Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 26 oct. 2018, 14:07

xavierscriabine a écrit :
26 oct. 2018, 14:02
HELENE ADAM a écrit :
26 oct. 2018, 13:56
Les chanteurs français ont au contraire eu une place importante depuis quelques années. Sans parler des stars internationales comme Tézier ou Alagna, on a eu plusieurs fois Barbeyrac, Koch, Gens, Dubois, Sempey, Borras, Deviehle, Deshayes, Bernheim, Santoni, Crebassa, Behr et j'en oublie beaucoup. Ils ont chanté à Bastille et/ou Garnier. A qui penses-tu en particulier ? Peu de grands chanteurs français n'ont pas été programmés depuis l'arrivée de Lissner... des noms ?
Tout est affaire de nuances, ces chanteurs sont programmés en effet, on ne peut pas le nier, par contre on peut estimer qu'on leur confie plus souvent de petits rôles que des grands. (voir la place réservée à Gens pour les Troyens…)
Gens a eu aussi de grands rôles (la Veuve Joyeuse à Bastille, rentrée de l'an dernier) et pour être tout à fait honnête avec la réalité, elle se tirait fort mal de l'acoustique de Bastille qui n'est pas très confortable pour son type de voix. Elle était bien mieux dans Alceste (deuxième grand rôle) à Garnier pour la reprise et dans Iphigénie (idem).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par aurele » 26 oct. 2018, 14:12

Cette année, on a la chance d'avoir tout de même des chanteurs français dans le répertoire français à côté certes de beaucoup de chanteurs étrangers. Je pense à Stéphanie d'Oustrac qui va faire sa prise de rôle en Cassandre. Gens qui a enregistré des airs avec Rousset ne pourrait pas passer la rampe d'après ce que j'ai lu de sa projection en salle, qu'elle fasse Didon ou Cassandre. J'espère que Stéphanie sera en forme car c'est une belle artiste. Sa Charlotte dans Werther du peu de spectacles que j'ai vus l'an dernier fut un coup de cœur personnel.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 26 oct. 2018, 14:13

Je n'ai effectivement pas remarqué de problème avec les chanteurs français de la part de Lissner.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par elisav » 26 oct. 2018, 14:58

xavierscriabine a écrit :
26 oct. 2018, 14:02
HELENE ADAM a écrit :
26 oct. 2018, 13:56
Les chanteurs français ont au contraire eu une place importante depuis quelques années. Sans parler des stars internationales comme Tézier ou Alagna, on a eu plusieurs fois Barbeyrac, Koch, Gens, Dubois, Sempey, Borras, Deviehle, Deshayes, Bernheim, Santoni, Crebassa, Behr et j'en oublie beaucoup. Ils ont chanté à Bastille et/ou Garnier. A qui penses-tu en particulier ? Peu de grands chanteurs français n'ont pas été programmés depuis l'arrivée de Lissner... des noms ?
Tout est affaire de nuances, ces chanteurs sont programmés en effet, on ne peut pas le nier, par contre on peut estimer qu'on leur confie plus souvent de petits rôles que des grands. (voir la place réservée à Gens pour les Troyens…)
Au contraire, moi je vois venir, à l’issue des premières représentations des Troyens, le commentaire suivant ( sous une forme ou une autre ) : « Pourquoi avoir distribué d’Oustrac comme Cassandre, quand on aurait pu y distribuer Monika Bohinec ? » :mrgreen:

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par aurele » 26 oct. 2018, 15:16

C'est quoi ce nom lol ?

Pour Didon, je suis curieux d'y entendre Garanca mais bon, son français va être perfectible et elle a dit me semble-t-il en entretien que le rôle est difficile à apprendre pour elle.

Pour Anna, rôle relativement important, on aura une mezzo française donc je suis content. Je ne la connais pas des masses néanmoins. Aude Extrèmo. Néanmoins on s'éloigne du sujet succession.

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Markossipovitch » 26 oct. 2018, 15:48

En effet Xavier. On offre à Alexandre Duhamel le vicomte Cascada de la Veuve joyeuse. Autant dire qu'on ne le voit plus à l'ONP depuis quelques années. On offre à Julien Dran Gastone dans la Traviata... A Nicolas Courjal Don Inigo....Et que dire de François Lis qui n'a que Zuniga à se mettre sous la dent? Et Jean Teitgen? Je dois en oublier. L'ONP actuel ne vise qu'un vedettariat creux et manque totalement de vision pour beaucoup de chanteurs.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 26 oct. 2018, 16:06

Markossipovitch a écrit :
26 oct. 2018, 15:48
En effet Xavier. On offre à Alexandre Duhamel le vicomte Cascada de la Veuve joyeuse. Autant dire qu'on ne le voit plus à l'ONP depuis quelques années. On offre à Julien Dran Gastone dans la Traviata... A Nicolas Courjal Don Inigo....Et que dire de François Lis qui n'a que Zuniga à se mettre sous la dent? Et Jean Teitgen? Je dois en oublier. L'ONP actuel ne vise qu'un vedettariat creux et manque totalement de vision pour beaucoup de chanteurs.
J'en ai cité un beaucoup plus grand nombre ayant des rôles importants... :wink:, à moins que tu ne les considère comme relevant du "vedettariat creux", je ne comprends pas très bien ton propos. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je pense que le vedettariat creux dans un métier aussi exigeant que l'art lyrique (dépourvu de tout artifice) n'existe pas. En d'autres termes on n'est jamais une star par hasard ...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Markossipovitch » 26 oct. 2018, 16:10

Mouais...... ne reparlons pas de Dreisig...

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Markossipovitch » 26 oct. 2018, 16:13

L'ONP a mis quelques années à percevoir l'utilité de donner de grands rôles à Sondra Radvanovsky. Cette institution ignore encore que JJ Rodriguez est un chanteur du plus haut niveau international, alors qu'il est programmé à Avignon l'an dernier, Marseille cette année...Ici on quitte le problème franco-français, mais on reste dans l'incapacité de l'ONP à percevoir bien des valeurs réelles, par rapport à des valeurs de box-office.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 26 oct. 2018, 16:18

Markossipovitch a écrit :
26 oct. 2018, 16:13
L'ONP a mis quelques années à percevoir l'utilité de donner de grands rôles à Sondra Radvanovsky. Cette institution ignore encore que JJ Rodriguez est un chanteur du plus haut niveau international, alors qu'il est programmé à Avignon l'an dernier, Marseille cette année...Ici on quitte le problème franco-français, mais on reste dans l'incapacité de l'ONP à percevoir bien des valeurs réelles, par rapport à des valeurs de box-office.
Ben non... Sandra Radvanovsky a eu de grands rôles depuis des années à l'ONP bien avant qu'elle ne soit une star justement.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre