Opéras inspirés par des films

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Bruno92 » 29 août 2015, 18:40

Bruno92 a écrit :Sinon pour revenir au sujet,récemment,il y a eu :

- The Fly (2008) inspiré de La mouche de Conenberg (inspiré de "La mouche noir",chef d'oeuvre des films de SF des années 50-60)
- Marius et Fanny (2007) de Vladimir Cosma (issu de la trilogie marseillaise de Pagnol)

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres exemples

Mais si !!!!! il y a aussi '"brokeback mountain" créé en 2014

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Musanne » 29 août 2015, 18:48

Ce que toscadecoigny avait en tête au départ, c'était les opéras inspirés par un film, comme "Notorious". Et comme le nombre est sûrement très restreint, elle a élargi le sujet aux opéras inspirés par des oeuvres littéraires ayant aussi inspiré des films, et là c'est beaucoup plus large, mais aucun ne rentre dans la classification de Jerome
On pourrait restreindre le thème de la façon suivante : Opéras inspirés par des films, films inspirés par des opéras

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Opéra et cinéma

Message par faustin » 29 août 2015, 20:23

Musanne a écrit :
A Faustin : j'ai hésité entre "On en parle" et "Quizz etc". "Les Zarts" est possible aussi.
J'avais pensé aussi à un intitulé plus précis et donc plus long mais il ne faudrait pas qu'il soit trop long non plus. Je propose de laisser à toscadecoigny qui est à l'origine de ce fil d'en choisir l'intitulé et l'emplacement.
Je persiste à penser que ce n'est pas une bonne idée de le mettre dans la rubrique <<on en parle>>. Les zarts, c'est une rubrique qui a été crée pour évoquer des arts, en dehors de l'opéra. Ayez une pensée pour ceux qui feront des recherches et ne leur compliquez pas la tâche! Titre du fil: ce que vous voulez mettre dedans: <<opéras inspirés par des films ou des oeuvres littéraires ayant inspiré des films>>.

Faustin

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Opéra et cinéma

Message par Bernard C » 29 août 2015, 20:28

Bruno92 a écrit :
Bruno92 a écrit :Sinon pour revenir au sujet,récemment,il y a eu :

- The Fly (2008) inspiré de La mouche de Conenberg (inspiré de "La mouche noir",chef d'oeuvre des films de SF des années 50-60)
- Marius et Fanny (2007) de Vladimir Cosma (issu de la trilogie marseillaise de Pagnol)

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres exemples

Mais si !!!!! il y a aussi '"brokeback mountain" créé en 2014

Dans le même ordre d'idées , Bruno ces opéras contemporains :

"La Belle et la Bête" ( Cocteau )

" Lost Highway" ( après Lynch )

"Dancer in the Dark" ( après Lars von Trier )

"Un crime dans la tête" ( après Jonathan Demme )


et si vous aviez lu mon compte rendu sur ODB de juin ... ;-)
"La Ciociara" ( cf De Sica ) , créé à grand bruit à San Francisco cette année .


enfin créé début aout cette année à Santa Fé un "Cold Mountain" ( après le film d'Anthony Minghella )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Bruno92 » 29 août 2015, 21:16

quetzal a écrit : " Lost Highway" ( après Lynch )
Wouahhh . Jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner (un de mes Lynch cultes) !
Et franchement je ne vois pas comment ça a pu être adapté en opéra

Autant "Mulholland Drive" avec la scène hypnotique du "Silencio", peut amener sur l'Opéra autant là ....

Sinon en tant que scène culte de film dans un opéra, on a "Cavalleria rusticana" dans "Le Parrain III" .... Le début de la grande scène finale ... Pacino, Coppola, vérisme ... GÉNIAL !!!
(Franchement en y réfléchissant un peu,je pense que ce sont ces scènes de cinéma qui m'ont procurées tant d'émotions qui m'ont amené à l'Opéra en live (entre autres) )

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra et cinéma

Message par micaela » 29 août 2015, 21:27

Musanne a écrit :Ce que toscadecoigny avait en tête au départ, c'était les opéras inspirés par un film, comme "Notorious". Et comme le nombre est sûrement très restreint, elle a élargi le sujet aux opéras inspirés par des oeuvres littéraires ayant aussi inspiré des films, et là c'est beaucoup plus large, mais aucun ne rentre dans la classification de Jerome
J'avais d'ailleurs dit à jerome que le thème manquait dans son classement. Je serais pour inclure dans le sujet les opéras inspirés par un film, et les films adaptés d'œuvres littéraires ayant aussi inspirés par des opéras, voire les films non musicaux inspirés par des opéras..
Et pour créer un autre sujet pour les films parlant d'opéra, ou bien ceux où on voit (ou entend) de l'opéra sans que ça en soit le sujet. Ca pourrait même faire deux sujets, car les exemples sont assez nombreux.
Et même un sur les chanteurs lyriques qui font l'acteur...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Opéra et cinéma

Message par Bernard C » 29 août 2015, 21:53

Bruno92 a écrit :
quetzal a écrit : " Lost Highway" ( après Lynch )
Wouahhh . Jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner (un de mes Lynch cultes) !
Et franchement je ne vois pas comment ça a pu être adapté en opéra


Autant "Mulholland Drive" avec la scène hypnotique du "Silencio", peut amener sur l'Opéra autant là ....

(...)
Tu trouveras des enregistrements , mais pour donner une idée de la production de l'ENO , cette vidéo ( autorisée sur le site de Boosey & Hawkes )

http://www.boosey.com/podcast/Olga-Neuw ... ideo/12009
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Bruno92 » 29 août 2015, 22:02

quetzal a écrit :
Bruno92 a écrit :
quetzal a écrit : " Lost Highway" ( après Lynch )
Wouahhh . Jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner (un de mes Lynch cultes) !
Et franchement je ne vois pas comment ça a pu être adapté en opéra


Autant "Mulholland Drive" avec la scène hypnotique du "Silencio", peut amener sur l'Opéra autant là ....

(...)
Tu trouveras des enregistrements , mais pour donner une idée de la production de l'ENO , cette vidéo ( autorisée sur le site de Boosey & Hawkes )

http://www.boosey.com/podcast/Olga-Neuw ... ideo/12009
Merci pour ce document !

Je ne suis pas opéra contemporain pour un sou,mais là,je vais m'y intéresser un peu sur ce coup là :wink:

C'est évident que ça ne pouvait pas être autre chose.

Encore merci de cette découverte de ta part

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Musanne » 30 août 2015, 07:35

J'ai demandé à raph13 s'il voulait bien déplacer ce fil dans les "Quizz, sondages & co" et modifier l'intitulé

En attendant voici quelques suggestions dans la catégorie "opéras inspirés par des oeuvres ayant aussi inspiré des films"

Mort à Venise. La nouvelle de Thomas Mann a inspiré à Visconti son film sorti en 1971, à Britten son opéra créé en 1973

Un autre exemple où le film a précédé l'opéra : Mère Jeanne des Anges, le très beau film de Jerzy Kawalerowiz inspiré par l'affaire des possédées de Loudun est sorti en 1961, avant l'opéra commandé par Rolf Lieberman à un autre Polonais, Penderecki, en 1969, Die Teufel von Loudun, d'après l'adaptation théâtrale du roman d'Aldous Huxley The devils of Loudun, inspiré aussi par cette affaire qui s'est déroulée en France au 17e siècle. The Devils de Ken Russell (1971) s'inspire également de la pièce tirée du roman de Huxley

The turn of the screw. La nouvelle de Henry James a inspiré à Britten son opéra créé en 1954. Elle a aussi inspiré plusieurs films depuis Les Innocents de Jack Clayton (1961) jusqu'aux Autres (The Others) de Alejandro Amenabar (2001)

Le Faust de Goethe (et, au-delà, la légende médiévale) a inspiré non seulement les compositeurs d'opéra (Gounod, Berlioz, Boito, Busoni) mais aussi les cinéastes : Méliès, Murnau, René Clair (La Beauté du diable), Alexandre Sokourov. Il existe aussi une adaptation cinématographique de la pièce de Goethe (le Faust I) avec dans le rôle de Mephistopheles Gustav Gründgens, le héros du roman à clefs de Klaus Mann Mephisto

Et bien sûr on a les nombreuses adaptations de Shakespeare, à l'opéra et au cinéma (Roméo et Juliette, Hamlet, Les joyeuses commères de Windsor...)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra et cinéma

Message par micaela » 30 août 2015, 08:46

Autre lien du Turn of the screw avec le cinéma. Le rôle de Miles (le garçon) a été créé par David Hemmings (l'acteur de Blow up d'Antonioni), qui faisait alors partie d'un chœur d'enfants.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre