Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par dge » 18 avr. 2019, 17:01

Bernard C a écrit :
18 avr. 2019, 16:58
Palmyre , Gérard tu veux me faire faire des cauchemars ?

Bernard
Pas du tout. J'en ai un de plus, celui de ne pas y être allé quand j'aurais pu...

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Efemere » 18 avr. 2019, 17:11

Un message de l'association « BLOC » créée par des tailleurs de pierre : « Notre-Dame de Paris > une violente piqûre de rappel ! » (16 avril).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 18 avr. 2019, 18:29

Concert Radio France samedi soir sur l'esplanade des Invalides à 21 h .

Programme varié
( Variétés et classique)
Participation du chœur et de la maîtrise de Radio France.( Extraits de la Matthäus Passion donnée la veille au TCE )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 18 avr. 2019, 18:53

Merci pour l'info. Pour ceux qui ne pourront y être, c'est retransmis en direct sur F2
Quelques infos complémentaires
https://www.sortiraparis.com/scenes/con ... te-le-20-a
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par David-Opera » 18 avr. 2019, 23:14

Image
La cathédrale Notre-Dame et la flèche de la Saint-Chapelle, vues depuis le pont du Caroussel - le 12 juin 2018

Je viens de me rendre compte qu'il y a une autre flèche près de Notre-Dame, celle de la Sainte-Chapelle dessinée par Jean-Baptiste Lassus en 1850 (celle proposée par Eugène Viollet-le-Duc en 1841 n'avait pas été retenue). Cette flèche est déjà la cinquième de cette église et a inspiré Eugène Viollet-le-Duc pour concevoir celle de Notre-Dame.

Il y a donc un jeu de correspondance entre ces deux flèches qui ne peut-être négligé.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Hermangarde » 19 avr. 2019, 09:28

Lassus était l'associé de Viollet-Le-Duc. La flèche de Notre- Dame résulte du travail de Viollet-Le-Duc et de Lassus.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 19 avr. 2019, 18:02

Les différents offices de la Semaine Sainte auxquels devaient participer les différents chœurs de la maîtrise auront lieu à St Sulpice, et à St Eustache pour la messe de Pâques (à moins que la maîtrise n'ait été invitée à participer à ces offices, je n'ai pas de détails).
Par contre, je n'ai trouvé aucune info à propos de la saison de concerts prévus à Notre Dame.
Dans un genre totalement différent, une pétition circule pour que la comédie musicale ND de Paris revienne à l'affiche (au moins pour quelques représentations).
Et il y a des rumeurs de reformation de la troupe (comportant entre autres Garou).Sinon, les interprètes actuels devraient participer au concert aux Invalides.
Le concert de demain soir mêlera donc artistes classiques (Gautier Capuçon, julie Fuchs et quelques autres) et artistes de variété. Il serait même question de Mireille Mathieu .
Info en marge : ce que je ne savais pas, c'est qu'il y avait des ruches sur le toit, avec 200 000 abeilles. Elles sont saines et sauves.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 20 avr. 2019, 22:41

C'est bien long ce concert, mélange de discussion et de séquences musicales. C'est assez varié; il y a à prendre et à laisser, suivant ses goûts.
Pas beaucoup de lyrique au programme (Julie Fuchs a interprété une chanson ) : Ombra mai fiu par Orlinski et des extraits de la Passion selon St Matthieu par la Maîtrise de Radio France (pas de partie solo).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par Bernard C » 20 avr. 2019, 22:59

Juste pour les deux grands chœurs ( dont le final) de la Matthäus* avec la maîtrise de Radio France ça ne devait pas être manqué. :wink:

Bernard

On aura appris que l'orgue est probablement intact.
Merveilleuse nouvelle.

* Donnée hier soir au TCE ...( avec le remarquable évangéliste Maximilian Schmitt ) sous la direction pas toujours enthousiasmante malgré le gros succès de la soirée de Václav Luks
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Notre-Dame de Paris en feu

Message par micaela » 21 avr. 2019, 07:31

Oui, un très beau moment musical (même si personnellement j'espérais un solo, par exemple Erbarme dich).
Et on a eu des explications sur la charpente, sur ce qu'il serait possible de faire . Et des témoignages des pompiers, parmi lesquels un jeune dont c'était la première intervention.
Et même un passage du roman de Hugo (celui sur l'incendie,) lu par Frédéric Mitterrand (dont je me demandais au départ ce qu'il venait faire là, en découvrant la liste des participants sur le générique de début).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre