J'ai vu Ciofi il y a des années dans Sophie du Chevalier à la Rose à Bastille et elle était miraculeuse. Mais c'était vraiment un lyrique léger par essence et non un lyrique jeune comme Lucia Popp qui avait trois fois la voix de Ciofi quand elle chantait ce rôle. Ce qui lui a permis la maturité venant de changer de rôles dans Les Noces, le Chevalier, Arabella ou La Clemence de Titus. Sa Vitellia enregistrée peu de temps avant sa mort est un miracle de solidité vocale et de musicalité. Mais que va faire la pauvre Ciofi dans cette galère ? C'est le rôle le plus lourd de Mozart, grave pour les sopranos, aigu pour les mezzos. J'y ai entendu Carol Vaness qui est ensuite devenue une Tosca, une Ana Bolena, une Leonora du Trouvère et aussi un belle Norma avec tout le grave du rôle. L'intelligence peut beaucoup mais Mozart ne pardonne rien.Le moindre écart s'entend et se remarque;jerome a écrit : ↑21 févr. 2019, 21:51ah ben cette remarque pleine de bon sens, en ce qui concerne le grand répertoire, vaut pour l'essentiel de ce planning qui exige de grands moyens vocaux (une vraie largeur vocale, du volume et même du suraigu qui, avec elle, n'en a que le nom ...).
Le moins problématique dans tout ça, c'est la Comtesse où elle ne sera jamais l'ombre d'une référence ... mais qui ne devrait pas trop la malmener vocalement parlant.
Patrizia Ciofi (et ses projets)
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 157
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Ciofi, la tête de turque préférée de Jérome. Le retour ! Pourquoi commenter pour enfoncer, dénigrer systématiquement ?
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Interview dans La Provence à l'occasion de sa prise de rôle en Comtesse des Noces :
https://www.laprovence.com/article/sort ... tesse.html
https://www.laprovence.com/article/sort ... tesse.html
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
-
- Ténor
- Messages : 812
- Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Quelle musicienne !Orombello2 a écrit : ↑18 avr. 2019, 19:25Norma Moscow (video)
https://www.meloman.ru/concert/vinchenc ... spolnenii/
( Merci pour le document)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Norminetta! Souvent couverte par une Karine Deshayes assez formidable qui a 10 fois plus de voix qu'elle!
Bon ben alors oui, il y a une certaine sensibilité et une intégrité stylistique indéniable, voilà! Et puis c'est tout! Parce qu'il n'y a juste pas du tout la voix et que techniquement, sans être indigne, ce n'est pas transcendant! Encore une qui, si elle persiste, verra ce rôle être pour elle une véritable tunique de Nessus!
Bon ben alors oui, il y a une certaine sensibilité et une intégrité stylistique indéniable, voilà! Et puis c'est tout! Parce qu'il n'y a juste pas du tout la voix et que techniquement, sans être indigne, ce n'est pas transcendant! Encore une qui, si elle persiste, verra ce rôle être pour elle une véritable tunique de Nessus!
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Et encore , les micros de cette captation ont déjà amélioré le tableau...quant au volume vocal!jerome a écrit : ↑19 avr. 2019, 00:59Norminetta! Souvent couverte par une Karine Deshayes assez formidable qui a 10 fois plus de voix qu'elle!
Bon ben alors oui, il y a une certaine sensibilité et une intégrité stylistique indéniable, voilà! Et puis c'est tout! Parce qu'il n'y a juste pas du tout la voix et que techniquement, sans être indigne, ce n'est pas transcendant! Encore une qui, si elle persiste, verra ce rôle être pour elle une véritable tunique de Nessus!
Ma dernière rencontre en salle avec Ciofi remonte à une très oubliable Elettra dans "Idomeneo" à Lille en 2015: c'était la star auprès de jeunes qui débutaient ou presque (comme souvent à Lille: berceau de Sonya Yoncheva par exemple!!). Les fans faisait la claque mais elle était dépassée par les événements. (HS: Une certaine Rosa Feola chantait alors une splendide Ilia et ce n'est pas étonnant qu'elle soit maintenant demandée un peu partout!)
Par contre , je me souviens également de sa miraculeuse Sophie du "Rosenkavalier" à Bastille de jadis et des ses aigus lumineux et frais....
A Liège, Ciofi enfile des rôles impossibles pour elle, mais le public liégeois est l'un des plus sympathiques et lui fait la Fête ...
C'est dommage de la voir s'égarer (la Contessa, Vitellia en plus de Norma où elle récidive en plus! ...)
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Je pense qu'à ce stade de sa carrière, elle n'a plus envie de jouer les jeunes premières (Gilda, Susanna...) et qu'elle a envie de se faire plaisir.Christophe2017 a écrit : ↑19 avr. 2019, 07:54Et encore , les micros de cette captation ont déjà amélioré le tableau...quant au volume vocal!jerome a écrit : ↑19 avr. 2019, 00:59Norminetta! Souvent couverte par une Karine Deshayes assez formidable qui a 10 fois plus de voix qu'elle!
Bon ben alors oui, il y a une certaine sensibilité et une intégrité stylistique indéniable, voilà! Et puis c'est tout! Parce qu'il n'y a juste pas du tout la voix et que techniquement, sans être indigne, ce n'est pas transcendant! Encore une qui, si elle persiste, verra ce rôle être pour elle une véritable tunique de Nessus!
Ma dernière rencontre en salle avec Ciofi remonte à une très oubliable Elettra dans "Idomeneo" à Lille en 2015: c'était la star auprès de jeunes qui débutaient ou presque (comme souvent à Lille: berceau de Sonya Yoncheva par exemple!!). Les fans faisait la claque mais elle était dépassée par les événements. (HS: Une certaine Rosa Feola chantait alors une splendide Ilia et ce n'est pas étonnant qu'elle soit maintenant demandée un peu partout!)
Par contre , je me souviens également de sa miraculeuse Sophie du "Rosenkavalier" à Bastille de jadis et des ses aigus lumineux et frais....
A Liège, Ciofi enfile des rôles impossibles pour elle, mais le public liégeois est l'un des plus sympathiques et lui fait la Fête ...
C'est dommage de la voir s'égarer (la Contessa, Vitellia en plus de Norma où elle récidive en plus! ...)
Je ne pense pas qu'elle cherche à s'imposer comme référence dans ces rôles (ce qui serait de toute façon impossible), mais juste de tenter de nouvelles choses dans des salles (comme Liège) où elle ne se met pas en danger.
Et je rappelle qu'on prédit depuis plus de 15 ans la fin de sa carrière ... (cf cette critique de 2004 pour Tancredi à Pesaro : "Tout en respectant les choix d'une chanteuse à qui appartiennent évidemment son corps et son instrument, on ne peut s'empêcher de se demander combien de temps elle pourra se livrer ainsi, tant psychologiquement que physiquement.")
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Merci pour avoir donné le lien de la représentation.
Oui c'est sur ce n'est plus la voix d'avant ! mais j'ai quand même bien apprécié ! elle peut compter sur sa technique et sa sensibilité ! Comme dit Bernard "quelle musicienne".
Pour moi j'ai un bon souvenir de sa Traviata à Orange et le "meilleur dernier" c'est Hamlet à Marseille !!! formidable !
Oui c'est sur ce n'est plus la voix d'avant ! mais j'ai quand même bien apprécié ! elle peut compter sur sa technique et sa sensibilité ! Comme dit Bernard "quelle musicienne".
Pour moi j'ai un bon souvenir de sa Traviata à Orange et le "meilleur dernier" c'est Hamlet à Marseille !!! formidable !
Re: Patrizia Ciofi (et ses projets)
Oui mais non mais là, ce n'est pas du tout une question de voix d'avant et de voix d'aujourd'hui! C'est une question de voix tout court. Ce ne sont pas du tout, aujourd'hui comme avant, les moyens vocaux qu'il faut pour le rôle de Norma.
A son meilleur(il y a 15 à 20 ans), elle aurait pu être une Adalgisa intéressante aux côtés d'une Norma pas trop sonore. Depuis, la voix ne s'est pas élargie et le voile qui s'étendait déjà sur l'ensemble du timbre s'est passablement épaissi ... Alors je le redis, restent la sensibilité et le style, ce qui est bien mais pas suffisant!
A son meilleur(il y a 15 à 20 ans), elle aurait pu être une Adalgisa intéressante aux côtés d'une Norma pas trop sonore. Depuis, la voix ne s'est pas élargie et le voile qui s'étendait déjà sur l'ensemble du timbre s'est passablement épaissi ... Alors je le redis, restent la sensibilité et le style, ce qui est bien mais pas suffisant!
Tu as tout à fait raison mais à l'époque ce n'était pas tant la pertinence de ses moyens vocaux que cette façon qui était la sienne de se jeter pleinement dans des rôles qu'elle voulait véritablement incarner et il suffisait de voir combien elle était épuisée à la fin parce qu'elle était allée au-delà de ses forces. Je trouve que sur ce plan là, elle s'est un peu assagie et qu'elle réussit à garder le contrôle. En revanche, les moyens vocaux se sont considérablement esquintés et depuis un certain temps, certains choix manquent totalement de pertinence faute d'avoir les moyens vocaux adéquats pour les assurer.raph13 a écrit : ↑19 avr. 2019, 10:42Et je rappelle qu'on prédit depuis plus de 15 ans la fin de sa carrière ... (cf cette critique de 2004 pour Tancredi à Pesaro : "Tout en respectant les choix d'une chanteuse à qui appartiennent évidemment son corps et son instrument, on ne peut s'empêcher de se demander combien de temps elle pourra se livrer ainsi, tant psychologiquement que physiquement.")