Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Représentations
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par Polyeucte » 05 juin 2018, 21:21

fomalhaut a écrit :
05 juin 2018, 17:21
Si je comprends bien, l'enregistrement CPO qui traine dans ma discothèque (et que je n'ai jamais écouté) ne vaut pas la peine d'une écoute ?
Si si, il mérite l'écoute car malgré des moyens un peu frustres (chanteurs comme orchestre), c'est une version tout à fait bonne de l'ouvrage. Pas brillante, mais de qualité suffisante pour découvrir la partition.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par fomalhaut » 06 juin 2018, 07:37

Polyeucte a écrit :
05 juin 2018, 21:21
fomalhaut a écrit :
05 juin 2018, 17:21
Si je comprends bien, l'enregistrement CPO qui traine dans ma discothèque (et que je n'ai jamais écouté) ne vaut pas la peine d'une écoute ?
Si si, il mérite l'écoute car malgré des moyens un peu frustres (chanteurs comme orchestre), c'est une version tout à fait bonne de l'ouvrage. Pas brillante, mais de qualité suffisante pour découvrir la partition.
Merci, c'est noté. Je vais l'écouter sans trop tarder.

fomalhaut

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par HELENE ADAM » 06 juin 2018, 08:45

Retransmission à partir du 12 juin sur Culture Box

https://culturebox.francetvinfo.fr/musi ... que-274323
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par micaela » 06 juin 2018, 23:07

j'en reviens. Magnifique représentation. J'ai beaucoup aimé la mise en scène. Pour une fois, l'usage presque exclusif du noir et blanc se justifiait, c'était bien accordé à cette histoire gothique. L'ambiance rappelait parfois un peu les vieux films Universal en noir et blanc (les apparitions de la nonne avec sa longue robe blanche), tandis que l'histoire utilise des thèmes (la fiancée trahie et assassinée, le "mariage" avec une morte) que Burton a traités (sur un ton moins tragique, en y ajoutant le thème de la rencontre entre le monde des morts et celui des vivants)dans Les noces funèbres . Très belle direction d'acteurs.
L'œuvre mérite largement son exhumation. Et elle a été remarquablement servie. A noter en particulier l'excellente diction des interprètes (celle de Spyres est même superlative). Même avec un cast en majorité francophone comme ici, ça n'est pas toujours gagné.
Ce soir, ce sont Jodie Devos et Michael Spyres qui m'ont semblé en tête à l'applaudimètre...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par fomalhaut » 07 juin 2018, 11:39

Bon, j'ai fini par écouter l'enregistrement CPO de cette "Nonne sanglante" et mon ressenti est plutôt mitigé.
Disons que je partage largement les termes de la critique de Placido Carrerotti (2010) qu'on trouve sur un site "ennemi".
Je ne commenterai pas l'interprétation mais écrirai seulement que l'opéra m'a paru bien mal fichu (Les rôles des Agnès sont, vocalement, inexistant, elles n'ont pas d'air, alors que le rôle du page est excessivement vocalement développé...). J'en reste là.
Bref, l'intérêt de cette oeuvre est essentiellement documentaire, à mon sens.
Ceci écrit, il me reste encore à écouter La Reine de Saba (Martina Franca, 2001).

fomalhaut

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par Polyeucte » 07 juin 2018, 11:49

fomalhaut a écrit :
07 juin 2018, 11:39
Bon, j'ai fini par écouter l'enregistrement CPO de cette "Nonne sanglante" et mon ressenti est plutôt mitigé.
Disons que je partage largement les termes de la critique de Placido Carrerotti (2010) qu'on trouve sur un site "ennemi".
Je ne commenterai pas l'interprétation mais écrirai seulement que l'opéra m'a paru bien mal fichu (Les rôles des Agnès sont, vocalement, inexistant, elles n'ont pas d'air, alors que le rôle du page est excessivement vocalement développé...). J'en reste là.
Bref, l'intérêt de cette oeuvre est essentiellement documentaire, à mon sens.
Ceci écrit, il me reste encore à écouter La Reine de Saba (Martina Franca, 2001).

fomalhaut
La scène entre Rodolfe et la Nonne par exemple reste un moment assez magistral! Musicalement, il se passe beaucoup de choses. Alors oui, le livret est un peu mal fichu, mais il y a tout de même une belle matière niveau orchestre et chant.
Pour moi on est dans du très bon Gounod à ce niveau là. Peut-être même au dessus du Tribu de Zamora et au niveau de Cinq-Mars...

ça fait un petit moment que je ne l'ai pas écouté (et je ne vais pas l'écouter avant d'aller voir le spectacle) mais pour moi, il y a quantité de passages très forts dramatiquement et musicalement.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par fomalhaut » 07 juin 2018, 17:52

Oui, la rencontre entre Rodolfe et la Nonne est fort bien menée...Il n'empêche que cet opéra est assez mal fichu !
Du très bon Gounod ? Peux-tu me citer quelques exemples de ce que tu considères être du "très bon Gounod" ? Du très bon ou du grand ?
Pour moi, Gounod, c'est avant tout Mireille et, surtout, Romeo et Juliette !

fomalhaut

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par Polyeucte » 07 juin 2018, 22:19

fomalhaut a écrit :
07 juin 2018, 17:52
Du très bon Gounod ? Peux-tu me citer quelques exemples de ce que tu considères être du "très bon Gounod" ? Du très bon ou du grand ?
Pour moi, Gounod, c'est avant tout Mireille et, surtout, Romeo et Juliette !
Mireille bien sûr, Mors et Vita, Cinq-Mars... ça doit être mon trio de tête en ce moment... mais juste derrière vient La Nonne, Faust, Polyeucte...

Tout ça pour moi est grand...

Le moins bon se trouve à mon sens dans La Colombe bien sûr, et peut-être dans Philémon et Sapho (même si je les aime beaucoup...)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Dale Cooper
Messages : 28
Enregistré le : 03 déc. 2017, 22:05
Localisation : Twin Peaks, WA, USA

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par Dale Cooper » 08 juin 2018, 23:20

Les planètes sont bien alignées pour cette "Nonne sanglante", partition certes imparfaite mais intéressante . Or traitée avec respect (et non condescendance) par les équipes scénographique et musicale quasi collégialement (et c'est peut-être le secret le mieux gardé du succès d'une production), la réussite est vraiment là, sans équivoque : on sent le désir de gagner le pari. Une distribution sans reproche , avec de nombreux interprètes appréciés et telle une étoile inaccessible par son inouï talent brillait Michael Spyres qui a fait ce soir vendredi 8 juin un triomphe porté par une salle sous le choc d'une telle prestation!. Ce qu'il a accompli ce soir dépasse l'entendement: vocalement, scéniquement, le sympathique ténor américain s'est impliqué comme si sa vie en dépendait! C'est décidé , j'y retourne dimanche!!
Wait a minute, wait a minute, ... You know... This is , excuse me..., a Damn Fine Cup of Coffee !!

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Gounod- La Nonne sanglante- Equilbey / Bobée- OC- 06/2018

Message par valery » 09 juin 2018, 14:25

Ce qui m'épate, c'est le fait que ce ténor américain ait mémorisé (avec succès) ce rôle très long et très exigeant alors que les chances de reprendre l'ouvrage sont proches de zéro. Certes, une captation avec CD et/ou DVD à la clé est une compensation, mais ce n'est pas comme une version de concert avec la partition sous le nez.
Effectivement, un triomphe mérité pour lui hier soir. Chapeau, l'artiste !

Répondre