Donizetti - L'Elixir d'amour - Sagripanti/Pelly - ONP - 10-11/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Donizetti - L'Elixir d'amour - Sagripanti/Pelly - ONP - 10-11/2018

Message par JdeB » 23 oct. 2018, 07:20

Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Mise en scène : Laurent Pelly
Costumes : Laurent Pelly
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Dramaturgie : Agathe Mélinand
Chef des Choeurs : Alessandro Di Stefano


Adina : Lisette Oropesa (25 oct. > 16 nov.) / Valentina Naforniţa (19 > 25 nov.)
Nemorino : Vittorio Grigolo / Paolo Fanale (10 nov.)
Belcore : Étienne Dupuis
Il Dottor Dulcamara : Gabriele Viviani
Giannetta : Adriana Gonzalez
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par HELENE ADAM » 25 oct. 2018, 23:04

Je me demande si l'Elixir d'amour ne devrait pas être remboursé par la sécurité sociale, surtout dans la mise en scène de Pelly, surtout avec Sagripanti à la baguette, avec Grigolo en Nemorino, Lisette Oropesa en Adina, sans oublier les autres.... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par Asvo » 26 oct. 2018, 08:57

Un grand plaisir que cette soirée !

Je n'avais jamais vu la mise en scène de Pelly : quel bonheur ! Le metteur en scène ne cherche aucun propos caché, aucun sens sous-jacent, mais n'en rajoute pas non plus trois tonnes dans les effets comiques. Tout ceci donne une mise en scène idéale pour cette oeuvre.

Vittorio Grigolo lui, en fait des tonnes, mais qu'est-ce qu'on aime ça (le point culminant étant aux saluts où j'avais rarement vu quelqu'un cabotiner comme ça !) ! La projection est remarquable, le rôle taillé sur mesure pour lui. Il a tout le ridicule nécessaire pour faire un parfait amoureux ingénu, mais en même temps un charisme énorme qui le rend si attachant.

Lisette Oropesa, à peine sortie des Huguenots de la veille, a parfaitement troqué ses habits royaux pour ceux d'Adina. La voix est fraîche, fruitée, et va à ravir avec celle de Grigolo. Mention spéciale pour la petite blague où, lorsqu'elle discute avec Dulcamara sur "l'élixir de la reine.. de la reine...", Oropesa sort un "...de la reine Margot ? " On sent qu'elle pourra en donner encore davantage dans les prochaines représentations, quand elle aura eu un jour pour se reposer !

Étienne Dupuis est très convainquant dans le rôle de Belcore (superbe duo avec Nemorino notamment), même si sa projection n'égale pas celle des deux autres protagonistes.

Gabriele Viviani, Dulcamara très drôle, est assez savoureux, et on pardonnera (à lui ou au chef!) les décalages dans les passages vifs, dus à la première !

Jolie Giannina d'Adriana Gonzalez, tout à fait à l'aise dans ce rôle.


S'il devait y avoir une petite ombre au tableau, elle viendrait pour moi de Sagripanti, dont la direction manque de tranchant, à la fois dans les fins d'airs (où l'orchestre faisait un peu retomber le soufflé après la prestation des chanteurs) et dans les mouvements plus lents (je ne suis pas sûr que c'était la meilleure idée d'encourager à ce point Grigolo dans l'étirement du tempo de 'Una furtiva lagrima'...)


Mais ce fut tout de même une très belle soirée, tellement réjouissante !

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par cosimus » 26 oct. 2018, 09:34

Je n'avais pas entendu le "de la reine Margot", c'est bien dans l'esprit de cette ingénieuse mise en scène dont je ne me lasse pas.
Excellents interprètes. En particulier on ne peut être qu'admiratif devant les chœurs et Lisette Oropesa qui sont passés superbement en 24 heures des Huguenots à L'Elixir! :thumbup:
Un peu énervé par le cabotinage excessif de Grigolo au moment des saluts , d'autant plus qu'il semblait reléguer son Adina au second plan...
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par zigfrid » 26 oct. 2018, 10:07

il y a toujours le chien de Pelly qui traverse le plateau en courant?

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par cosimus » 26 oct. 2018, 10:11

zigfrid a écrit :
26 oct. 2018, 10:07
il y a toujours le chien de Pelly qui traverse le plateau en courant?
Oui, succès assuré auprès du public :D
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par zigfrid » 26 oct. 2018, 10:12

il ne claudique pas un peu? il ne doit plus etre tout jeune ou alors ce n'est plus le même..j'y vais le 7 novembre

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par micaela » 26 oct. 2018, 10:15

Il a 41 ans , ce n'est pas vieux...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par veniziano » 26 oct. 2018, 10:18

On se lasse pas de cette mise en scène qui sert enfin la musique , on est loin des élucabrations des Guth et consorts, les artistes sont à la hauteur , surtout Grigolo dont on pardonne le cabotinage mais il est comme ça, il fait ça partout mais la voix est superbe et passe remarquablement dans la salle , une voix saine et libérée , un Némorino formidable même si on souhâiterait un peu plus de nuances , petite déception pour Lisette , remarquable dans les Huguenots mais ici un peu palichonne , on regrette pas mal Netrebko dans cette même mise en scène mais bon , elle assure tout de même , tous les autres roles sont très bien tenus , bravos à Dupuis et Viviani , et un grand bravo aux choeurs remarquables , un peu déçu par Sagripanti qui manque comme l'écrit Asvo plus haut de tranchant. Superbe soirée quand même avec il faut le noter la présence du Nouveau ministre de la culture Franck Riester, c'est un bon signe .

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - L'Elixir d'amour- Sagripanti / Pelly- ONP- 10 & 11/2018

Message par zigfrid » 26 oct. 2018, 10:48

Micaela je parle du chien de Pelly...

Répondre