Opéras inspirés par des films

Actualité, potins, débats.
Répondre
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Opéras inspirés par des films

Message par Musanne » 29 août 2015, 16:49

Suivant une suggestion de toscadecoigny dans le fil ouvert sur l'opéra "Notorious", j'ouvre ce fil destiné à recenser les opéras inspirés par des films célèbres ou par des oeuvres littéraires ayant aussi inspiré des films. La modération pourrait-elle transférer ici les commentaires déjà postés qui polluent le fil sur "Notorious" ?

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Opéra et cinéma

Message par faustin » 29 août 2015, 17:05

Musanne a écrit :
Suivant une suggestion de toscadecoigny dans le fil ouvert sur l'opéra "Notorious", j'ouvre ce fil destiné à recenser les opéras inspirés par des films célèbres ou par des oeuvres littéraires ayant aussi inspiré des films. La modération pourrait-elle transférer ici les commentaires déjà postés qui polluent le fil sur "Notorious" ?
À mon avis, ce fil, très intéressant aurait mieux sa place dans la rubrique quizz. Par ailleurs, le titre est trop imprécis. Il faut que les titres des fils soient le plus précis possibles, afin de faciliter les recherches.

Faustin

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra et cinéma

Message par micaela » 29 août 2015, 17:16

Je me demande même si ce fil n'aurait pas plus sa place dans Les Zarts, étant donné qu'il sagit de parler de films. Et le titre est peu précis en effet : rédigé ainsi, ça pourrait concerner les films parlant d'opéra, ou bien où une scène fait allusion à l'opéra, sans que ce soit le sujet du film, façon Mission impossible ou Senso dont le début se situe lors d'une représentation du Trouvère.
Je vais, en attendant, faire quelques suggestions, en espérant n'être pas trop hors sujet :
Pour commencer, un film (non musical) directement adapté d'un opéra : Le souffle de la liberté (Clemente Fracassi) dont le scenario suit d'assez près le livret de l'opéra. La musique ne fait que quelques brèves allusions à celle de Giordano.
La dame de Pique de Pouchkine a plusieurs fois été adaptée au cinéma, mais semble-t-il sans références à l'opéra de Tchaïkovski. Je retiendrai deux films : celui de 1916 (Protozanov) très fidèle à la nouvelle, et un film français de 1937, réalisé par Fédor Ozep, scénariste du précédent film .
Il y a aussi un film adapté d'Eugène Onéguine (1995, avec Ralph Fiennes), inédit en France.
Je passe maintenant à ce qui est presque un genre en soi (trop de titres pour tous les citer) : les films inspirés par Carmen, sans doute grâce à la popularité de l'opéra de Bizet. La plupart suivent (même s'il y a transposition dans un autre univers) plus le livret de l'opéra que la nouvelle de Mérimée, sauf Les Amours de Carmen, avec Rita Hayworth, qui semble s'inspirer directement de la nouvelle (on y retrouve même le mari de Carmen, personnage absent de l'opéra). Certains films se servent de la musique de Bizet, d'autres non, il faudrait faire le tri.
Et pour finir (je ne vais quand même pas prendre toute la place) les adaptations de la Dame aux Camélias. A retenir Le roman de Marguerite Gautier avec Garbo et La Dame aux Camélias avec Isabelle Huppert.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra et cinéma

Message par jerome » 29 août 2015, 17:51

Dans ce cas là il y a aussi Le Fantôme de l'Opéra.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra et cinéma

Message par micaela » 29 août 2015, 17:53

je pense qu'il faudrait ouvrir un fil différent, parce que ce n'est pas tout à fait le même sujet. J'ai d'ailleurs failli le faire, mais je ne savais pas quel titre donner, pour éviter les confusions avec un fil comme celui-ci.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Musanne » 29 août 2015, 18:16

A Faustin : j'ai hésité entre "On en parle" et "Quizz etc". "Les Zarts" est possible aussi.
J'avais pensé aussi à un intitulé plus précis et donc plus long mais il ne faudrait pas qu'il soit trop long non plus. Je propose de laisser à toscadecoigny qui est à l'origine de ce fil d'en choisir l'intitulé et l'emplacement.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra et cinéma

Message par jerome » 29 août 2015, 18:22

micaela a écrit :je pense qu'il faudrait ouvrir un fil différent, parce que ce n'est pas tout à fait le même sujet. J'ai d'ailleurs failli le faire, mais je ne savais pas quel titre donner, pour éviter les confusions avec un fil comme celui-ci.
En quoi c'est pas le même sujet ? lol

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra et cinéma

Message par jerome » 29 août 2015, 18:29

Ben je vois grosso modo 4 catégories:
1) les films-opéras (genre Don Giovanni de Losey)
2) les films dont le sujet porte sur l'opéra ou qui se passent à l'opéra (genre Le Fantôme de l'Opéra)
3) les films contenant des scènes d'opéra sans que le sujet principal soit l'opéra (genre La Grande Vadrouille lol ou Le Parrain)
4) les films utilisant de la musique d'opéra (genre Jean de Florette (La Forza del destino ) ou Le Bossu (Cavalleria Rusticana))

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra et cinéma

Message par micaela » 29 août 2015, 18:37

Pas mal, mais il faudrait ajouter une catégorie 5 pour les films dont j'ai parlé : films adaptés d'une œuvre ayant fait l'objet d'un opéra, opéras devenant des films et films devenant des opéras (en gros quand on passe de l'opéra au cinéma et vice versa).
Pour la 4, c'est inépuisable, la pub aussi fait un gros usage de musique d'opéra : presque une catégorie 6...
PS Où met-on les films avec des chanteurs d'opéra dans le casting ? (en dehors des séquences d'opéra, évidemment).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bruno92
Baryton
Baryton
Messages : 1196
Enregistré le : 23 avr. 2011, 23:00
Localisation : 92
Contact :

Re: Opéra et cinéma

Message par Bruno92 » 29 août 2015, 18:37

Sinon pour revenir au sujet,récemment,il y a eu :

- The Fly (2008) inspiré de La mouche de Conenberg (inspiré de "La mouche noir",chef d'oeuvre des films de SF des années 50-60)
- Marius et Fanny (2007) de Vladimir Cosma (issu de la trilogie marseillaise de Pagnol)

Pour l'instant, je ne vois pas d'autres exemples

Répondre