Pour ou contre Tcherniakov ?
Pour ou contre Tcherniakov ?
Le Tcherniakov nouveau est arrivé à la Bastille et les adeptes du Regietheater s'extasient déjà devant l'audace de cette relecture des Troyens avec ses incrustations en vidéo, ses ballons multicolores, ses caméras au poing, ses trench coats et ses merveilleuses chaises Ikea
Doit-on pour l'occasion rappeler que Galina Vichnevskaïa a fustigé l'Onéguine grotesque de son compatriote?
Peu importe tant Tcherniakov reste tristement omniprésent dans tous les DVD consacrés à l'opéra russe que j'ai acquis. Pas par masochisme mais pour entendre les grandes vois slaves du moment dont je ne voulais quand même pas me priver (Petrenko, Peretyatko, Abdrazakov, Garifullina, Rachvelishvili etc ...)
Et ma conclusion est simple : Tcherniakov est un metteur en scène ringard et prétentieux qui utilise toujours les mêmes recettes :
1- Les ballons ? Déjà vu dans La fiancée du tsar
2- La vidéo-projection : A chaque entracte de son Prince Igor ou encore dans La fiancée du tsar
3- Le tournage caméra au poing ? Là encore dans La fiancée du tsar
4- Les chaises Ikea : Déjà vues dans Snegourotchka:
5- Le trench coat : Dans Ruslan et Lyudmila bien sûr avec en cadeau bonus les mêmes chaises Ikea que dans Snegourotchka. Il n'y a pas de petites économies ...
6- Le bunker dévasté? Dans Le prince Igor, of course
7- Les relectures débiles du livret : un peu partout et notamment dans Kitège où, conformément aux indications de Rimsky-Korsakov, nous sommes ci-dessous " au moyen Âge, sur les rives du lac Yar en face du Grand Kitège"
Doit-on pour l'occasion rappeler que Galina Vichnevskaïa a fustigé l'Onéguine grotesque de son compatriote?
Peu importe tant Tcherniakov reste tristement omniprésent dans tous les DVD consacrés à l'opéra russe que j'ai acquis. Pas par masochisme mais pour entendre les grandes vois slaves du moment dont je ne voulais quand même pas me priver (Petrenko, Peretyatko, Abdrazakov, Garifullina, Rachvelishvili etc ...)
Et ma conclusion est simple : Tcherniakov est un metteur en scène ringard et prétentieux qui utilise toujours les mêmes recettes :
1- Les ballons ? Déjà vu dans La fiancée du tsar
2- La vidéo-projection : A chaque entracte de son Prince Igor ou encore dans La fiancée du tsar
3- Le tournage caméra au poing ? Là encore dans La fiancée du tsar
4- Les chaises Ikea : Déjà vues dans Snegourotchka:
5- Le trench coat : Dans Ruslan et Lyudmila bien sûr avec en cadeau bonus les mêmes chaises Ikea que dans Snegourotchka. Il n'y a pas de petites économies ...
6- Le bunker dévasté? Dans Le prince Igor, of course
7- Les relectures débiles du livret : un peu partout et notamment dans Kitège où, conformément aux indications de Rimsky-Korsakov, nous sommes ci-dessous " au moyen Âge, sur les rives du lac Yar en face du Grand Kitège"
Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Comme je viens de te le demander il faut placer ce fil dans la rubrique Artistes. Merci
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Oups, nos deux posts se sont croisés quand j'ai rajouté un nouveau paragraphe en écrivant :
Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Très bonne idée d'avoir ouvert ce fil, même si le titre me paraît un peu sévère. Personnellement je trouve que Tcherniakov manque d'imagination et en prenant mes places pour les Troyens, je me doutais bien qu'une fois de plus j'allais me retrouver dans un cadre plus ou moins bourgeois et contemporain, loin de l'atmosphère épique que je souhaiterais (naïvement/platement selon certains Trissotins). Je verrai ce qu'il en est ce soir...
(+ ou - HS) Il faudrait ouvrir également un fil sur Castellucci (qui est moins prévisible si j'en juge d'après ce que j'ai vu de ses mises en scène) Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait encore parlé de l'oratorio de Scarlatti Il primo omicidio donné à Garnier
(+ ou - HS) Il faudrait ouvrir également un fil sur Castellucci (qui est moins prévisible si j'en juge d'après ce que j'ai vu de ses mises en scène) Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait encore parlé de l'oratorio de Scarlatti Il primo omicidio donné à Garnier
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Mais chaque metteur en scène a ses trucs, voire sa "signature" au point parfois que ses mises en scène sont identifiables au vu d'une seule image (Bob Wilson).
Après qu'on aime ou pas, qu'on juge ça novateur ou pas (au début, ça peut l'être) c'est encore autre chose.
Je n'ai pas aimé sa mise en scène de la Fiancée du tsar, sa Carmen aixoise était une horreur, j'ai bien aimé sa mise en scène de la Fille de neige, et je pars avec un a priori pas défavorable sur les Troyens.
PS Pas de meubles Ikea pour les Troyens , du moins pour la partie Carthage : c'est tout bonnement du mobilier spécial collectivités .
PS bis Je trouve le titre du fil un peu trop agressif , moins par le jugement porté que parce que ça a un aspect "définitif", qui semble imposer un point de vue personnel (un "machin truc, metteur en scène de génie", ça ne serait pas mieux). Pas commode pour entamer un débat.
Après qu'on aime ou pas, qu'on juge ça novateur ou pas (au début, ça peut l'être) c'est encore autre chose.
Je n'ai pas aimé sa mise en scène de la Fiancée du tsar, sa Carmen aixoise était une horreur, j'ai bien aimé sa mise en scène de la Fille de neige, et je pars avec un a priori pas défavorable sur les Troyens.
PS Pas de meubles Ikea pour les Troyens , du moins pour la partie Carthage : c'est tout bonnement du mobilier spécial collectivités .
PS bis Je trouve le titre du fil un peu trop agressif , moins par le jugement porté que parce que ça a un aspect "définitif", qui semble imposer un point de vue personnel (un "machin truc, metteur en scène de génie", ça ne serait pas mieux). Pas commode pour entamer un débat.
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Tcherniakov n'a plus rien à prouver, il est demandé par le monde entier, et Daniel Barenboim a lui même demandé à le conserver pour lui-même en priorité à Berlin.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Ca ne vient pas spontanément à l'esprit non plus
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Demandé par une demi douzaine de directeurs ou par des centaines de milliers de spectateursDavid-Opera a écrit : ↑25 janv. 2019, 14:04Tcherniakov n'a plus rien à prouver, il est demandé par le monde entier, et Daniel Barenboim a lui même demandé à le conserver pour lui-même en priorité à Berlin.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
Pour rire un peu, cet extrait de l'article de Nicolas d'Estienne d'Orves dans le Figaro sur ces Troyens
"Dmitri Tcherniakov va à coup sûr intelligemment malmener le livret parfois pataud concocté par Berlioz"
http://www.lefigaro.fr/musique/2019/01/ ... Wyph6-6UUA
Je trouve le titre du fil de trop grand parti pris, il est évident que Tcherniakov est un vrai metteur en scène de théâtre et d'opéra, un artiste à part entière, le reconnaitre ne signifie pas apprécier ce qu'il fait ou plus exactement tout ce qu'il fait. Mais oui, il est généralement surprenant et est l'un des meilleurs directeurs d'acteurs parmi les metteurs en scène actuels. Comme le souligne Michaela tous les metteurs en scène ont leur marque de fabrique, Chéreau lui-même ou Wilson, Pelly, Carsen et même Mc Vicar d'ailleurs. Ce n'est pas en soi un mal ou un bien... c'est juste la vérification du fait que tout véritable artiste a justement sa propre personnalité, souvent controversée.
PS : je déteste ce qu'a à dire et ce qu'écrit Houellebeck mais je ne lui dénie pas le titre d'écrivain....
"Dmitri Tcherniakov va à coup sûr intelligemment malmener le livret parfois pataud concocté par Berlioz"
http://www.lefigaro.fr/musique/2019/01/ ... Wyph6-6UUA
Je trouve le titre du fil de trop grand parti pris, il est évident que Tcherniakov est un vrai metteur en scène de théâtre et d'opéra, un artiste à part entière, le reconnaitre ne signifie pas apprécier ce qu'il fait ou plus exactement tout ce qu'il fait. Mais oui, il est généralement surprenant et est l'un des meilleurs directeurs d'acteurs parmi les metteurs en scène actuels. Comme le souligne Michaela tous les metteurs en scène ont leur marque de fabrique, Chéreau lui-même ou Wilson, Pelly, Carsen et même Mc Vicar d'ailleurs. Ce n'est pas en soi un mal ou un bien... c'est juste la vérification du fait que tout véritable artiste a justement sa propre personnalité, souvent controversée.
PS : je déteste ce qu'a à dire et ce qu'écrit Houellebeck mais je ne lui dénie pas le titre d'écrivain....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
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Re: Tcherniakov : le champion des mises en scène redondantes, débiles et prétentieuses
oui mais on peut dire que Barenboim lui meme s'encroute artistiquement dans ses interpretations et ses reprises redondantes des Wagner. la mise en scène de Tristan réalisée l'an dernier est très médiocre, étouffe toute émotion, et est meme ridicule dans le troisième acte basé sur la répétition d'un icomprhensible trauma familial sur fond de toile de Jouy ...