Et nombreux aussi dans l’autre camp.cosimus a écrit : ↑25 nov. 2017, 14:14Franz Muzzano a écrit : ↑25 nov. 2017, 14:06Rassurez-moi...Suis-je le seul à avoir détesté (le mot est faible) le Tristan de Sellars/Viola, jusqu'à avoir assisté à la dernière série en fermant les yeux le plus possible ?
Nous étions plusieurs pour ne pas dire nombreux, dans ce cas
Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Le pourquoi de ce fil ? Je l'ai ouvert pour poursuivre une discussion qui s'était instaurée dans le fil sur Don Carlos à la suite de l'affirmation de JdeB qu'il n'y avait eu à Bastille que <<deux grandes productions>> depuis les origines. C'est circonstanciel il est vrai.MariaStuarda a écrit : ↑25 nov. 2017, 09:44
Mais je ne demande pas mieux qu'on m'explique le pourquoi de ce fil si quelqu'un en est capable.
Faustin
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
JdeB a écrit : ↑24 nov. 2017, 08:52il y a 3 importation dans ta listefaustin a écrit : ↑23 nov. 2017, 23:14
Il faut exclure les spextacles imortés, comme Werther de Benoît Jacquot
Voici mon choix:
Rusalka de Carsen
Le chevalier à la rose de Wernicke (c'était peut-être importé de Salzbourg)
Les contes d'Hoffmann de Carsen
La damnation de Faust de Lepage
Lulu de Willy Decker
Peter Grimes de Graham Vick
Lohengrin de Carsen
L'élixir d'amour de Laurent Pelly
Salomé Lev Dodin
Faustin
Rosenkavalier de Salzbourg
Lohengrin de Genève
Damnation du Japon
Alors, je refais ma liste et j'ajoute quatre titres pour arriver à dix:
La Khovantchina de Serban
L'amour des trois oranges de Deflo
La femme sans ombre de Robert Wilson
La Walkyrie de Günter Kramer avec une forte réserve sur la Todesverkündigung dans laquelle Brûnnhilde fait joujou avec des pommes, insupportable. J'ai vu hier en projection la même scène vue par Chéreau, sublimissime!
Je vois que je peine un peu pour trouver dix très grandes productions, ce qui bien évidemment n'a rien de significatif car ce n'est qu'un avis personnel et que je n'ai pas tout vu.
En consultant cette liste je vois que beaucoup de spectacles ne m'ont pas plus du tout, mais je les avais oubliés. Je peux dire quel est le spectacle qui l'a le plus déplu, Simon Boccanegra de Simons
Faustin
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
en effet ! je ne m'en lasse pas.MariaStuarda a écrit : ↑25 nov. 2017, 15:34Et nombreux aussi dans l’autre camp.cosimus a écrit : ↑25 nov. 2017, 14:14Franz Muzzano a écrit : ↑25 nov. 2017, 14:06Rassurez-moi...Suis-je le seul à avoir détesté (le mot est faible) le Tristan de Sellars/Viola, jusqu'à avoir assisté à la dernière série en fermant les yeux le plus possible ?
Nous étions plusieurs pour ne pas dire nombreux, dans ce cas
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Voici mon choix :
LADY MACBETH DE MZENSK (Engel) pour moi le plus beau spectacle donné à Bastille, hélas pas enregsitré)
BENVENUTO CELLINI( Krief)
NABUCCO (Carsen)
DAME DE PIQUE (Konchalovsky)
BILLY BUDD (Zambello) crée à Genève)
GUERRE ET PAIX (Zambello)
BUTTERFLY (Wilson)
LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Herheim) crée à Salzbourg.
LADY MACBETH DE MZENSK (Engel) pour moi le plus beau spectacle donné à Bastille, hélas pas enregsitré)
BENVENUTO CELLINI( Krief)
NABUCCO (Carsen)
DAME DE PIQUE (Konchalovsky)
BILLY BUDD (Zambello) crée à Genève)
GUERRE ET PAIX (Zambello)
BUTTERFLY (Wilson)
LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG (Herheim) crée à Salzbourg.
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
je rajoute deux oublis
LES CONTES D' HOFFMANN (Carsen)
RUSSALKA (Carsen)
LES CONTES D' HOFFMANN (Carsen)
RUSSALKA (Carsen)
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Je m'en demande également le sens, tant les considérations subjectives et personnelles jouent dans un tel classement (pour ma part l'amour inconditionnel de l'oeuvre de Wagner et Strauss). De sorte que citer des productions sans repartir dans de mini-débats pour en rappeler au moins les +/- me semble un peu stérile, sans même une quelconque valeur statistique (le box office est peut-être intéressant pour les directeurs de théâtre, pas pour les amateurs éclairés d'ODB!). Merci néanmoins à David pour son exhaustive -et utile- récap.MariaStuarda a écrit : ↑25 nov. 2017, 09:44Mais je ne demande pas mieux qu'on m'explique le pourquoi de ce fil si quelqu'un en est capable.
Je ne donnerai donc pas le mien. Réagissant juste au choix de la Frosch de Wilson comme meilleur spectacle (je n'ai jamais accroché à son esthétique répétitive –sauf peut-être pour Butterfly): j'ai un tout autre et bien meilleur souvenir de la mise en scène d'Homoki au Châtelet il y a des années, avec SIlja en nourrice, et Laffont/Haas en teinturiers: ah cet effet si limpide d'inversion des couleurs pour passer d'un monde à l'autre (une simple écharpe parfois), effet vu aussi d'ailleurs il y a longtemps dans un Vaisseau Fantôme à Amsterdam. Et la nourrice en grande ordonnatrice ouvrant et fermant les portes séparant ces deux mondes
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Ici on parle de productions d'opéras, pas de "job créatif". Celui-ci a de toute façon commencé bien avant les concerts de Los Angeles puisque Bill Viola a largement réutilisé les vidéos qu'il avaient réalisées des années avant de se voir confier l'aspect visuel d'une production lyrique.Bernard C a écrit : ↑25 nov. 2017, 14:55Oui enfin non, le job créatif à bien été conçu et mis au point à Los Angeles avant d'être apporté à Paris.tuano a écrit : ↑25 nov. 2017, 13:38Attention, la production de Tristan et Isolde de Sellars/Viola a bien été présentée comme spectacle d'opéra en exclusivité à Bastille.
Auparavant à Los Angeles, il s'agissait d'un cycle de trois soirées où chaque acte était précédé d'une autre oeuvre.
Voici un article de l'époque :
http://www.artnet.com/Magazine/features ... -15-04.asp
Esa Pekka Salonen conducted and opened each evening with a work by a composer who was influenced by Wagner: Alben Berg's 1926 Lyric Suite, excerpts from Claude Debussy's 1902 opera Pellas and Mellisande, and reflections on the 2000 opera L'Amour de loin by Finnish composer Kaija Saariaho.
Wagner, of course, dominated, even though Christine Brewer as Isolde and Clifton Forbis as Tristan and others sang with minimal gestures and no formal costumes or staging. They performed wonderfully, it seemed to me, though I am certainly no expert.
This absence of dramatic distraction encouraged the audience to engage fully in Viola's video, which largely avoids narrative interpretation of the text.
Ou considères-tu par exemple que la création mondiale de The Rake's Progress a eu lieu à Los Angeles et non à Venise puisque "le job créatif à bien été conçu et mis au point à Los Angeles" ?
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Je parle bien de la production du spectacle d'opéra.
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe
Pour moi, les voici:
La Flûte enchantée -B. Wilson
Lady Macbeth - Engels
St François D'assise - Sellars
Butterfly- Wilson.
Contes d'hoffmann- Carmen
Le Chevalier à la Rose- Wernicke
Guerre et Paix-Zambello
Russalka- Carmen
Frau ohne Schatten- Wilson.
Don Giovanni- Haneke
Wozzeck-Marthaler
Moise et Araon- Castellucci
Tristan et Isolde- Sellars
Don Carlos- Wasikowska
Simon Boccanegra- Simons
La Flûte enchantée -B. Wilson
Lady Macbeth - Engels
St François D'assise - Sellars
Butterfly- Wilson.
Contes d'hoffmann- Carmen
Le Chevalier à la Rose- Wernicke
Guerre et Paix-Zambello
Russalka- Carmen
Frau ohne Schatten- Wilson.
Don Giovanni- Haneke
Wozzeck-Marthaler
Moise et Araon- Castellucci
Tristan et Isolde- Sellars
Don Carlos- Wasikowska
Simon Boccanegra- Simons