David-Opera a écrit : ↑01 nov. 2018, 22:41
Mortier a participé au financement du nouvel opéra de Perm, et avait des projets avec ce théâtre.
La notoriété de Perm est née des extravagances de Teodor Currentzis. On aime ou on n'aime pas mais le maestro d'origine grecque qui s'est installé dans l'ex-Molotov (cela ne s'invente pas
) pour y déployer son art et y défendre sa conception de l'opéra (et du théâtre) en a presque fait une légende qui dépasse largement ce qu'aurait été sinon cette ville de province où se trouve la salle où il enregistre notamment ses fameuses intégrales "Da Ponte-Mozart".
Il avait même déclaré (ou laissé entendre je ne sais plus) que ceux qui voulaient l'entendre devraient aller à Perm. Bon en vérité, il se déplace régulièrement avec sa formation orchestrale de Perm (MusicAeterna Orchestra of Perm Opera) et fait notamment les beaux jours des festivals prestigieux comme Salzbourg ou Lucerne.
On l'a même eu à Paris... au théâtre des champs Elysées pour une version concert de la Clémence, donnée juste avant en versions scénique au festival d'été de Salzbourg (j'avais adoré mais la controverse avait été rude sur ODB...).