Pourquoi ce pseudo ?

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Bernard C » 23 janv. 2017, 23:31

Adalbéron a écrit : (...)

J'ai surtout envie de savoir pour Bernard (quetzal, c'est le perroquet ou le bar gay parisien ? haha) ;)

Adalbéron, c'est un prénom médiéval que je trouve très beau, à la fois désuet, ecclésiastique, aérien, blanc (je suis l'albe héron 0:) ) mais d'une sonorité colorée, et surtout a-normal, que je préfère à mon véritable prénom. Je le porte partout sur internet. :)
J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer ce pseudo très ancien de Quetzal.
Je l'ai utilisé sur des forums de plongée il y a déjà fort longtemps...
Je revenais avec Hervé , mon conjoint , d'une expédition au Costa Rica entre volcans et fonds marins de la côte pacifique.
Nous nous étions enfoncés dans la forêt du Monteverde , dans l'espoir assez inconscient de voir un quetzal...oiseau exceptionnel , mythique et rare.

Après des heures à marcher et scruter les cimes des arbres en vain , au détour d'un chemin nous apercevons à quelques dizaines de m., au milieu du chemin une vieille anglaise avec toute une panoplie d'exploratrice comme dans un roman d' Agatha Christie , et surtout une longue vue sur trepieds , qui met un doigt sur ses lèvres nous faisant signe d'approcher sans un bruit.
C'est par sa lunette que nous avons pu voir , camouflé dans les feuillages le bel oiseau mythique vert et rouge .
La seule fois dans ma vie où je l'ai aperçu.

Je suis passionné par l'art et les cultures precolombiennes où cet oiseau a un statut divin.


Pour ce qui concerne le bar gay du même nom , je ne le connais pas.
Je ne suis pas "gay" ( au sens de l'appartenance à un groupe , une culture , un mode de vie , un habitus.)Je suis homosexuel et à vrai dire je n'ai que rarissimement fréquenté il y a fort longtemps pour le plaisir ou la drague des lieux communautaires .
Je l'ai fait essentiellement à titre de connaissance anthropologique .
Je connais un peu dans le monde entier les quartiers gays à ce titre , où au plus il peut nous arriver de bruncher.
À Paris je n'ai visité que le Keller dont j'ignore s'il existe encore et quelques boîtes bear assez folklo avec leur backroom et leur style baroque où un ami a bien voulu me conduire prendre un verre.

J'espère avoir répondu à ta question et avoir répondu au sujet de ce fil.

Nb : quand je me suis inscrit à ODB je l'ai fait comme ça sans l'idée de fréquenter assidûment ce site et j'ai pris instinctivement cet ancien pseudo.
J'ai rapidement regretté. j'aurais préféré utiliser mon prénom.
Si c'était à refaire je prendrais " Bernard".

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par marcelin duclos » 24 janv. 2017, 17:45

Quant à moi , c'est pour rendre hommage ( et faire connaitre ) un des plus grand chanteur d'operas français :Marcelin DUCLOS. Il est né à Bagneres de Bigorre , comme moi , mais lui c'est en 1879. Premier prix aux Conservatoire de Toulouse , puis de Paris , il débute à l'Opera de Paris ( ou il fera presque exclusivement carriere) dans le role de Valentin. Son second role sera Rigoletto , ou il prenais la succession de Noté ). Il est resté 28 ans premier baryton de la troupe de l'Opera.Son rival principal etait Edouard Rouard. Il est l'un des rares a avoir fait carriere dans les 3 répertoires : français , italien et allemand.il a chanté Rigoletto plus de 300 fois sur la scene de l'Opera. Reynaldo Hahn , qui ne faisait pas de compliment au hasard disait de lui : " le seul nom de Duclos à l'affiche de l'Or du Rhin , (Alberich) vaut le déplacement , et si Wagner aurait pu l'entendre il se serait écrié" c'est Alberich"!!!!le 16 juin 1931 , pour la 51 ° representation du Crepuscule des dieux il est le seul chanteur français de la distribution ( mis à part les nornes et les filles du rhin)aux cotés de Leider / olszewska / Melchior / Janssen et Andresen. Tous chantent en allemand et lui en français....Il a crée la version originale sa Samson à la Scala...Il a laissé une dizaine de faces 78 tours , jamais rééditées...J'en possede quelques unes...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Loïs » 24 janv. 2017, 18:17

marcelin duclos a écrit :.Il a laissé une dizaine de faces 78 tours , jamais rééditées...J'en possede quelques unes...
Oui ton pseudo avait éveillé ma curiosité donc tu as atteint ton but , j'ai recherché qui il fut,.... mais sans trace sonore

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par DieFeen » 25 janv. 2017, 13:39

Franz Muzzano a écrit :
23 janv. 2017, 00:05
DieFeen a écrit :Dans mon cas c'est un unique pied-de-nez aux maniacowagnerodépendants :-))))
Tu aurais tout aussi bien pu choisir "Liebesverbot" :D
Certes, mais c'eût été trop violent pour cette engeance vindicative de la renvoyer vers l'Italie et ses vulgarités supposées :lol: ; puis Die Feen est un opéra que j'apprécie vraiment, pour sa musique et non pour l'idolâtrie :)

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par marcelin duclos » 25 janv. 2017, 22:04

https://1fichier.com/?y9lvz2gqjq

Voilà un lien pour écouter les 4 78 tours plus 1 cylindre enregistrés par Marcelin Duclos.. Le son est ce qu'il est , il y a un sillon qui saute dans la mort de Valentin ( mais c'est le seul exemplaire que j'ai trouvé à ce jour). Il faut savoir que , comme pour beaucoup de chanteurs,( Nougaro, Claverie , etc...) ces 78 tours ont été gravé par un tres jeune chanteur qui sortit tout juste du Conservatoire. Duclos avait 27 ans.Il savait chanter , mais , sans aucun doute , l'interpretation a été approfondie par la suite... Sur mon lien il y a 1) la Marseillaise 2) le Credo du Paysan 3) Benvenuto Cellini ( Diaz ) 4)La Favorite 5) Faust : mort de Valentin
Il existe , mais je ne les ai jamais trouvé , Le chant de Gaule ( musique de Bautz ) / Le Noel des gueux / et surtout Rigoletto " o mes maitres " , c'est à dire la derniere partie de l'air de Rigoletto

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2017, 23:39

marcelin duclos a écrit :
24 janv. 2017, 17:45
Quant à moi , c'est pour rendre hommage ( et faire connaitre ) un des plus grand chanteur d'operas français :Marcelin DUCLOS. Il est né à Bagneres de Bigorre , comme moi , mais lui c'est en 1879. Premier prix aux Conservatoire de Toulouse , puis de Paris , il débute à l'Opera de Paris ( ou il fera presque exclusivement carriere) dans le role de Valentin. Son second role sera Rigoletto , ou il prenais la succession de Noté ). Il est resté 28 ans premier baryton de la troupe de l'Opera.Son rival principal etait Edouard Rouard. Il est l'un des rares a avoir fait carriere dans les 3 répertoires : français , italien et allemand.il a chanté Rigoletto plus de 300 fois sur la scene de l'Opera. Reynaldo Hahn , qui ne faisait pas de compliment au hasard disait de lui : " le seul nom de Duclos à l'affiche de l'Or du Rhin , (Alberich) vaut le déplacement , et si Wagner aurait pu l'entendre il se serait écrié" c'est Alberich"!!!!le 16 juin 1931 , pour la 51 ° representation du Crepuscule des dieux il est le seul chanteur français de la distribution ( mis à part les nornes et les filles du rhin)aux cotés de Leider / olszewska / Melchior / Janssen et Andresen. Tous chantent en allemand et lui en français....Il a crée la version originale sa Samson à la Scala...Il a laissé une dizaine de faces 78 tours , jamais rééditées...J'en possede quelques unes...
Très interressant. Apparemment il a également laissé au moins 2 cylindres Edison. Benvenuto de Diaz ("$$$ splendeur immortelle").

Numérisé :
http://cylinders.library.ucsb.edu/searc ... rtOrder=id

Pas numérisé
http://cylinders.library.ucsb.edu/searc ... inder10396
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par marcelin duclos » 26 janv. 2017, 00:39

Cher Placido, tu vas me faire mourir d'une attaque ..non seulement , j'apprends qu'il y a versions du Cellini, mais en plus celle " numerisée " est dans un son bien superieur à la mienne... Comment te remercier pour celà ???? Reconnaissance ETERNELLE...

Stefano P

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par Stefano P » 26 janv. 2017, 13:07

Le chanteur est très bien, mais on comprend un peu en l'écoutant pourquoi ce Cellini est moins joué que l'autre...

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par EdeB » 26 janv. 2017, 14:25

JdeB a écrit :
23 janv. 2017, 10:31
moi je dois mon pseudo à l'autre Jérôme...oui, celui de Nancy !
Lorsque je suis devenu un pilier du FO il y a une quinzaine d'années, il y avait déjà sur ce forum un Jérôme. Il fallait donc me distinguer de lui, et comme je vivais alors à BB j'ai choisi Jérôme de Boulogne abrégé en JdeB.
Lorsqu'Ikvat et Jacky ont créé ODB j'ai conservé ce pseudo qui rentrait alors parfaitement en consonance avec le nom de mon nouveau port d'attache.
Mon mari ayant pris JdeB, j'ai pris EdeB pour faire comme lui... :lol:
Mais contrairement à la coutume, nous n'allons pas forcément en couple à l'opéra : comme il aime des tas de répertoires ou d'artistes qui me laissent indifférente, je préfère qu'il y aille seul plutôt que de m'emm*** copieusement à ses côtés. (Au bout d'un moment, je trépigne, et lui gâche son plaisir. On ne me verra qu'une fois par an à l'Opéra de Paris dont je DETESTE la programmation et l'orientation, par ex.) Du coup, le "ubi est JdeB" est plus un clin d’œil au serment de mariage antique qu'à la réalité de nos pratiques opératiques communes.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi ce pseudo ?

Message par MariaStuarda » 26 janv. 2017, 15:09

Merci Emmanuelle

Il reste encore bien des mystères, des Oylandoy et des Elisav qui ne veulent pas nous dire leur secret mais peut être veulent il le garder pour eux

Répondre