Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par faustin » 24 nov. 2017, 17:13

Romuald a écrit :
15 oct. 2017, 09:40
Une mise en scène à la pourquoi pas et pourquoi pas autre chose.
Oui, c'est ça: l'arbitraire.

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par faustin » 24 nov. 2017, 17:20

MariaStuarda a écrit :
14 oct. 2017, 18:04

Oui mais là c'était la seconde représentation et je pense qu'il n'était nullement prévu d'aller le chercher.
ça se fait rarement, pour ainsi dire jamais qu'un metteur en scène se présente au public en dehors de la première (sauf à la dernière) mais c'est toujours bien qu'il le fasse.

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par faustin » 24 nov. 2017, 17:32

PATRICENORD a écrit :
15 oct. 2017, 22:01

Pour répondre à la question voici quelques exemples de mises en scène de nouvelles productions très décriées. La Damnation de Faust, Samson et Dalila, la Cenerentola......ces 3 ont fait l l'unanimité contre elles. Personnellement je n' ai pas aimé non plus celles de Rigoletto ni Lohengrin mais je sais que cela n'est pas partagé par tous.....
Je ne suis pas venu voir Carmen dans cette mise scène même avec Alagna et je n'irai pas voir l Aida de Py même avec Netrebko annoncée dans une prochaine saison. Je sais qu' il ne s'agit pas de productions de la direction actuelle mais pourquoi reprogrammer pour la 2 fois cette production d Aida qui a fait l'objet de tant de critiques
C'est aussi mon opinion, ça commence à bien faire! J'ai le récemment J'ai lu récemment, en faisant la queue pour Parsifal, dans Opéra Magazine N° 132 une interview de Peter Gelb qui dit ceci: <<un directeur ne doit évidemment pas programmer en fonction des goûts de son public, mais il est quand même obligé d'en tenir compte.Son rôle est certes d'innover, de stimuler, mais également de faire plaisir. Et quand le déplaisir est manifeste, autant en tirer les conséquences.>>

Faustin

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par fomalhaut » 24 nov. 2017, 17:49

Le "bon vouloir du Prince" pourrait-il clore ce fil qui devient imbuvable.....quitte à le réactiver dans quelques mois, quand cette production aura été "digérée" ?
Je crois comprendre que, musicalement parlant, il y a "globalement accord" (pour pasticher un homme politique français) mais que l'affaire est la mise en scène, effectivement très contestable, à mon modeste avis.

fomalhaut

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 24 nov. 2017, 19:51

Absent depuis une éternité Faustin se déchaîne. Il va se faire radier du Monde et de France Cul.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par paco » 24 nov. 2017, 23:21

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 nov. 2017, 19:51
Absent depuis une éternité Faustin se déchaîne. Il va se faire radier du Monde et de France Cul.
SI vous voulez ajouter une cinquantaine de pages à ce fil, je propose de poser la question suivante à Faustin : Krol Roger ou Don Carlos : Warli a-t-il trahi plus une oeuvre que l'autre ?
Et hop, c'est partiIIII :mrgreen:
(désolé Faustin, c'était trop tentant ;-)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 24 nov. 2017, 23:27

paco a écrit :
24 nov. 2017, 23:21
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 nov. 2017, 19:51
Absent depuis une éternité Faustin se déchaîne. Il va se faire radier du Monde et de France Cul.
SI vous voulez ajouter une cinquantaine de pages à ce fil, je propose de poser la question suivante à Faustin : Krol Roger ou Don Carlos : Warli a-t-il trahi plus une oeuvre que l'autre ?
Et hop, c'est partiIIII :mrgreen:
(désolé Faustin, c'était trop tentant ;-)
Je rêve... c'est pas fini ? :mrgreen:

Bernard

Ps , Roi Roger , moi, j'aime bien mieux que Don Carlos,. hiiiii
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 09:55

MezzoPower a écrit :
24 nov. 2017, 12:13
JdeB a écrit :
23 nov. 2017, 09:14
Ben oui, laissons l'esprit de sérieux à d'autres et soyons bien conscients qu'on ne parvient jamais à convaincre autrui sur un forum. Merci.
Je ne suis pas d'accord. J'ai parfois été convaincu sur ce forum par différents intervenants.
Convaincu que tu avais raison ? :Jumpy: :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par David-Opera » 25 nov. 2017, 10:11

S'il y a quand même quelque chose que je reproche à Warlikowksi, c'est la manière dont il traite l'esprit du premier air de Don Carlos, "Je l'ai vue et dans son sourire ...".
Comme vous le savez, en passant à la version 4 actes, Verdi a modifié la tonalité de cet air et repris le texte pour le réintégrer dans le nouveau premier acte afin de lui donner une teinte nostalgique plus sombre.
Or, avec la complicité de Jordan, il fait chanter Kaufmann à Fontaineblau, pourtant plein d'espoir, avec l'esprit de cet air qui sera plus tard modifié, et je ne comprends pas que Faustin n'est pas souligné cette adaptation de l'esprit qui ne respecte pas la lettre. Qu'en pensez-vous?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 10:12

fomalhaut a écrit :
24 nov. 2017, 17:49
Le "bon vouloir du Prince" pourrait-il clore ce fil qui devient imbuvable.....quitte à le réactiver dans quelques mois, quand cette production aura été "digérée" ?
il sera fermé le 1 décembre pour 9 mois
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Verrouillé