
A.Nussbaum Cohen dans Orlando (SF)
C.Albelo dans Stabat Rossini (PP)
C.Nylund dans l'impératrice (WSO)
C.Van Horn dans Zoroastre, Mefistofele (NY)
E.Baikoff dans Nabucco (TCE)
P.Ciofi dans Maria Stuarda (TCE)
Le spectacle total cette année, dans mon "univers mythique" :
Adriana Lecouvreur
Anna Netrebko
Anita Rachvelishvili
Piotr Beczala
Maurizio Muraro
Ambrogio Maestri
Carlo Bosi
Direction Noseda , mise en scène McVicar
Metropolitan de NY 12/01/19, matinée
L'artiste de l'année , sans les départager :
Sondra Radvanovsky , encore pour une Elisabetta ( Devereux) au dessus de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent dans le rôle et une Tosca inégalable aujourd'hui.
Nina Stemme , pour une Elektra plus accomplie que toutes celles que je lui ai entendu chanter depuis sa première, et une prise de rôle phénoménale au sens véritable du terme dans la Teinturière.
Meilleur Chef d'opéra de l'année :
Yannick Nézet Séguin dans Traviata et Dialogues des Carmélites au Met.
Grande saison pour moi , même s'il y a eu des déceptions.
La médiocrité des Huguenots , d'Agrippina, du Cosi du COC , de la déception de Goerke dans le Ring , de Camarena dans les Pêcheurs de perles ,Machaidze dans Manon et de l'abjection du Tannhauser de Bieito à Hong-Kong.
Je me suis aussi privé des Troyens à l'Opéra de Paris , ce qui me paraissait inconcevable .
Hommage aux grands artistes qui dans un personnage m’ont apporté un moment de bonheur :
Placido Domingo (Rodrigo, Schicchi) , Jonas Kaufmann (Dick Johnson), Diana Damrau (Violetta) ,Elina Garanca (Dalila),Quinn Kelsey (Amonasro,Germont),Joyce DiDonato (Agrippina), Clémentine Margaine (Carmen),Ian Paterson (Oreste),Ramon Vargas (Don Carlo),J'Nai Bridges (Carmen,Federica) Anna Smirnova (Eboli), Kyle Ketelsen ( Escamillo), Roberto Aronica ( Turiddu), Dimitri Platanias (Tonio, Alfio), Ferruccio Furnaletto (Philippe II), Andrew Manea ( Nottingham), Michael Fabiano (Faust), George Gagnidze ( Rigoletto, Michele), Aleksandr Antonenko (Radames), Laurent Naouri (le Grand prêtre), Marcelo Alvarez (Luigi), Anna Pirozzi (Abigaille) , Atalla Ayan ( Rinuccio),Kristinn Sigmundsson( Vodnick), Michaela Martens ( Klytemnestra ),Marc Barrard ( comte des Grieux),Carmen Giannattasio (Elisabetta) , Lisette Oropesa (Marguerite de Valois), Wolfgang Koch ( Barak),Barry Banks ( te Deum Berlioz),Franco Fagioli (Nerone), Michaela Schuster (Waltraut), Adrian Eröd (Lescaud), Evgeny Nikitin ( Gunther),Nahuel di Pierro ( Méphistophélès), Evelyn Herlitzius (la nourrice), Xavier Sabata (Giunone), Yosep Kang (Raoul), Elisabeth Stuphen (Zerbinetta ), Richard Samek ( Werther),Tomasz Konieczny (Alberich), Gunther Groissböck (Fasold), Gerhard Siegel ( Mime), Zeljko Lučić (Iago, Rance ), Eva Maria Westbroeck ( Sieglinde, Minnie), Marius Kwiecien ( Zurca), Nicolas Testé ( Nourabad), Isabel Léonard ( Marnie, Blanche de la force), Erin Morley ( l’oiseau de la forêt, Constance ), David Portillo (Chevalier de la force), Adrianne Pieczonka (Madame Lidoine), Dolora Zajick (Amneris) , Vitalij Kowaljow ( Ramfis ), Jean François Lapointe (marquis de la force), Roberto Frontali ( Amonasro), Yonghoon Lee ( Radames )Karen Cargill ( mère Marie ),Ben Bliss ( Ferrando),Enea Scala(Leicester), Marco Mimica (Wurm)...
VIVE LA SAISON PROCHAINE !
Bernard
Dernier rendez vous de cette saison : Liceu Luisa Miller , le 14 juillet avec Radvanovsky/Beczala/Bridges/Chioldi
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Les grands souvenirs de ma saison de Juillet à juillet (pour ne pas oublier le festival de Munich 2018, celui de 2019 étant à venir pour moi) sont marqués par :
- la direction de Kiril Petrenko successivement dans Parsifal (Munich), le Ring complet (Munich), Otello (Munich) et Fidelio (Munich)
- des oeuvres rares (ou des créations) originales, fortes et magistralement interprétées : War requiem (PP) et Billy Budd (ROH), Donnerstag et Samstag aus Licht (PP et OC)
- des soirées totalement réussies (oeuvres fortes, mise en scène adéquates, direction musicale exceptionnelle, interprètes idéaux) : Parsifal et le Ring (Munich, notamment pour Nina Stemme et Jonas Kaufmann), Medea (Staatsoper de Berlin, notamment pour la prise de rôle de Sonya Yoncheva), Lady Macbeth de Mzensk (ONP, pour tout), Fidelio (Munich), la Forza del destino (ROH, notamment pour Pappano, la prise de rôle de'Anna Netrebko en Leonora, les duos Kaufmann/Tézier), Iphigénie (TCE notamment pour l'exceptionnelle prestation de Gaelle Arquez).
- Quelques émouvantes prises de rôle : Tézier en Simon Boccanegra (ONP), Alaimo en Rigoletto (Marseille), Aleksandra Kurzak en Violetta (ONP)
et quelques regrets : ne pas avoir été à Vienne voir FROSCH après avoir vu la retransmission, ne serait-ce que pour la prise de rôle de Nina Stemme.
Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à la version concert du Tarare de Saliéri (qui est sorti en CD), à la "jeune" Traviata de Vanina Santoni et Saimir Pirgu au TCE, j'ai vu trois fois le Hamlet très réussi de l'Opéra Comique, revu avec plaisir Yolanta/Casse noisette et La Flûte à l'ONP et j'en oublie forcément !
Derniers RDV de juillet : festival de Munich pour Agrippina, La Fanciulla del west, l'elixir d'Amore et Les Meistersinger.
(et quelques retransmissions, le FROSCH de Verbier notamment pour réentendre Stemme).
PS : à noter : une saison avec pas mal d'annulations pour des représentations où j'espérais beaucoup des distributions : Hymel et Damrau dans les Huguenots, Hymel et Garança dans les Troyens, Alagna dans Carmen, Kaufmann et Yoncheva dans Tosca ....
- la direction de Kiril Petrenko successivement dans Parsifal (Munich), le Ring complet (Munich), Otello (Munich) et Fidelio (Munich)
- des oeuvres rares (ou des créations) originales, fortes et magistralement interprétées : War requiem (PP) et Billy Budd (ROH), Donnerstag et Samstag aus Licht (PP et OC)
- des soirées totalement réussies (oeuvres fortes, mise en scène adéquates, direction musicale exceptionnelle, interprètes idéaux) : Parsifal et le Ring (Munich, notamment pour Nina Stemme et Jonas Kaufmann), Medea (Staatsoper de Berlin, notamment pour la prise de rôle de Sonya Yoncheva), Lady Macbeth de Mzensk (ONP, pour tout), Fidelio (Munich), la Forza del destino (ROH, notamment pour Pappano, la prise de rôle de'Anna Netrebko en Leonora, les duos Kaufmann/Tézier), Iphigénie (TCE notamment pour l'exceptionnelle prestation de Gaelle Arquez).
- Quelques émouvantes prises de rôle : Tézier en Simon Boccanegra (ONP), Alaimo en Rigoletto (Marseille), Aleksandra Kurzak en Violetta (ONP)
et quelques regrets : ne pas avoir été à Vienne voir FROSCH après avoir vu la retransmission, ne serait-ce que pour la prise de rôle de Nina Stemme.
Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à la version concert du Tarare de Saliéri (qui est sorti en CD), à la "jeune" Traviata de Vanina Santoni et Saimir Pirgu au TCE, j'ai vu trois fois le Hamlet très réussi de l'Opéra Comique, revu avec plaisir Yolanta/Casse noisette et La Flûte à l'ONP et j'en oublie forcément !
moi aussi
Derniers RDV de juillet : festival de Munich pour Agrippina, La Fanciulla del west, l'elixir d'Amore et Les Meistersinger.
(et quelques retransmissions, le FROSCH de Verbier notamment pour réentendre Stemme).
PS : à noter : une saison avec pas mal d'annulations pour des représentations où j'espérais beaucoup des distributions : Hymel et Damrau dans les Huguenots, Hymel et Garança dans les Troyens, Alagna dans Carmen, Kaufmann et Yoncheva dans Tosca ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Et voici ce que je retiendrai comme les grands moments de ma saison 2018-2019. Ah si j'avais commencé à écrire plus tôt sur ce forum...
Meilleur spectacle à Paris : Iphigénie en Tauride - Gluck / Carsen
Meilleur spectacle en province : Les Boréades à Dijon
Meilleur spectacle à l'étranger : Billy Budd, au ROH (et la découverte à l'entracte des nouveaux espaces de restauration de Covent Garden )
Meilleur metteur en scène : Dmitri Tcherniakov (Le Conte du Tsar Saltan à la Monnaie)
Meilleure direction d'acteurs : Tatjana Gürbaca pour son Grand Macabre à Zurich (et l'interprétation très théâtrale de Leigh Melrose dans le rôle de Nekrotzar)
Meilleure direction d'orchestre : Sylvain Cambreling dans Le Roi Roger à Francfort
Meilleure chanteuse : Sonya Yoncheva, pour sa prise de rôle de Medée au Staatsoper de Berlin, magnifiquement accompagnée par la Staatskapelle sous la battue d'un jeune chef français talentueux (Victorien Valoosten, en remplacement de Barenboim ce jour-là), et sa prestation dans le Stabat Mater de Rossini (Philarmonie)
Meilleur chanteur : Stéphane Degout, pour sa prestation dans Hamlet à l'Opéra Comique
Meilleure prise de rôle : Vannina Santoni, pour sa prise de rôle dans La Traviata
Meilleur récital : Valer Sabadus, à l'Opéra de Versailles
Meilleur opéra en version de concert : Hippolyte et Aricie, au TCE
Grande découverte de l'année : Donnerstag aus Licht, à l'Opéra Comique
Spectacle le plus divertissant : Le testament de la tante caroline d'Albert Roussel, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Et pour le spectacle de musique religieuse le plus bouleversant... : l'interprétation magistrale que nous ont faite Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion des Vêpres à la Vierge de Monteverdi à la Chapelle de Versailles, avec notamment Lea Desandre, Eva Zaïcik, Lucile Richardot, et Emiliano Gonzalez Toro.
Meilleur spectacle à Paris : Iphigénie en Tauride - Gluck / Carsen
Meilleur spectacle en province : Les Boréades à Dijon
Meilleur spectacle à l'étranger : Billy Budd, au ROH (et la découverte à l'entracte des nouveaux espaces de restauration de Covent Garden )
Meilleur metteur en scène : Dmitri Tcherniakov (Le Conte du Tsar Saltan à la Monnaie)
Meilleure direction d'acteurs : Tatjana Gürbaca pour son Grand Macabre à Zurich (et l'interprétation très théâtrale de Leigh Melrose dans le rôle de Nekrotzar)
Meilleure direction d'orchestre : Sylvain Cambreling dans Le Roi Roger à Francfort
Meilleure chanteuse : Sonya Yoncheva, pour sa prise de rôle de Medée au Staatsoper de Berlin, magnifiquement accompagnée par la Staatskapelle sous la battue d'un jeune chef français talentueux (Victorien Valoosten, en remplacement de Barenboim ce jour-là), et sa prestation dans le Stabat Mater de Rossini (Philarmonie)
Meilleur chanteur : Stéphane Degout, pour sa prestation dans Hamlet à l'Opéra Comique
Meilleure prise de rôle : Vannina Santoni, pour sa prise de rôle dans La Traviata
Meilleur récital : Valer Sabadus, à l'Opéra de Versailles
Meilleur opéra en version de concert : Hippolyte et Aricie, au TCE
Grande découverte de l'année : Donnerstag aus Licht, à l'Opéra Comique
Spectacle le plus divertissant : Le testament de la tante caroline d'Albert Roussel, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Et pour le spectacle de musique religieuse le plus bouleversant... : l'interprétation magistrale que nous ont faite Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion des Vêpres à la Vierge de Monteverdi à la Chapelle de Versailles, avec notamment Lea Desandre, Eva Zaïcik, Lucile Richardot, et Emiliano Gonzalez Toro.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Je suis très heureux de ce choix, car Le Roi Roger était le seul opéra de la saison que dirigeait Sylvain Cambreling, et je n'ai pas pu faire le déplacement pour l'entendre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 103
- Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Sur les quelques 60 soirées de la saison, mes impressions :
Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille) / Iphigénie en Tauride (TCE)
Meilleur spectacle étranger: Der Ring des Nibelungen (Met)
Meilleure chanteuse: Hilba Gerzmava (Otello à ONP) / Angela Meade (Mefistofele au Met)
Meilleur chanteur : Piotr Beczala (Adrienne Lecouvreur au Met/Luisa Miller au Liceu)
Meilleur duo de choc : Jonas Kauffmann et Ludovic Tézier (La forza del destino au ROH)
Meilleur metteur en scène : Robert Carsen (Mefistofele au Met/Iphigénie en Taudide au TCE/Rusalka à ONP)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Philippe Jordan (le Ring au Met)
Révélation féminine : Gaelle Arquez (Iphigénie en Tauride au TCE) / Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzentsk à ONP)
Révélation masculine : Brian Jagde (Gioconda au Liceu/Forza del destino à ONP)
Le Four de l’année: Les pécheurs de perles (Liceu)
Meilleur récital : Diana Damrau/Xavier de Maistre (Palau de la musica catalana)
Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille) / Iphigénie en Tauride (TCE)
Meilleur spectacle étranger: Der Ring des Nibelungen (Met)
Meilleure chanteuse: Hilba Gerzmava (Otello à ONP) / Angela Meade (Mefistofele au Met)
Meilleur chanteur : Piotr Beczala (Adrienne Lecouvreur au Met/Luisa Miller au Liceu)
Meilleur duo de choc : Jonas Kauffmann et Ludovic Tézier (La forza del destino au ROH)
Meilleur metteur en scène : Robert Carsen (Mefistofele au Met/Iphigénie en Taudide au TCE/Rusalka à ONP)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Philippe Jordan (le Ring au Met)
Révélation féminine : Gaelle Arquez (Iphigénie en Tauride au TCE) / Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzentsk à ONP)
Révélation masculine : Brian Jagde (Gioconda au Liceu/Forza del destino à ONP)
Le Four de l’année: Les pécheurs de perles (Liceu)
Meilleur récital : Diana Damrau/Xavier de Maistre (Palau de la musica catalana)
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 103
- Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)manu a écrit : ↑19 juil. 2019, 10:03Sur les quelques 60 soirées de la saison, mes impressions :
Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille) / Iphigénie en Tauride (TCE)
Meilleur spectacle étranger: Der Ring des Nibelungen (Met)
Meilleure chanteuse: Hilba Gerzmava (Otello à ONP) / Angela Meade (Mefistofele au Met)
Meilleur chanteur : Piotr Beczala (Adrienne Lecouvreur au Met/Luisa Miller au Liceu)
Meilleur duo de choc : Jonas Kauffmann et Ludovic Tézier (La forza del destino au ROH)
Meilleur metteur en scène : Robert Carsen (Mefistofele au Met/Iphigénie en Taudide au TCE/Rusalka à ONP)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Philippe Jordan (le Ring au Met)
Révélation féminine : Gaelle Arquez (Iphigénie en Tauride au TCE) / Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzentsk à ONP)
Révélation masculine : Brian Jagde (Gioconda au Liceu/Forza del destino à ONP)
Le Four de l’année: Les pécheurs de perles (Liceu)
Meilleur récital : Diana Damrau/Xavier de Maistre (Palau de la musica catalana)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Echos enthousiastes de ce concert en effetmanu a écrit : ↑22 juil. 2019, 10:07Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci
Il chante quand même tranquillou en français, allemand, russe et italien. Pas mal
A noter : il va chanter en Aout à l'opéra de Sydney Carlo Gérard dans Andrea Chénier, puis en septembre à Munich Iago dans la troisième reprise d'Otello.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 103
- Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2018/2019
Extrait du récital et quelques photos disponiblesHELENE ADAM a écrit : ↑22 juil. 2019, 11:08Echos enthousiastes de ce concert en effetmanu a écrit : ↑22 juil. 2019, 10:07Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci
Il chante quand même tranquillou en français, allemand, russe et italien. Pas mal
A noter : il va chanter en Aout à l'opéra de Sydney Carlo Gérard dans Andrea Chénier, puis en septembre à Munich Iago dans la troisième reprise d'Otello.
https://www.todalamusica.es/fotografias ... -peralada/