Notre-Dame de Paris en feu

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par PlacidoCarrerotti » 15 avr. 2019, 21:58

dge a écrit :
15 avr. 2019, 21:49
David-Opera a écrit :
15 avr. 2019, 21:38
Sur France 2, il est laissé entendre que l'on a les savoirs-faire pour la reconstruire, et je suis sûr que tout le monde sera prêt à contribuer pour la refaire.
Ce ne pourra être au mieux qu'une pâle copie.
Les réactions de tous, Français et étrangers, croyants ou non croyants montrent l'ampleur du traumatisme.
Il y a 2 ans, on a dit qu'il fallait 20 ans de travaux et 150 millions d'euros pour sauver la cathédrale. Et on tendu la sébile auprès des sponsors pour essayer de récupérer de l'argent pour entreprendre les travaux. Du pognon parti en fumée, si je peux me permettre.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 95390.html

Même histoire à Versailles où la bergerie de la reine, jamais entretenue (il y avait un trou dans le toit de chaume et le ministère refusait de débloquer 10.000 balles pour le réparer). Elle n'a été l'objet d'attentions que lorsque les dégâts justifiaient l'intervention d'un riche mécène.

Ce pays, mon pays, n'est plus rien, un génie de l'inefficacité, avec les impôts les plus lourds du monde sans qu'on comprenne où va tout ce fric.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par PlacidoCarrerotti » 15 avr. 2019, 21:59

Bravo aux pompiers en effet. Quelques uns des derniers représentants de l'altruisme et de l'héroïsme.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par HELENE ADAM » 15 avr. 2019, 22:01

En tout cas merci pour ce fil et vos informations en direct... Vu de Hambourg c'était pas facile à suivre même si nos enfants nous ont envoyé leurs propres infos en direct aussi... Grosse émotion en Allemagne aussi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par David-Opera » 15 avr. 2019, 22:01

Il faudra attendre la fin de l'incendie et les expertises pour vérifier si la structure résistera à un tel traumatisme et si les contreforts ont toujours la puissance suffisante pour tenir l'ensemble.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ND Paris en feu

Message par Bernard C » 15 avr. 2019, 22:10

De tous les messages de l'étranger je cite celui-ci :

BarackObama
Notre Dame is one of the world’s great treasures, and we’re thinking of the people of France in your time of grief. It’s in our nature to mourn when we see history lost – but it’s also in our nature to rebuild for tomorrow, as strong as we can.


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: ND Paris en feu

Message par lionrougeetblanc » 15 avr. 2019, 22:15

J'espère que la structure tiendra mais c'est un peu tôt encore pour en être assurés.
J'étais rue saint Jacques vers 19h45, j'ai pu approcher quelques minutes avant la mise en place du périmètre de sécurité. Lorsque la cathédrale m'est apparue, avec le toit de la nef embrasé, la flèche encore debout mais des flammes si hautes, ... j'ai éclaté en sanglots... Désespoir devant l'évidence de dégâts irrémédiables, impuissance à faire quelque chose d'utile, sentiment de perte d'un repère historique majeur et infinie tristesse de vivre dans une société où un tel désastre est possible pour un bâtiment si emblématique et pourtant si mal protégé.
...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par David-Opera » 15 avr. 2019, 22:16

Je m'étais levé à 5h du matin, lundi 21 janvier 2019, pour prendre ce cliché de l'éclipse de Lune.
A droite de la flèche, les étoiles Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux.

Image
Eclipse de Lune du lundi 21 janvier 2019 à 6h40, vue depuis le pont d Orléans
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: ND Paris en feu

Message par Bernard C » 15 avr. 2019, 22:24

Photo magnifique, merci David.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: ND Paris en feu

Message par lionrougeetblanc » 15 avr. 2019, 22:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 avr. 2019, 21:58
dge a écrit :
15 avr. 2019, 21:49
David-Opera a écrit :
15 avr. 2019, 21:38
Sur France 2, il est laissé entendre que l'on a les savoirs-faire pour la reconstruire, et je suis sûr que tout le monde sera prêt à contribuer pour la refaire.
Ce ne pourra être au mieux qu'une pâle copie.
Les réactions de tous, Français et étrangers, croyants ou non croyants montrent l'ampleur du traumatisme.
Il y a 2 ans, on a dit qu'il fallait 20 ans de travaux et 150 millions d'euros pour sauver la cathédrale. Et on tendu la sébile auprès des sponsors pour essayer de récupérer de l'argent pour entreprendre les travaux. Du pognon parti en fumée, si je peux me permettre.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 95390.html

Même histoire à Versailles où la bergerie de la reine, jamais entretenue (il y avait un trou dans le toit de chaume et le ministère refusait de débloquer 10.000 balles pour le réparer). Elle n'a été l'objet d'attentions que lorsque les dégâts justifiaient l'intervention d'un riche mécène.

Ce pays, mon pays, n'est plus rien, un génie de l'inefficacité, avec les impôts les plus lourds du monde sans qu'on comprenne où va tout ce fric.
Exactement. Le pays n'est plus à la hauteur de son héritage historique et symbolique.
Exaspérée d'entendre en boucle les experts se féliciter de "l'émotion" collective et de la perspective de la "reconstruction" alors que notre perte est tout simplement vertigineuse.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ND Paris en feu

Message par HELENE ADAM » 15 avr. 2019, 22:35

En direct à la TV allemande à Hambourg, nombreux témoignages sur place et rappel de l'histoire de Notre dame de Paris. En boucle.
Déclaration des pompiers : la structure est sauvée.

merci David pour ta photo-souvenir : voir brûler la flèche juste avant que le concert ne commence ce soir, m'a obsédé toute la soirée. Quand je sors de chez moi à Paris, les tours de Notre Dame sont ma première vision.... :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre