Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Représentations
Répondre
philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par philipppe » 26 mars 2018, 18:30

Franz Muzzano a écrit :
26 mars 2018, 17:47
Gergiev sait quand même un tout petit peu de quoi il parle concernant les chanteurs et les rôles. Personne ne lui a imposé Nikitin, et je suppose que tous ont travaillé ensemble. Je table donc sur un très mauvais soir pour lui, qui a dû s'en rendre compte dès son entrée au II (si ça ne passe pas, rien ne passera...). Honte à ceux qui osent huer un artiste se retrouvant au fond du trou :2guns:

Il n'y a pas eu d'annonce avant le III ?
Oui, un peu comme quand il avait dirigé Delunsch dans Elsa ? Le même problème je pense.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par philipppe » 26 mars 2018, 18:36

Franz Muzzano a écrit :
26 mars 2018, 17:47
Gergiev sait quand même un tout petit peu de quoi il parle concernant les chanteurs et les rôles. Personne ne lui a imposé Nikitin, et je suppose que tous ont travaillé ensemble. Je table donc sur un très mauvais soir pour lui, qui a dû s'en rendre compte dès son entrée au II (si ça ne passe pas, rien ne passera...). Honte à ceux qui osent huer un artiste se retrouvant au fond du trou :2guns:

Il n'y a pas eu d'annonce avant le III ?
Les plus grands chefs ont fait des erreurs de casting, et parfois de façon répétée, à commencer par Karajan !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Bernard C » 26 mars 2018, 19:24

Franz Muzzano a écrit :
26 mars 2018, 17:47
Gergiev sait quand même un tout petit peu de quoi il parle concernant les chanteurs et les rôles. Personne ne lui a imposé Nikitin, et je suppose que tous ont travaillé ensemble. Je table donc sur un très mauvais soir pour lui, qui a dû s'en rendre compte dès son entrée au II (si ça ne passe pas, rien ne passera...). Honte à ceux qui osent huer un artiste se retrouvant au fond du trou :2guns:

Il n'y a pas eu d'annonce avant le III ?
Ça n'avait pas du tout l'allure d'un problème "pathologique" de larynx, mais un problème de souffle, une "asphyxie" progressive , un épuisement .
Je l'ai dit dès le II , dès les premières mesures, la tenue des valeurs lui était éprouvante et dans les monologues du deux au lieu de s' économiser il a chanté forte tout le temps en alignant les notes sans modulation , sans tenue.
Ça a été (de mon point de vue à moi que j'ai ) catastrophique avec une platitude au niveau émotionnel ce qui est le comble à ce moment là de l'opéra ( en tout cas pour l'amateur que je suis , c'est un passage crucial, plus important encore pour moi que Siegmund-Sieglinde).

Je l'ai exprimé dans mon entourage quelque peu sceptique.

Au III l'épreuve est plus redoutable encore, les monologues plus épuisants, l'énergie bien plus soutenue et tout s'est amenuisé jusqu'à presque s'éteindre.

Gergiev a géré ça, disons le de façon extraordinaire.
Il a accompagné son chanteur en réduisant l'orchestre à un piano diaphane.
Comme la voix n'était pas fondamentalement altérée mais seulement exténuée, ce filet de voix dans des passages mélodiques a pu permettre la poursuite du concert, au demeurant, en tendant l'oreille ce n'était pas désagréable même si c'était surréaliste

Bien sûr la véhémence , la puissance du dieu qui s'affirme , dans l'intervalle de ses faiblesses et de ses élans d'amour pour sa fille, ramenait l'impuissance du chanteur dans la lumière crue de la terrible défaillance.
Tout le monde je crois souffrait pour ce qui se déroulait devant nous et probablement nous fûmes soulagés que tout finisse.
Gergiev dans les intervalles du chant faisait sonner, vibrer , scintiller son orchestre mieux que jamais dans ces deux jours, comme pour offrir à la salle ce qui pouvait soulager la tension perceptible dans tout l'espace.

Voilà comment j'ai vécu tout ça.


Bernard

Je ne suis pas sûr qu'ils ne puissent avec les moyens électroniques rétablir des balances , compte tenu du fait que Nikitin n'a pas perdu fondamentalement la trame mélodique de ses phrases , (sauf quelques raucités ici ou là , mais peu graves)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par MariaStuarda » 26 mars 2018, 19:30

Merci Bernard.
On ne saurait mieux décrire la situation que nous avons vécue.
Il est vrai que le travail de Gergiev a été extraordinaire dans la gestion du problème.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Il prezzo » 26 mars 2018, 20:34

L'analyse fine de Bernard est intéressante.
Mais pour le médecin de service, assis à côté de moi, il y avait bien (très probablement) un pb de larynx😉
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Franz Muzzano » 26 mars 2018, 20:36

philipppe a écrit :
26 mars 2018, 18:30
Franz Muzzano a écrit :
26 mars 2018, 17:47
Gergiev sait quand même un tout petit peu de quoi il parle concernant les chanteurs et les rôles. Personne ne lui a imposé Nikitin, et je suppose que tous ont travaillé ensemble. Je table donc sur un très mauvais soir pour lui, qui a dû s'en rendre compte dès son entrée au II (si ça ne passe pas, rien ne passera...). Honte à ceux qui osent huer un artiste se retrouvant au fond du trou :2guns:

Il n'y a pas eu d'annonce avant le III ?
Oui, un peu comme quand il avait dirigé Delunsch dans Elsa ? Le même problème je pense.
Sauf que Delunsch en Elsa, c'était à Bastille, lieu où Gergiev n'a pas vraiment la même influence sur les distributions qu'au Mariinsky...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Franz Muzzano » 26 mars 2018, 20:42

philipppe a écrit :
26 mars 2018, 18:36
Franz Muzzano a écrit :
26 mars 2018, 17:47
Gergiev sait quand même un tout petit peu de quoi il parle concernant les chanteurs et les rôles. Personne ne lui a imposé Nikitin, et je suppose que tous ont travaillé ensemble. Je table donc sur un très mauvais soir pour lui, qui a dû s'en rendre compte dès son entrée au II (si ça ne passe pas, rien ne passera...). Honte à ceux qui osent huer un artiste se retrouvant au fond du trou :2guns:

Il n'y a pas eu d'annonce avant le III ?
Les plus grands chefs ont fait des erreurs de casting, et parfois de façon répétée, à commencer par Karajan !
Et un jour, Nikitin fera peut-être un magnifique Wotan...À lire les CR, ce fut la seule faille dans la distribution. Alors oui, dans une telle oeuvre pour un tel rôle, ça tombe mal. Mais je suis très étonné quand je lis que le Wanderer lui ira mieux. Plus court, certes, mais vocalement assez terrifiant...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Bernard C » 26 mars 2018, 20:52

Il prezzo a écrit :
26 mars 2018, 20:34
L'analyse fine de Bernard est intéressante.
Mais pour le médecin de service, assis à côté de moi, il y avait bien (très probablement) un pb de larynx😉
Si le médecin est allé voir dans son larynx , on ne peut que s'incliner.
:wink:
L'avenir nous dira les leçons tirées de l'expérience par ce vaillant chanteur qui de toute façon a une grande carrière devant lui encore .

( J'adore son tempérament, quand il est en forme, il a gardé quelque chose de sa période metal qui donne une force à ses personnages.)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Franz Muzzano » 26 mars 2018, 20:55

Bernard C a écrit :
26 mars 2018, 20:52
Il prezzo a écrit :
26 mars 2018, 20:34
L'analyse fine de Bernard est intéressante.
Mais pour le médecin de service, assis à côté de moi, il y avait bien (très probablement) un pb de larynx😉
Si le médecin est allé voir dans son larynx , on ne peut que s'incliner.
:wink:
L'avenir nous dira les leçons tirées de l'expérience par ce vaillant chanteur qui de toute façon a une grande carrière devant lui encore .

( J'adore son tempérament, quand il est en forme, il a gardé quelque chose de sa période metal qui donne une force à ses personnages.)

Bernard
+ 100
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

musetta
Alto
Alto
Messages : 319
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par musetta » 27 mars 2018, 11:50

Il prezzo a écrit :
26 mars 2018, 20:34
Mais pour le médecin de service, assis à côté de moi, il y avait bien (très probablement) un pb de larynx😉
C'est aussi l'avis d'un ami qui l'a entendu à Baden samedi soir, il n'était pas non plus au mieux de sa forme

Répondre