Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par enrico75 » 15 sept. 2016, 16:23

N'ayant trouvé aucune trace sur ODB ,je me permets d'ouvrir ce fil , surtout pour la mise en scène de S.Andrade/Barrie Kosky et P.Barrit pour la vidéo
jai trouvé cette mise en scène vraiment innovante .C'est une reprise d'une production du Komische Oper de Berlin .
CR à suivre

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart-Flute enchantée-Kosky/Manacorda-Liceu 13/09/16

Message par Bernard C » 15 sept. 2016, 16:33

J'ai vu cette production incroyable à Los Angeles en 2013 (il doit y avoir un fil sur ODB)
C'est un concept de la compagnie 1927 ( Suzanne Andrade et Paul Barritt ) avec la patte de Barrie Kosky pour la mise en scène ( créé au Komische de Berlin )

C'est manifestement cette épatante production qui va venir salle Favart.
Il faut que ce soit particulièrement bien chanté dans un tel contexte.

Bernard

Un petit détail amusant.
Le LA Opéra ( Chandler Pavilion) fournissait pour ce spectacle aux spectateurs qui le souhaitaient un dispositif d'écouteurs Sennheiser individuels pour amplifier le son des chanteurs :D .
C'est une "mise en scène " où on ne sait plus où donner de la tête.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par enrico75 » 16 sept. 2016, 16:21

j'ai en effet retrouvé le fil de la représentation de cette production à Los Angelès en 2013 suite a celle de 2012 au Komische Oper et je partage l'enthousiasme de Quetzal à ce sujet.
Jusqu'à maintenant je n'avais pas été trés convaincu par la vidéo à l'opéra:Bill Viola pour Tristan par exemple ou les chanteurs étaient comme plaqués à coté de la video mais sans y etre intégrés mais j avais vu aussi au chatelet la piera del paragone de rossini , ou Corsetti et Sorin filmaient en live sur fond bleu les chanteurs en les intégrant dans des décors incongrus ou drôles mais ce n'était qu'un artifice de mise en scène bien que fort drôle il faut l'avouer.
Ici c'est complétement différent:il y a non seulement une complète intégration des chanteurs dans la vidéo mais aussi une véritable création artistique au niveau de la bande vidéo et le résultat est extraordinaire au sens littéral du terme .
pour les puristes:Il y a quelques petites coupures en particulier pour le role de papagena et il n'y a pas de dialogues:ils sont remplacés par de grandes bulles de BD résumant les dits dialogues accompagnés par un pianoforte jouant les deux fantaisies en ut pour piano de mozart.moi j ai trouvé ça en parfaite harmonie avec l'esprit de la production.
quand au reste, ce n'est que du bonheur pendant plus de deux heures:entre la femme araignée reine de la nuit qui tisse sa toile autour de Pamina ,menace Pamino de ses énormes pattes,Monostatos nosfératu poursuivant Pamina avec une hordes de chiens monstrueux ,Papageno buster Keaton,Sarastro en savant type Poincaré barbe et haut de forme ainsi que les choeurs, les enfants en papillon,il n'y a pas une minute ou l'on est pas surpris par quelquechose de drôle,de poétique,d’émouvant parfois.
Cest une immense praticable blanc qui occupe le devant de la scène,il présente de nombreuse ouvertures à différents niveaux d'ou hémergent les différents chanteurs vêtus soient en costumes 1920 soient camouflés en blanc pour la projection vidéo de leur accoutrements;ainsi les chanteurs sont en permanence immergés dans la vidéo projetée c est compètement bufflant
cette bande vidéo est une vrai création artistique mélant tous les styles depuis les ombres chinoise de période mozart au cinema de années 20 et comics des années 50:difficile de résister a la guirlande notes virevoltantes représentant la flute,les trois enfants en papillon, monostratos en nosfératu et bien sur la reine de la nuit en araignée géante
je pense que Mozart aurait adoré ce spectacle qui est quand même assez respectueux du livret
du point de vue musical direction trés tonique de Manacorda à la tête de l'orchestre du liceu
trois chanteurs dominent la représentation a mon avis:
D.Ivashchenko Sarastro, immense basse aux de graves impressionnants,M.Mckay magnifique Pamina au timbre chaude et Olga Pudova aux suraigus terrifiants,mais tous les autre étaient excellents certains du Komisches Oper et les trois garcons du Tolzer Knabenchor stupéfiants
Voila donc une production originale de par son approche mêlant tous les genres et puisqu on discute en ce moment beaucoup de mises en scène je dirais que celle la apporte vraiment quelque chose de nouveau entre le conventionnel a la Zeffirelli et le regietheater
Mardi soir a Barcelone ça était un vrai triomphe dans une salle archicomble
Il semble bien que l'on va avoir ce spectacle à Favart en 2017 surtout a ne pas manquer!!

Stefano P

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par Stefano P » 16 sept. 2016, 16:28

Manacorda est vraiment un chef à suivre ; on l'a vu pendant plusieurs années à Aix comme premier violon du Mahler Orchestra, c'est un excellent musicien et de surcroît un homme très sympathique.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par enrico75 » 16 sept. 2016, 16:43

1261f593d3.jpg
1261f593d3.jpg (15.76 Kio) Vu 1285 fois
Fichiers joints
f48d9552c0.jpg
f48d9552c0.jpg (72.52 Kio) Vu 1285 fois

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par Bernard C » 16 sept. 2016, 16:45

Merci enrico75 pour cet excellent CR ( qu'à l'époque je n'avais pas eu le temps de finir )

Bernard

cette araignée m'avait beaucoup fait penser à Maman de Louise Bourgeois
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par Bernard C » 17 sept. 2016, 00:43

MamanRio2011.jpg
MamanRio2011.jpg (42.2 Kio) Vu 1214 fois
Maman devant le Museu de Arte Moderna à Rio en 2011 (je l'avais évoqué il y a des années dans le fil sur fillette .)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Die Zauberflöte - Manacorda/Kosky - Barcelone - 09/2016

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2016, 16:53

enrico75 a écrit : Il semble bien que l'on va avoir ce spectacle à Favart en 2017 surtout a ne pas manquer!!
Oui tout à fait, en décembre 2017, place déjà prise dans l'abonnement pour Favart.
Merci pour ce CR alléchant ! :D

NB: j'ai vu "maman" à la Tate modern à Londres. Fascinant.
«Ma meilleure amie était ma mère, elle était réfléchie, intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, délicate, raffinée, indispensable, ordonnée et utile — comme une araignée.“ (Louise Bourgeois)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre