Et si on parlait un peu de lied et de mélodie ?

Sujets inclassables !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 16 janv. 2005, 12:52

Quand je parle de "voix d'opéra", c'est uniquement pour définir de manière simple ce qu'est un Lied, pas les qualités nécessaires à la bonne interprétation de celui-ci.

J'opposais seulement "voix d'opéra" à "voix de variété".

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 16 janv. 2005, 14:13

en me promenant sur le web je suis tombé sur le site de la fondation lotte lehmann dont voici l'adresse www.lottelehmann.org et qui est drolement bien fichu avec spécial melodies, songs, lieder dans toutes les langues.

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 16 janv. 2005, 14:39

...c'est bien, merci... y'a deux sites en fait. The Art-Song, très bien fait... Valerie Komar, c'est qqu'un que vous connaissez ? mignonne, jolie voix, mais je comprends pas très bien son Français, l'extrait Mp3 doit pas être assez bon pour lui rendre justice (surtout que j'écoute au casque) :

Il y a d'autres extraits sur le site.

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 16 janv. 2005, 14:57

dans cet extrait j'apprécie surtout l'accompagnement piano.

Avatar du membre
Fabino
Messages : 24
Enregistré le : 27 août 2004, 23:00
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par Fabino » 16 janv. 2005, 15:17

Ah, ben, elle est en Division II, Valérie.. en Division I, voilà la French Song de Corinne, un peu crispant, surtout avec ses roulades, mais elle est mignonne...et Heather est bien aussi :)

Enfin, y'a plein d'extraits de mélodies à écouter... le baryton chante bien... heuu.. quoique dans l'aigu du Debussy ça couack peut-être un peu... il a une bonne diction en Français.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 21 févr. 2005, 20:04

Moi aussi j'écoute beaucoup de mélodie françaises et allemandes. Italiennes parfois et souvent anglaises aussi (oui ça c'est original)
Et j'aime avant tout Ferrier (dans Schumann, dans Schubert et surtout dans Brahms)
Mais aussi : Baker (j'ai un super cd de mélodies anglaises), Stutzmann (pour prendre plus contemporain) dans tout !, et plus récemment j'ai découvert Mitsuko Shirai qui a comme inconvénient d'être réellement très triste dans son choix de répertoire. IL faut garder le moral !
Me vienne aussi à l'esprit le récital de mélodies américaines par Larmore, le Hahn de Graham, la belle réussite de Kasarova ...

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Entre amis...

Message par tristan » 14 mars 2005, 17:34

......nous avons récemment écouté des extraits du WINTERREISE par GERHARD HÜSCH :simplicité, clarté de la diction,sensibilité font de lui un "grand" du lied allemand.

Et ,peu de temps après, nous avons découvert des ballades de KARL LOEWE;à la limite du lied SCHUBERTIEN et de la mélodie ancienne populaire .HOTTER chante ces petites scènes avec une réelle émotion et une grande économie de moyens .Je viens de recevoir ce cd ,et je l' ai déjà écouté plusieurs fois!

Il existe aussi, chez ORFEO, un splendide cd de KURT MOLL entièrement consacré à LOEWE ;il y est ,une fois de plus superbe!

KARL LOEWE, un compositeur à découvrir....

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 14 mars 2005, 17:38

Dis donc, Tristan ! Tu passes autant de temps à écouter des disques que moi à écrire des messages ici !

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 14 mars 2005, 17:45

OUI !!!!!!
et....dès que j' écoute ou réécoute l' un d' eux ,j' ai envie de partager mes impressions avec mes amis d' ODB ou de provoquer leurs réactions!

Un très grand plaisir est de réunir des personnes aux goûts différents et de confronter nos opinions....
Pas plus tard qu' hier, un petit groupe s' est assemblé autour de WAGNER et du prochain TRISTAN , et il était intéressant et enrichissant de constater que certains "marchaient à fond".....tandis qu' un autre exposait ses réticences tout à fait légitimes et respectables !

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Re: Entre amis...

Message par bajazet » 14 mars 2005, 18:07

tristan a écrit :KARL LOEWE, un compositeur à découvrir....
En effet. L'album de Kurt Moll est splendide. Je garde un grand souvenir de Greindl aussi.
Un disque Loewe de Hermann Prey, splendide paraît-il, vient d'être réédité en collection économique chez "Arts".

Répondre