Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par maitreluther » 25 avr. 2019, 13:25

Rêvons un peu:

Et si on profitait du chantier pour faire connaître au public la diversité des métiers nécessaires à la rénovations?
On pourrait organiser une exposition sur l'esplanade expliquant le déroulement et la chronologie des travaux en illustrant avec maquettes, projection, visites...
Faire présenter leur métiers par des compagnons, et pourquoi pas faire de ce chantier une vaste école où viendraient en stage les meilleurs élèves des lycées professionnels...

Zut je viens de me réveiller.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 25 avr. 2019, 13:49

:bowdown: Tu te réveilles au bon moment. Ce sont des suggestions que je partage pleinement.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par elisav » 25 avr. 2019, 14:08

maitreluther a écrit :
25 avr. 2019, 13:25
Rêvons un peu:

Et si on profitait du chantier pour faire connaître au public la diversité des métiers nécessaires à la rénovations?
On pourrait organiser une exposition sur l'esplanade expliquant le déroulement et la chronologie des travaux en illustrant avec maquettes, projection, visites...
Faire présenter leur métiers par des compagnons, et pourquoi pas faire de ce chantier une vaste école où viendraient en stage les meilleurs élèves des lycées professionnels...

Zut je viens de me réveiller.
Surtout que beaucoup d’artisans nécessaires pour la rénovation n’existent pas encore, il va falloir créer une vaste école de formation dans divers métiers par des compagnons (contrairement, par exemple, à La Fenice, qui se trouvait dans une région très riche en artisans dans tous les métiers traditionnels). On se demande d’ailleurs comment tout ça (formation de nombreux artisans français ET rénovation) pourra se faire dans un délai de 5 ans. Et une fois les travaux finis, qu’est-ce que ces artisans fraîchement formés vont faire après ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 25 avr. 2019, 16:19

jerome a écrit :
25 avr. 2019, 11:50
Ramdam autour des JO ? Tous les jours le clip des JO ??? Faut pas exagérer! Ou alors faut vraiment passer sa vie devant la télé pour le choper!
Non seulement ça ne sera pas une ruine mais ça apportera normalement un bénéfice économique!
Tout à fait. Je regarde la télé tous les jours et je ne l'ai jamais vu, ce clip. Il est vrai que je ne regarde pas les journaux télévisés, et que je reste surtout devant des chaînes peu susceptibles de nous bassiner avec ca : Arte, les chaînes cinéma, les chaînes de musique classique… J'ai été bien plus gênée par les pubs de la campagne parisienne pour les JO 2012 et celle pour les JO 2024, ce qui fait (le vote ayant lieu 7 ans avant la date) que je m'en suis pris pour 10 ans de la pub , (pas à la télévision), puisque j'habite Paris(c'était ça, le "ramdam" dont je parlais)...Et puis j'ai beau râler (en fait, les JO, j'en veux, mais pas à Paris…), je regarderai sans doute quelques épreuves. L'occasion de voir des sports peu médiatisés. Il est par contre possible qu'à un an des JO de 2020, on en fasse un peu plus à ce sujet , mais continuellement (sauf programmes consacrés au sport), j'ai des doutes.
Pour le reste, Bernard a globalement raison, même si personnellement je n'ai pas son amour du sport. Pour l'instant, tout ça relève en grande partie de fantasmes tenant plus du propos de comptoir que d'une analyse sérieuse. Même chose d'ailleurs pour le pays que ça ruinerait, ou même (et là on quitte la politique) la gravité ou pas de la blessure de Stundyte (genre orteil sectionné, un peu plus et on parlait d'amputer tout le pied…). j'ai attendu qu'on publie une info sûre, sans faire attention aux rumeurs qui couraient ici et là.
PS L'idée de maitreluther est bonne, il reste à affiner. De toute façon, toute suggestion, même irréaliste, est bonne à prendre. Le plus dur, c'est de prendre une décision...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par maitreluther » 28 avr. 2019, 10:44

Sans entrer dans le débat esthétique, quand on parle de reconstruction à l'identique, il faudrait peut-être envisager d'éviter des matériaux polluants tel que le plomb et se tourner vers plus écologique.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/i ... 061729.php
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par JdeB » 28 avr. 2019, 10:46

Le Fig Mag vient de publier un poème sur cet incendie. Il est signé Alain Duault
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par houppelande » 28 avr. 2019, 13:10

Les catastrophes inspirent. Voltaire avait écrit son Poème sur le désastre de Lisbonne !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par HELENE ADAM » 28 avr. 2019, 13:58

encore un point de vue sur la "restauration"
https://www.latribunedelart.com/trois-i ... yHkmD8qlxM
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par JdeB » 28 avr. 2019, 14:40

houppelande a écrit :
28 avr. 2019, 13:10
Les catastrophes inspirent. Voltaire avait écrit son Poème sur le désastre de Lisbonne !
celui de Duault est beaucoup plus court
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 28 avr. 2019, 14:58

HELENE ADAM a écrit :
28 avr. 2019, 13:58
encore un point de vue sur la "restauration"
https://www.latribunedelart.com/trois-i ... yHkmD8qlxM
Merci Hélène , intéressant avis d'expert .

bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre