abaris a écrit :
Michael König, très applaudi, m?a laissé perplexe. Vocalement correct, même si le timbre manque de métal, l?acteur est d?une telle gaucherie scénique que le personnage de Pierre Bézoukhov est inexistant.
Pas d'accord du tout.
Justement, cette "gaucherie" appartient au personnage. Non seulement je ne l'ai pas trouvé inexistant mais extrêmement convaincant dans ce rôle. Son physique, ses petites lunettes, son air gentil et doux était parfaitement adapté ainsi que sa gestuelle effectivement un peu gauche. C'est un idéaliste, un pacifiste parmi les nationalistes bellicistes imbus de leurs rang dans la noblesse, un pur parmi les intrigants et les débauchés.
Cet aristocrate qui affranchit ses serfs et construit des hôpitaux, ce pourquoi on se moque de lui, qui sacrifie son amour pour ne pas nuire à la personne aimée, qui est un ami irréprochable, qui est le confident idéal, qui cherche à arranger les situations les plus difficiles, j'imagine que c'est Tolstoï lui même qui s'est mis en scène dans ce personnage. J'avoue, à mon regret n'avoir pas lu le roman. Que ceux qui l'ont lu me disent si j'ai raison. Le Prince Michkine, l'Idiot, doit avoir quelque rapport avec ce personnage.
Un petit détail de mise en scène qui a suscité en moi une interrogation. Dans une scène, Pierre Bezoukhov porte un chapeau haut de forme. Il me semble que c'est un anachronisme, que le chapeau haut de forme n'existait pas à cette époque mais je ne suis pas spécialiste de l'histoire du costume.
Ou bien le chapeau haut de forme existait déjà à cette époque ou bien la metteuse en scène a voulu par ce moyen suggérer et ce serait assez fin de sa part que le personnage était en avance sur son temps.
Faustin