Jean d'Ormesson (1925-2017)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par Adalbéron » 06 déc. 2017, 19:57

J'imagine bien que tout le monde ici pleure la mort du grand Johnny, mais j'aimerais ouvrir ce fil suite à la mort du romancier et académicien Jean d'Ormesson.

Je ne suis pas un grand admirateur de d'Ormesson écrivain. Mais j'ai beaucoup d'estime pour lui. Je l'avais rencontré dans mon internat, où il était venu parler de lui, ou de son livre (enfin c'était pareil :wink:), je ne sais plus. Je garde en souvenir ses yeux bleus vifs, son sourire fin et sa diction "dites le moi du bout des lèvres". Et puis cette joie de vivre, ce souffle d'espérance qu'il portait, sa foi aussi qui l'animait (celle qui rend ceux qui l'ont si appaisés). Il avait été vraiment pour moi sur le moment "comme un chant d'espérance".
Plus tard, je m'amusais parfois, quand je le lisais ou l'entendais s'exprimer, de sa naïveté, qui était sans doute en fait un optimisme, et des titres de ses derniers livres.

Et puis j'ai découvert qu'il allait sortir un nouveau livre en 2018 : Et moi, je vis toujours. Et je trouve ça magnifique.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par aurele » 06 déc. 2017, 20:40

Hallyday, je ne le pleure pas du tout et même si j'apprécie plusieurs chansons et que j'avais vu en famille des concerts à la TV assez impressionnants, je n'ai jamais été fan du personnage.

En revanche, apprendre la mort de Jean d'Ormesson m'a vraiment touché hier. Tout en étant au travail, j'ai fait beaucoup de posts sur mes réseaux liés à celle-ci. Cela m'a touché pour sa fille, Héloïse d'Ormesson, éditrice dont je possède deux livres qu'elle a publié. Cela m'a aussi touché pour Marie-Sarah, fille d'Héloïse, petite-fille de Jean. Et bien sûr pour l'épouse de Jean d'Ormesson. C'était un séducteur, un amoureux des femmes. Je retiens son amour de grands écrivains, en particulier Aragon et Chateaubriand, qu'il pouvait citer par cœur. Plutôt que l'homme qui écrivait des chroniques politiques. Je n'en dirai pas plus car on est sur un forum musical. Je garde un souvenir de son sourire, de ses yeux bleus, de ses passages que j'avais vus dans La Grande Librairie trois fois ces dernières années, ne suivant plus vraiment cette émission par ailleurs et ne l'ayant pas toujours suivi assidument. D'ailleurs, le programme de cette émission est bouleversé demain pour lui rendre hommage avec Pivot et deux confrères Académiciens dont le solaire et génial Dany Laferrière.

Je n'avais lu que des extraits de D'Ormesson dans la presse littéraire. Néanmoins, j'ai emprunté hier en médiathèque le recueil de chroniques qu'il avait publié aux éditions Héloïse d'Ormesson en 2007, sous le titre Odeur du temps. Je l'ai commencé et les deux premières chroniques sur Bernard Franck tournent en rond, la seconde est même une lettre. Mais il avait un certain sens de la formule, c'est indéniable, malgré un côté que je trouve lourd dans son écriture. Beaucoup de monde présente La Gloire de l'Empire comme son meilleur roman et un de ses meilleurs livres.

Il était lucide sur son talent d'écrivain, se trouvait inférieur très largement aux grands écrivains qu'il admirait et s'il a apprécié d'entrer dans la Pléaide de son vivant, comme un cadeau qu'on lui a fait, là aussi, il était lucide sur la place qu'il pouvait y occuper, qui n'était pas totalement légitime, quand d'autres écrivains n'y sont pas, pour des raisons de droits éditoriaux notamment.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par Bernard C » 06 déc. 2017, 23:11

Quelle drôle d'idée d'évoquer Johnny Hallyday sur un fil consacré à Jean d'Ormesson.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par Adalbéron » 06 déc. 2017, 23:21

C'était une boutade.
Pour Johnny il y avait déjà un fil, pas pour Jean d'O.

Et puis, quand le fil est coupé, tour le monde se retrouve logé à la même enseigne...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par JdeB » 07 déc. 2017, 10:17

aurele a écrit :
06 déc. 2017, 20:40
Beaucoup de monde présente La Gloire de l'Empire comme son meilleur roman et un de ses meilleurs livres.
oui, et bien je ne suis pas trop d'accord. Ce gros pavé m'a vite lassé même si c'est un tour de force, indéniablement

J'ai lu une dizaine de ses ouvrages, avec délice parfois, et je l'ai régulièrement rencontré.

Moi aussi j'ai été très ému en apprenant sa mort.

Nous avons eu une conversation surréaliste autour de Casimir, le "vrai" pas le personnage de son ouvrage, et de sa petite fille. Du coup, nous avons une peluche dédicacée ! Ainsi qu'un livre de Borges avec cet envoi :"par imposture et par admiration. Jean"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par JdeB » 07 déc. 2017, 10:22

Adalbéron a écrit :
06 déc. 2017, 19:57

Je l'avais rencontré dans mon internat, où il était venu parler de lui, ou de son livre (enfin c'était pareil :wink:), je ne sais plus. Je garde en souvenir ses yeux bleus vifs, son sourire fin et sa diction "dites le moi du bout des lèvres". Et puis cette joie de vivre, ce souffle d'espérance qu'il portait, sa foi aussi qui l'animait (celle qui rend ceux qui l'ont si appaisés). Il avait été vraiment pour moi sur le moment "comme un chant d'espérance".
Plus tard, je m'amusais parfois, quand je le lisais ou l'entendais s'exprimer, de sa naïveté, qui était sans doute en fait un optimisme, et des titres de ses derniers livres.

Et puis j'ai découvert qu'il allait sortir un nouveau livre en 2018 : Et moi, je vis toujours. Et je trouve ça magnifique.
par les temps qui courent, il ne faut pas présenter les choses comme cela. On peut avoir l'impression d'un vieux monsieur dans un dortoir pour jeunes garçons lol

Sa foi en quoi ? il était athée

je crois que sa naïveté était comme son optimisme, très de façade, un attribut de son personnage officiel qui, éblouissant qu'il était, a beaucoup occulté son œuvre qui mérite aussi un véritable intérêt.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par Adalbéron » 07 déc. 2017, 14:03

Je ne sais pas, je crois me souvenir qu'il nous avait parlé de Dieu. Il était au moins agnostique.

Il y a au moins cet article : http://www.lefigaro.fr/livres/2014/06/1 ... er8230.php
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par JdeB » 08 déc. 2017, 08:31

il aimait évoquer un rabbin qui disait "le vrai problème c'est Dieu, peu importe qu'il existe ou non".
Et sur son existence, il disait "je ne sais pas".
Je crois que c'était pour lui plus un thème littéraire porteur qu'autre chose.

Comme tous les gens obsédés par l"idée de plaire, il disait aux gens ce qu'ils voulaient entendre. Comme tu étais dans un internat catho je crois, il a parlé de Dieu, comme à ses lecteurs du Figaro...

Étant gémeau moi-même, je le comprends un peu. On a une suite de sincérité successive et on ne sait pas toujours ce que l'on pense profondément parce qu'on a très peu d'idées arrêtées en fait. Bref, cela dépend des jours et des humeurs :lol:

(Certains pensent que je te chouchoute, d'autres que tu m'horripiles et d'autres encore que c'est un jeu de ma part. Et c'est les 3 à la fois, en des moments différents et en même temps, et plus encore. On fond de moi je ne sais qu'une chose certaine je trouve que tu es peut-être en dessus des cultureux de ton âge mais surtout en dessous de ce que j'attends en la matière mais que tu vas plaire sur un certain créneau et c'est cool pour ODB donc pour moi. Bref ce que j'appelle une pensée millefeuille. Au dernier repas de presse, j'ai dit du bien de toi de manière convaincante je crois car sur le moment je le pensais vraiment et que c'était sympa comme cela à ce moment là mais bon.. Tout ça pour donner un ordre d'idée du mode de pensée déroutant parfois des Gémeaux. Beaucoup de gens du microcosme, natifs des Gémeaux ou pas, se comportent ainsi d'ailleurs)

Enfin, on parle encore une fois d'une des versions que Jean d'O a donnée de lui-même et pas de son œuvre.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par PlacidoCarrerotti » 08 déc. 2017, 10:06

JdeB a écrit :
08 déc. 2017, 08:31
Comme tous les gens obsédés par l"idée de plaire, il disait aux gens ce qu'ils voulaient entendre.
d'Ormesson était un personnage avenant, rayonnant, d'une grande culture... bon client des médias, amis des personnages importants de tous bords, sympathisant simultané du mariage gay et de la manif pour tous (par exemple : http://tetu.com/2017/12/05/jean-dormess ... n-trouble/) :mrgreen:

C'était donc surtout un homme du système, un grain de poivre anodin. Sur une radio d'Etat, un journaliste soulignait avec soulagement qu'il "était un démocrate" :lol:
Dutourd m'est davantage sympathique, et d'ailleurs j'offre un exemplaire de son ouvrage " Le feld-maréchal von Bonaparte" au premier qui plussois :ablow:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jean d'Ormesson (1925-2017)

Message par Adalbéron » 08 déc. 2017, 10:26

@JdeB Je n'étais pas dans un internat catho :lol:
J'ai lu quelques uns de ses livres où il parle beaucoup de Dieu. Il était au moins agnostique, je le redis. Enfin, peut-on dire qu'il était athée s'il ne l'a jamais revendiqué ?

Sinon, pour le reste, je suis athée pour ce qui touche à l'astrologie :wink:
Mais suis touché qu'il t'arrive de dire du bien de moi :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre