Gens a eu aussi de grands rôles (la Veuve Joyeuse à Bastille, rentrée de l'an dernier) et pour être tout à fait honnête avec la réalité, elle se tirait fort mal de l'acoustique de Bastille qui n'est pas très confortable pour son type de voix. Elle était bien mieux dans Alceste (deuxième grand rôle) à Garnier pour la reprise et dans Iphigénie (idem).xavierscriabine a écrit : ↑26 oct. 2018, 14:02Tout est affaire de nuances, ces chanteurs sont programmés en effet, on ne peut pas le nier, par contre on peut estimer qu'on leur confie plus souvent de petits rôles que des grands. (voir la place réservée à Gens pour les Troyens…)HELENE ADAM a écrit : ↑26 oct. 2018, 13:56Les chanteurs français ont au contraire eu une place importante depuis quelques années. Sans parler des stars internationales comme Tézier ou Alagna, on a eu plusieurs fois Barbeyrac, Koch, Gens, Dubois, Sempey, Borras, Deviehle, Deshayes, Bernheim, Santoni, Crebassa, Behr et j'en oublie beaucoup. Ils ont chanté à Bastille et/ou Garnier. A qui penses-tu en particulier ? Peu de grands chanteurs français n'ont pas été programmés depuis l'arrivée de Lissner... des noms ?
Succession de Stéphane Lissner
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Cette année, on a la chance d'avoir tout de même des chanteurs français dans le répertoire français à côté certes de beaucoup de chanteurs étrangers. Je pense à Stéphanie d'Oustrac qui va faire sa prise de rôle en Cassandre. Gens qui a enregistré des airs avec Rousset ne pourrait pas passer la rampe d'après ce que j'ai lu de sa projection en salle, qu'elle fasse Didon ou Cassandre. J'espère que Stéphanie sera en forme car c'est une belle artiste. Sa Charlotte dans Werther du peu de spectacles que j'ai vus l'an dernier fut un coup de cœur personnel.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Je n'ai effectivement pas remarqué de problème avec les chanteurs français de la part de Lissner.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Au contraire, moi je vois venir, à l’issue des premières représentations des Troyens, le commentaire suivant ( sous une forme ou une autre ) : « Pourquoi avoir distribué d’Oustrac comme Cassandre, quand on aurait pu y distribuer Monika Bohinec ? »xavierscriabine a écrit : ↑26 oct. 2018, 14:02Tout est affaire de nuances, ces chanteurs sont programmés en effet, on ne peut pas le nier, par contre on peut estimer qu'on leur confie plus souvent de petits rôles que des grands. (voir la place réservée à Gens pour les Troyens…)HELENE ADAM a écrit : ↑26 oct. 2018, 13:56Les chanteurs français ont au contraire eu une place importante depuis quelques années. Sans parler des stars internationales comme Tézier ou Alagna, on a eu plusieurs fois Barbeyrac, Koch, Gens, Dubois, Sempey, Borras, Deviehle, Deshayes, Bernheim, Santoni, Crebassa, Behr et j'en oublie beaucoup. Ils ont chanté à Bastille et/ou Garnier. A qui penses-tu en particulier ? Peu de grands chanteurs français n'ont pas été programmés depuis l'arrivée de Lissner... des noms ?
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
C'est quoi ce nom lol ?
Pour Didon, je suis curieux d'y entendre Garanca mais bon, son français va être perfectible et elle a dit me semble-t-il en entretien que le rôle est difficile à apprendre pour elle.
Pour Anna, rôle relativement important, on aura une mezzo française donc je suis content. Je ne la connais pas des masses néanmoins. Aude Extrèmo. Néanmoins on s'éloigne du sujet succession.
Pour Didon, je suis curieux d'y entendre Garanca mais bon, son français va être perfectible et elle a dit me semble-t-il en entretien que le rôle est difficile à apprendre pour elle.
Pour Anna, rôle relativement important, on aura une mezzo française donc je suis content. Je ne la connais pas des masses néanmoins. Aude Extrèmo. Néanmoins on s'éloigne du sujet succession.
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
En effet Xavier. On offre à Alexandre Duhamel le vicomte Cascada de la Veuve joyeuse. Autant dire qu'on ne le voit plus à l'ONP depuis quelques années. On offre à Julien Dran Gastone dans la Traviata... A Nicolas Courjal Don Inigo....Et que dire de François Lis qui n'a que Zuniga à se mettre sous la dent? Et Jean Teitgen? Je dois en oublier. L'ONP actuel ne vise qu'un vedettariat creux et manque totalement de vision pour beaucoup de chanteurs.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
J'en ai cité un beaucoup plus grand nombre ayant des rôles importants... , à moins que tu ne les considère comme relevant du "vedettariat creux", je ne comprends pas très bien ton propos. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je pense que le vedettariat creux dans un métier aussi exigeant que l'art lyrique (dépourvu de tout artifice) n'existe pas. En d'autres termes on n'est jamais une star par hasard ...Markossipovitch a écrit : ↑26 oct. 2018, 15:48En effet Xavier. On offre à Alexandre Duhamel le vicomte Cascada de la Veuve joyeuse. Autant dire qu'on ne le voit plus à l'ONP depuis quelques années. On offre à Julien Dran Gastone dans la Traviata... A Nicolas Courjal Don Inigo....Et que dire de François Lis qui n'a que Zuniga à se mettre sous la dent? Et Jean Teitgen? Je dois en oublier. L'ONP actuel ne vise qu'un vedettariat creux et manque totalement de vision pour beaucoup de chanteurs.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Mouais...... ne reparlons pas de Dreisig...
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
L'ONP a mis quelques années à percevoir l'utilité de donner de grands rôles à Sondra Radvanovsky. Cette institution ignore encore que JJ Rodriguez est un chanteur du plus haut niveau international, alors qu'il est programmé à Avignon l'an dernier, Marseille cette année...Ici on quitte le problème franco-français, mais on reste dans l'incapacité de l'ONP à percevoir bien des valeurs réelles, par rapport à des valeurs de box-office.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi
Ben non... Sandra Radvanovsky a eu de grands rôles depuis des années à l'ONP bien avant qu'elle ne soit une star justement....Markossipovitch a écrit : ↑26 oct. 2018, 16:13L'ONP a mis quelques années à percevoir l'utilité de donner de grands rôles à Sondra Radvanovsky. Cette institution ignore encore que JJ Rodriguez est un chanteur du plus haut niveau international, alors qu'il est programmé à Avignon l'an dernier, Marseille cette année...Ici on quitte le problème franco-français, mais on reste dans l'incapacité de l'ONP à percevoir bien des valeurs réelles, par rapport à des valeurs de box-office.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr