Bilan de notre saison 2018/2019

Quiz's, sondages & Co.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par paco » 08 juil. 2019, 13:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juil. 2019, 11:20
Quelques prix complémentaires :
J'adore ! :lol: :D

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par enrico75 » 09 juil. 2019, 08:05

mes coups de chœur de la saison écoulé(hors festivals à venir):
Paris
Lady Macbeth
Iphigénie en Tauride

Damnation de Faust à Strasbourg
Londres:
Crépuscule des Dieux
Cosi fan tutte
La Force du Destin
Munich:
Otello
Fidelio

Les Troyens à Vienne

La Flute Enchantée à Amsterdam
Boris Godounov au Concertgebow

Nina Stemme :Brunnhilde
A.Harteros :Tosca
J.DiDonato: Didon
A.Pirozzi :Abigaille
Lombardi: Fiordiligi
J.Kaufmann: Fidelio Otello
J.Camarena :Ernesto
L.Tézier: Don Carlo
P.Fanale: Ferrando
Pene Pati :Riccardo

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par Bernard C » 10 juil. 2019, 12:41

Quatre monstres sacrés au dessus du panier cette saison notamment dans les spectacles suivants :

S.Radvanovsky dans Roberto Devereux (SF) et Tosca (NY),Luisa (Liceu)
A.Netrebko dans Adriana Lecouvreur (NY)
N. Stemme dans Elektra (Chicago) et la Femme sans Ombre (WSO)
J.D.Flórez dans Traviata (NY) et Manon (WSO)



Des stars à leur zénith :

P.Beczala dans Adriana Lecouvreur (NY), Luisa Miller (Liceu)
R.Alagna dans Carmen et Samson (NY)
S.Yoncheva dans Otello (NY) et Stabat Rossini (PP)
J.Calleja dans Tosca (NY)
M. Polenzani dans Rigoletto(NY) et Carmen(SF)
A.Rachvelishvili dans Adriana et Aïda ( NY)
A.Meade dans Mefistofele (NY)
T.Wilson dans Aida ( NY)
S.Skelton dans Siegmund (NY)
E.Van den Heever dans Chrysothemis (Chicago)
A.Schager dans Siegfried (NY)
A.M.Martinez dans Don Carlo ( LA)
K.Mattila dans Dialogues des carmélites (NY)
R.Thomas dans Devereux ( Toronto)
A.Wagner dans Il Tabarro ( NY)
S.Gould dans l'Empereur (WSO)


Des talents remarquables :

D.Buresová dans Libuse (Narodni Divaldo)
R.Willis-Sørensen dans Rusalka (SF)
M. Volle dans Wotan (NY)
R.Feola dans Rigoletto (NY)
A.Stundytė dans Lady Macbeth (ONP)
E.Wall dans Chrysothemis (Toronto)
B.Jovanovich dans Rusalka (SF)
M.Chioldi dans Miller (Liceu)
C. Hunold dans la Primadonna (Capitole)
S.Trofimov dans Ivan le terrible (PP)
T.Konieczny dans Alberich ( NY)
J.Barton dans Devereux (SF) ,Ring (NY)
A.Morel dans Le Compositeur (Capitole)
A.Kurzak dans Micaela ( NY)
E.Semenchuk dans Cavalleria (SF)
I.Savage dans Ariadne auf Naxos (Capitole)
M.Spyres dans le Postillon (OC)
A.Enkhbat dans Nabucco (TCE)
K.Lindsey dans la Damnation (PP)
J.Osborn dans la Damnation ( PP)
A.Nussbaum Cohen dans Orlando (SF)
C.Albelo dans Stabat Rossini (PP)
C.Nylund dans l'impératrice (WSO)
C.Van Horn dans Zoroastre, Mefistofele (NY)
E.Baikoff dans Nabucco (TCE)
P.Ciofi dans Maria Stuarda (TCE)

Le spectacle total cette année, dans mon "univers mythique" :

Adriana Lecouvreur
Anna Netrebko
Anita Rachvelishvili
Piotr Beczala
Maurizio Muraro
Ambrogio Maestri
Carlo Bosi

Direction Noseda , mise en scène McVicar
Metropolitan de NY 12/01/19, matinée

L'artiste de l'année , sans les départager :
Sondra Radvanovsky , encore pour une Elisabetta ( Devereux) au dessus de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent dans le rôle et une Tosca inégalable aujourd'hui.
Nina Stemme , pour une Elektra plus accomplie que toutes celles que je lui ai entendu chanter depuis sa première, et une prise de rôle phénoménale au sens véritable du terme dans la Teinturière.


Meilleur Chef d'opéra de l'année :
Yannick Nézet Séguin dans Traviata et Dialogues des Carmélites au Met.

Grande saison pour moi , même s'il y a eu des déceptions.
La médiocrité des Huguenots , d'Agrippina, du Cosi du COC , de la déception de Goerke dans le Ring , de Camarena dans les Pêcheurs de perles ,Machaidze dans Manon et de l'abjection du Tannhauser de Bieito à Hong-Kong.
Je me suis aussi privé des Troyens à l'Opéra de Paris , ce qui me paraissait inconcevable .


Hommage aux grands artistes qui dans un personnage m’ont apporté un moment de bonheur :
Placido Domingo (Rodrigo, Schicchi) , Jonas Kaufmann (Dick Johnson), Diana Damrau (Violetta) ,Elina Garanca (Dalila),Quinn Kelsey (Amonasro,Germont),Joyce DiDonato (Agrippina), Clémentine Margaine (Carmen),Ian Paterson (Oreste),Ramon Vargas (Don Carlo),J'Nai Bridges (Carmen,Federica) Anna Smirnova (Eboli), Kyle Ketelsen ( Escamillo), Roberto Aronica ( Turiddu), Dimitri Platanias (Tonio, Alfio), Ferruccio Furnaletto (Philippe II), Andrew Manea ( Nottingham), Michael Fabiano (Faust), George Gagnidze ( Rigoletto, Michele), Aleksandr Antonenko (Radames), Laurent Naouri (le Grand prêtre), Marcelo Alvarez (Luigi), Anna Pirozzi (Abigaille) , Atalla Ayan ( Rinuccio),Kristinn Sigmundsson( Vodnick), Michaela Martens ( Klytemnestra ),Marc Barrard ( comte des Grieux),Carmen Giannattasio (Elisabetta) , Lisette Oropesa (Marguerite de Valois), Wolfgang Koch ( Barak),Barry Banks ( te Deum Berlioz),Franco Fagioli (Nerone), Michaela Schuster (Waltraut), Adrian Eröd (Lescaud), Evgeny Nikitin ( Gunther),Nahuel di Pierro ( Méphistophélès), Evelyn Herlitzius (la nourrice), Xavier Sabata (Giunone), Yosep Kang (Raoul), Elisabeth Stuphen (Zerbinetta ), Richard Samek ( Werther),Tomasz Konieczny (Alberich), Gunther Groissböck (Fasold), Gerhard Siegel ( Mime), Zeljko Lučić (Iago, Rance ), Eva Maria Westbroeck ( Sieglinde, Minnie), Marius Kwiecien ( Zurca), Nicolas Testé ( Nourabad), Isabel Léonard ( Marnie, Blanche de la force), Erin Morley ( l’oiseau de la forêt, Constance ), David Portillo (Chevalier de la force), Adrianne Pieczonka (Madame Lidoine), Dolora Zajick (Amneris) , Vitalij Kowaljow ( Ramfis ), Jean François Lapointe (marquis de la force), Roberto Frontali ( Amonasro), Yonghoon Lee ( Radames )Karen Cargill ( mère Marie ),Ben Bliss ( Ferrando),Enea Scala(Leicester), Marco Mimica (Wurm)...

VIVE LA SAISON PROCHAINE !


Bernard

Dernier rendez vous de cette saison : Liceu Luisa Miller , le 14 juillet avec Radvanovsky/Beczala/Bridges/Chioldi
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 15:16

Les grands souvenirs de ma saison de Juillet à juillet (pour ne pas oublier le festival de Munich 2018, celui de 2019 étant à venir pour moi) sont marqués par :

- la direction de Kiril Petrenko successivement dans Parsifal (Munich), le Ring complet (Munich), Otello (Munich) et Fidelio (Munich)
- des oeuvres rares (ou des créations) originales, fortes et magistralement interprétées : War requiem (PP) et Billy Budd (ROH), Donnerstag et Samstag aus Licht (PP et OC)
- des soirées totalement réussies (oeuvres fortes, mise en scène adéquates, direction musicale exceptionnelle, interprètes idéaux) : Parsifal et le Ring (Munich, notamment pour Nina Stemme et Jonas Kaufmann), Medea (Staatsoper de Berlin, notamment pour la prise de rôle de Sonya Yoncheva), Lady Macbeth de Mzensk (ONP, pour tout), Fidelio (Munich), la Forza del destino (ROH, notamment pour Pappano, la prise de rôle de'Anna Netrebko en Leonora, les duos Kaufmann/Tézier), Iphigénie (TCE notamment pour l'exceptionnelle prestation de Gaelle Arquez).
- Quelques émouvantes prises de rôle : Tézier en Simon Boccanegra (ONP), Alaimo en Rigoletto (Marseille), Aleksandra Kurzak en Violetta (ONP)

et quelques regrets : ne pas avoir été à Vienne voir FROSCH après avoir vu la retransmission, ne serait-ce que pour la prise de rôle de Nina Stemme.

Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à la version concert du Tarare de Saliéri (qui est sorti en CD), à la "jeune" Traviata de Vanina Santoni et Saimir Pirgu au TCE, j'ai vu trois fois le Hamlet très réussi de l'Opéra Comique, revu avec plaisir Yolanta/Casse noisette et La Flûte à l'ONP et j'en oublie forcément !
paco a écrit :
08 juil. 2019, 13:54
PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juil. 2019, 11:20
Quelques prix complémentaires :
J'adore ! :lol: :D
moi aussi

Derniers RDV de juillet : festival de Munich pour Agrippina, La Fanciulla del west, l'elixir d'Amore et Les Meistersinger.
(et quelques retransmissions, le FROSCH de Verbier notamment pour réentendre Stemme).

PS : à noter : une saison avec pas mal d'annulations :cry: pour des représentations où j'espérais beaucoup des distributions : Hymel et Damrau dans les Huguenots, Hymel et Garança dans les Troyens, Alagna dans Carmen, Kaufmann et Yoncheva dans Tosca ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par Tico » 17 juil. 2019, 21:53

Et voici ce que je retiendrai comme les grands moments de ma saison 2018-2019. Ah si j'avais commencé à écrire plus tôt sur ce forum...

Meilleur spectacle à Paris : Iphigénie en Tauride - Gluck / Carsen
Meilleur spectacle en province : Les Boréades à Dijon
Meilleur spectacle à l'étranger : Billy Budd, au ROH (et la découverte à l'entracte des nouveaux espaces de restauration de Covent Garden :Jumpy: )
Meilleur metteur en scène : Dmitri Tcherniakov (Le Conte du Tsar Saltan à la Monnaie)
Meilleure direction d'acteurs : Tatjana Gürbaca pour son Grand Macabre à Zurich (et l'interprétation très théâtrale de Leigh Melrose dans le rôle de Nekrotzar)
Meilleure direction d'orchestre : Sylvain Cambreling dans Le Roi Roger à Francfort
Meilleure chanteuse : Sonya Yoncheva, pour sa prise de rôle de Medée au Staatsoper de Berlin, magnifiquement accompagnée par la Staatskapelle sous la battue d'un jeune chef français talentueux (Victorien Valoosten, en remplacement de Barenboim ce jour-là), et sa prestation dans le Stabat Mater de Rossini (Philarmonie)
Meilleur chanteur : Stéphane Degout, pour sa prestation dans Hamlet à l'Opéra Comique
Meilleure prise de rôle : Vannina Santoni, pour sa prise de rôle dans La Traviata
Meilleur récital : Valer Sabadus, à l'Opéra de Versailles
Meilleur opéra en version de concert : Hippolyte et Aricie, au TCE
Grande découverte de l'année : Donnerstag aus Licht, à l'Opéra Comique
Spectacle le plus divertissant : Le testament de la tante caroline d'Albert Roussel, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Et pour le spectacle de musique religieuse le plus bouleversant... : l'interprétation magistrale que nous ont faite Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion des Vêpres à la Vierge de Monteverdi à la Chapelle de Versailles, avec notamment Lea Desandre, Eva Zaïcik, Lucile Richardot, et Emiliano Gonzalez Toro.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par David-Opera » 18 juil. 2019, 20:12

Tico a écrit :
17 juil. 2019, 21:53
Meilleure direction d'orchestre : Sylvain Cambreling dans Le Roi Roger à Francfort
Je suis très heureux de ce choix, car Le Roi Roger était le seul opéra de la saison que dirigeait Sylvain Cambreling, et je n'ai pas pu faire le déplacement pour l'entendre.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

manu
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par manu » 19 juil. 2019, 10:03

Sur les quelques 60 soirées de la saison, mes impressions :

Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille) / Iphigénie en Tauride (TCE)
Meilleur spectacle étranger: Der Ring des Nibelungen (Met)
Meilleure chanteuse: Hilba Gerzmava (Otello à ONP) / Angela Meade (Mefistofele au Met)
Meilleur chanteur : Piotr Beczala (Adrienne Lecouvreur au Met/Luisa Miller au Liceu)
Meilleur duo de choc : Jonas Kauffmann et Ludovic Tézier (La forza del destino au ROH)
Meilleur metteur en scène : Robert Carsen (Mefistofele au Met/Iphigénie en Taudide au TCE/Rusalka à ONP)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Philippe Jordan (le Ring au Met)
Révélation féminine : Gaelle Arquez (Iphigénie en Tauride au TCE) / Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzentsk à ONP)
Révélation masculine : Brian Jagde (Gioconda au Liceu/Forza del destino à ONP)
Le Four de l’année: Les pécheurs de perles (Liceu)
Meilleur récital : Diana Damrau/Xavier de Maistre (Palau de la musica catalana)

manu
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par manu » 22 juil. 2019, 10:07

manu a écrit :
19 juil. 2019, 10:03
Sur les quelques 60 soirées de la saison, mes impressions :

Meilleur spectacle à Paris: Lady Macbeth de Mzensk (Bastille) / Iphigénie en Tauride (TCE)
Meilleur spectacle étranger: Der Ring des Nibelungen (Met)
Meilleure chanteuse: Hilba Gerzmava (Otello à ONP) / Angela Meade (Mefistofele au Met)
Meilleur chanteur : Piotr Beczala (Adrienne Lecouvreur au Met/Luisa Miller au Liceu)
Meilleur duo de choc : Jonas Kauffmann et Ludovic Tézier (La forza del destino au ROH)
Meilleur metteur en scène : Robert Carsen (Mefistofele au Met/Iphigénie en Taudide au TCE/Rusalka à ONP)
Meilleur chef: Ingo Metzmacher (Lady Macbeth) et Philippe Jordan (le Ring au Met)
Révélation féminine : Gaelle Arquez (Iphigénie en Tauride au TCE) / Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzentsk à ONP)
Révélation masculine : Brian Jagde (Gioconda au Liceu/Forza del destino à ONP)
Le Four de l’année: Les pécheurs de perles (Liceu)
Meilleur récital : Diana Damrau/Xavier de Maistre (Palau de la musica catalana)
Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par HELENE ADAM » 22 juil. 2019, 11:08

manu a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci
Echos enthousiastes de ce concert en effet :wink:
Il chante quand même tranquillou en français, allemand, russe et italien. Pas mal :D
A noter : il va chanter en Aout à l'opéra de Sydney Carlo Gérard dans Andrea Chénier, puis en septembre à Munich Iago dans la troisième reprise d'Otello.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

manu
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bilan de notre saison 2018/2019

Message par manu » 22 juil. 2019, 16:31

HELENE ADAM a écrit :
22 juil. 2019, 11:08
manu a écrit :
22 juil. 2019, 10:07
Meilleur Récital : Ludovic Tézier (Peralada)
Petite modification suite à la soirée fabuleuse offerte par Ludovic Tézier ce samedi à L'esglesia del Carme de Peralada !
Le titre de meilleur récital lui revient haut la main, tant il a su subjuguer le public par un programme dense et varié, lieder de Lizst, Schubert, Schumman et Berlioz en première partie, et programme opératique pour la seconde, avec Don Giovanni et "Vieni alla Finestra", l'air de Yetelesky de la Dame de Pique, la mort de Posa dans Don Carlo et "Nemico dell'a patria" de Chénier en fin de programme, avec la Romance à l'étoile de Tannhauser en bonus absolument extraordinaire. Phrasé, puissance (si difficile à gérer dans un tel espace), subtilité, noblesse ... cet homme est un miracle vocal ! Bravo et merci
Echos enthousiastes de ce concert en effet :wink:
Il chante quand même tranquillou en français, allemand, russe et italien. Pas mal :D
A noter : il va chanter en Aout à l'opéra de Sydney Carlo Gérard dans Andrea Chénier, puis en septembre à Munich Iago dans la troisième reprise d'Otello.
Extrait du récital et quelques photos disponibles

https://www.todalamusica.es/fotografias ... -peralada/

Répondre