Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/2015

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par PlacidoCarrerotti » 19 mai 2015, 18:26

:lol: :lol: :lol: Bouygues est à la mode ! Entre la mort de Gedda et les maisons de maçons :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Efemere » 19 mai 2015, 19:51

quetzal a écrit :
JdeB a écrit : :wink:
non, il n'a pas entrevu le Graal...

Figaro de ce matin.

selon lui, G. Vick "n'a rien à dire sur la légende du roi Arthus.".
Merlin fustige aussi "cette maison de maçon et ce canapé Ikea qui finissent par tourner au comique involontaire dans une réalisation indigente et paresseuse qui fait ressortir les lourdeurs du livret."
"maison de maçon voici une grosse connerie de critique qui ne sait pas de quoi il parle.
C'est un préfabriqué , explicite , le montage nous est minutieusement mis sous les yeux.
Une "maison de maçon" c'est l'inverse ...c'est la bétonnière ,les moellons et parpaings. ..

Bref encore un incompétent.

Bernard
Euh, peut-être qu'il évoquait une maison pour maçon :mrgreen: (comme une « maison de poupée » ⇔une maison pour poupée)... Bon, cela m'étonnerait. Quoi qu'il en soit, :thumbdown: :thumbdown: :thumbdown:[/size]

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 168
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par ferruccio » 20 mai 2015, 00:34

quetzal a écrit :
JdeB a écrit ::wink:

non, il n'a pas entrevu le Graal...

Figaro de ce matin.

selon lui, G. Vick "n'a rien à dire sur la légende du roi Arthus.".
Merlin fustige aussi "cette maison de maçon et ce canapé Ikea qui finissent par tourner au comique involontaire dans une réalisation indigente et paresseuse qui fait ressortir les lourdeurs du livret."
"maison de maçon voici une grosse connerie de critique qui ne sait pas de quoi il parle.
C'est un préfabriqué , explicite , le montage nous est minutieusement mis sous les yeux.
Une "maison de maçon" c'est l'inverse ...c'est la bétonnière ,les moellons et parpaings. ..

Bref encore un incompétent.

Bernard
Et chacun, par ailleurs, sait ou devrait savoir que les canapés Ikea sont ignifugés!

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par EdeB » 20 mai 2015, 08:35

ferruccio a écrit :
quetzal a écrit :
JdeB a écrit ::wink:

non, il n'a pas entrevu le Graal...

Figaro de ce matin.

selon lui, G. Vick "n'a rien à dire sur la légende du roi Arthus.".
Merlin fustige aussi "cette maison de maçon et ce canapé Ikea qui finissent par tourner au comique involontaire dans une réalisation indigente et paresseuse qui fait ressortir les lourdeurs du livret."
"maison de maçon voici une grosse connerie de critique qui ne sait pas de quoi il parle.
C'est un préfabriqué , explicite , le montage nous est minutieusement mis sous les yeux.
Une "maison de maçon" c'est l'inverse ...c'est la bétonnière ,les moellons et parpaings. ..

Bref encore un incompétent.

Bernard
Et chacun, par ailleurs, sait ou devrait savoir que les canapés Ikea sont ignifugés!
Ah bon ? 8O
(EdeB qui n'a pas de canapé Ikea chez elle, ne fume pas, et demande à ce qu'on ne fume pas non plus at home) (Là, vous savez tout ! :lol: ) (Par contre, les étagères Ikea, c'est top pour les vinyles.)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Re: Chausson-Roi Arthus-Jordan/Vick-Bastille-05 & 06/15

Message par mc06 » 23 mai 2015, 10:17

jerome a écrit :
quetzal a écrit :Nombreux spectateurs ne connaissant pas l'oeuvre souffrent de "longueurs" .
Tout le monde n'aime pas ces longs développements dans des duos où chacun chante une ligne qui semble étrangère à l'autre , où la mélodie se rompt sans cesse .
Donc se préparer est le conseil que je donnerais pour goûter cette belle oeuvre.
Ben faut reconnaître que sans être une oeuvre très difficile à l'audition, elle est affectée de nombreuses longueurs effectivement. Quand je l'ai écoutée, je me suis ennuyé ferme et au final j'ai regretté de ne pas avoir fait mon ménage en même temps! :lol:
Même préparés, pas convaincu que la pilule serait mieux passée pour les spectateurs ...
Peut-être même que beaucoup ne se seraient pas déplacés ...
J'ai eu cette impression en sortant de la représentation du 22 mai concernant l'oeuvre de Chausson.
Ce Roi Arthus est d'écoute facile mais certains passages sont très longs ; le final est d'une grande beauté musicale tout de même .
Sophie Koch et Roberto Alagna ne s'économisent pas dans leur rôle tout comme Thomas Hampson ,vocalement plus tendu .
Stanislas de Barbeyrac et Cyrille Dubois respectivement Lyonnel et le laboureur ont été excellents dans leurs brefs rôles .
Enfin la direction de Philippe Jordan m'a semblé homogène .
La représentation d'hier soir a reçu un très bel accueil de la part du public très concentré .

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par faustin » 23 mai 2015, 11:59

Verdiprati a écrit :
Pour la MES, désacrariser le mythe pour souligner l'échec des idéaux et le repli sur soi d'Arthus, ce n'est ni injuste ni foncièrement en contradiction avec l'esprit de l'oeuvre, bien que ce soit une démarche habituelle et banale du Regietheater allemand.

Hélas sa réalisation est totalement plate et dénuée d'inspiration concernant transposition, dispositifs scéniques et conceptuels, direction d'acteurs, costumes...
Mais il ne faut jamais désacraliser, surtout pas un mythe, désacraliser un mythe, c'est une hérésie, c'est une aberration, c'est casser la baraque, au propre comme au figuré. Si le mythe est désacralisé au départ, si, en lieu et place de l'auguste château il y a une maison Ikea, et pour toute table ronde une table basse où il ne manque qu'un cendrier et des revues , tout l'effondrement de l'héroïque confrérie chevaleresque n'a plus le moindre intérêt. Pas la peine d'aller au delà du premier acte! Tout ça, c'est vraiment des entreprises à décourager les spectateurs et à vider les salles. C'est une catastrophe, il faut mettre le hola! Ces légendes ont un grand pouvoir d'évocation, mais quel intérêt y a-t-il à tout briser? C'est débile et c'est lamentable!

Faustin

En plus, ils s'y connaissent en publicité mensongère, sur l'affiche et la couverture du programme figure une abbaye gothique en ruines, sans doute la fameuse abbaye de Glastonbury où furent découvertes des prétendues tombes d'Arthur et de Guenièvre. Mais ils n'avaient qu'à assurer et mettre sur l'affiche la maison Ikéa!

Pour attirer le client-spectateur

Image

Ce que verra le lient-spectateur

Image

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Chausson-Roi Arthus-Jordan/Vick-Bastille-05 & 06/15

Message par pingpangpong » 23 mai 2015, 12:09

mc06 a écrit : du public très concentré .
C'est à dire venu en nombre ou bien particulièrement attentif ?
Cette oeuvre rare parviendrait-elle à attirer du monde ?
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Oylandoy » 23 mai 2015, 12:36

Samedi dernier, la salle était comble et les catarrhes absents.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Asvo » 23 mai 2015, 14:17

Hier soir (le 22 mai) bah j'ai pris mon pied...

Je n'avais pas du tout lu le livret avant mais n'ai quasiment jamais levé les yeux pour voir les surtitres tant le beau et intelligible français y était à l'honneur.

Roberto Alagna magnifique de bout en bout. Pas une seconde je ne l'ai senti tendu, le tout est d'un naturel est d'une simplicité rares. Il trouve en l'Arthus de Thomas Hampson un partenaire à la hauteur, ne se ménageant jamais, assumant pleinement ce rôle qui me paraît épuisant. Ce sont clairement les interventions d'Arthus qui m'ont fait le plus vibrer (mais ça doit être aussi dû à l'écriture de Chausson qui est au top dès qu'Arthus chante).

Sophie Koch fait des choses admirables d'un point de vue purement musical. Un peu moins convaincu par la prononciation (c'est normal, pour une voix féminine c'est infiniment plus dur) et son jeu d'actrice (sauf quand elle est garce au deuxième acte).

Et mon dieu, ces seconds rôles... Stanislas de Barbeyrac tellement séduisant et touchant, Cyril Dubois magnifique de fraîcheur dans sa chanson du laboureur, François Lis convaincant de couardise dans le rôle d'Allan, même les 4 soldats qui regardent le corps de Lancelot. Beau Merlin aussi.

Direction : wow. Un orchestre épique, plein de couleurs, une direction passionnée de Philippe Jordan. Les introductions orchestrales de chaque acte étaient parmi les moments les plus prenants.

Mise en scène : lol. Des symboles qui n'ont rien à faire là où ils sont, des éléments franchement ridicules (le carré d'herbe, la claque de Genièvre, etc.). Même pour la scène de Merlin, reconnue comme intéressante par plusieurs ODBiens, le fait que je me sois pris la lumière aveuglante en pleine figure pendant la quasi-intégralité de l'acte m'a un peu gâché cette scène. C'est vraiment bête de ne pas profiter d'une distribution aussi exceptionnelle pour en faire un spectacle qui aurait pu faire rêver, vibrer... Bon ça n'a quand même pas suffi à gâcher mon plaisir musical.

Quant à l'ennui entendu en écoutant l'oeuvre, franchement, même s'il y a quelques passages où je me suis dit que je devrais peut-être réécouter pour les apprécier, je ne vois pas comment on peut trouver de l'ennui ou des tunnels dans un acte d'une heure.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par JdeB » 23 mai 2015, 15:12

hier, les descendants de Chausson étaient dans la salle
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre