Bellini - I Puritani - Pido - vc - Lyon/TCE - 11/2012
Bellini - I Puritani - Pido - vc - Lyon/TCE - 11/2012
Vincenzo Bellini (1801-1835)
I Puritani
Opéra en trois actes (1835)
Livret de Carlo Pepoli, d’après Têtes rondes et Cavaliers, drame historique de Jacques-François Ancelot et Joseph Xavier Boniface
Evelino Pidò: direction
Olga Peretyatko: Elvira
Dmitry Korchak: Lord Arturo
Pietro Spagnoli: Sir Riccardo Forth
Michele Pertusi: Sir Giorgio Walton
Rame Lahaj: Sir Bruno Robertson
Daniela Pini: Enrichetta di Francia
Ugo Guagliardo: Lord Gualtiero Walton
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Chœur de l’Opéra de Lyon (direction: Alan Woodbridge)
Opéra de Lyon les 13 et 18 novembre 2012
TCE le 15 novembre 2012
France Musique diffuse le concert du TCE le 24 novembre à 19h.
I Puritani
Opéra en trois actes (1835)
Livret de Carlo Pepoli, d’après Têtes rondes et Cavaliers, drame historique de Jacques-François Ancelot et Joseph Xavier Boniface
Evelino Pidò: direction
Olga Peretyatko: Elvira
Dmitry Korchak: Lord Arturo
Pietro Spagnoli: Sir Riccardo Forth
Michele Pertusi: Sir Giorgio Walton
Rame Lahaj: Sir Bruno Robertson
Daniela Pini: Enrichetta di Francia
Ugo Guagliardo: Lord Gualtiero Walton
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Chœur de l’Opéra de Lyon (direction: Alan Woodbridge)
Opéra de Lyon les 13 et 18 novembre 2012
TCE le 15 novembre 2012
France Musique diffuse le concert du TCE le 24 novembre à 19h.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
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- Baryton
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- PlacidoCarrerotti
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En vrai, en vrai ... attendons de voir si toutes les contre-notes y sont !Martine a écrit :Moi aussi j'y serai demain.
C'est la 1ère fois que j'entendrai Les puritains en vrai.
Sinon, ce ne seront pas des "vrais" Puritains
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Et le Placido qui essaie de me gâcher mon plaisir !!!PlacidoCarrerotti a écrit :En vrai, en vrai ... attendons de voir si toutes les contre-notes y sont !Martine a écrit :Moi aussi j'y serai demain.
C'est la 1ère fois que j'entendrai Les puritains en vrai.
Sinon, ce ne seront pas des "vrais" Puritains
Y'a les contre-notes mais tu oublies les coupures !!
J'y serai également. E c'est parti pour une seconde version concert (après Bruxelles en 2007). Peretyatko a intérêt à être à la hauteur de la réputation qui lui est faite. D'autant qu'à Bruxelles c'était Jo et que la dame était en fin de carrière, j'attends donc beaucoup de la soirée de demain soir
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace
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- Mezzo Soprano
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- Localisation : paris
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Je serai également présent demain soir. Effectivement pour que la soirée soit très bonne il faudra le moins de coupure possible et toutes les contre-notes.
Souhaitons que le soprano et le ténor soient en pleine forme, les deux rôles sont très ardus.
En 1987 nous avons eu la chance d’entendre Anderson et Blake. La première que j’admire énormément était idéale pour Elvira. J’ai en particulier le souvenir d’une polonaise incroyable.
Pour Blake, que je n’admire pas moins, il n’y avait pas le contre-fa mais alors le souffle dans le « a te, o cara » et un ut dièse de toute beauté avaient fait délirer la salle le soir où j’y étais.
En alternance il y avait Mme Lagrange, dont je n’ai jamais été un grand fan, mais qui comme toujours par l’intensité de son jeu savait pallier ses « quelques défauts » : j’ai le souvenir qu’elle fit mine de tomber ou vaciller au moment de sortir le contre-mi bémol de la fin de la cabalette de la grande scène de folie (folie, folie, plutôt mélancolie comme pouvait on le dire aux tribunes de critique de disque) et remporta un beau succès. Ceci dit c’était une très grande artiste.
Je me souviens également de l’alternance prévu pour Blake : Aldo Bertolo. C’était un ténor italien avec bien sûr un beau timbre mais un je ne sais quoi de moins distingué que Blake. Pour lui, l’anecdote que j’ai en mémoire c’est que je l’ai entendu deux fois : la première fois vraiment très bien et je fut également impressionné par sa ligne dans l’entrée du ténor ; la seconde une catastrophe, il était hors de forme et la ligne n’était plus au rendez-vous.
Comme on le voit, il y a toujours beaucoup d’anecdotes à raconter après une représentation des Puritains.
Alors souhaitons une très bonne représentation à tous les chanteurs, qu’ils soient en pleine forme et que nous, nous ayons mal aux mains à la sortie tellement nos applaudissements auront été nourris.
Pour finir, je suis un grand admirateur de Mme Françoise Garner et je sais qu’elle a chanté Elvira. Je n’ai pas eu le bonheur de l’entendre (un peu trop jeune pour pouvoir me rendre à une représentation hors Paris à son époque). Quelqu’un en a-t-il un souvenir ?
Merci et bonne représentation à tous.
Souhaitons que le soprano et le ténor soient en pleine forme, les deux rôles sont très ardus.
En 1987 nous avons eu la chance d’entendre Anderson et Blake. La première que j’admire énormément était idéale pour Elvira. J’ai en particulier le souvenir d’une polonaise incroyable.
Pour Blake, que je n’admire pas moins, il n’y avait pas le contre-fa mais alors le souffle dans le « a te, o cara » et un ut dièse de toute beauté avaient fait délirer la salle le soir où j’y étais.
En alternance il y avait Mme Lagrange, dont je n’ai jamais été un grand fan, mais qui comme toujours par l’intensité de son jeu savait pallier ses « quelques défauts » : j’ai le souvenir qu’elle fit mine de tomber ou vaciller au moment de sortir le contre-mi bémol de la fin de la cabalette de la grande scène de folie (folie, folie, plutôt mélancolie comme pouvait on le dire aux tribunes de critique de disque) et remporta un beau succès. Ceci dit c’était une très grande artiste.
Je me souviens également de l’alternance prévu pour Blake : Aldo Bertolo. C’était un ténor italien avec bien sûr un beau timbre mais un je ne sais quoi de moins distingué que Blake. Pour lui, l’anecdote que j’ai en mémoire c’est que je l’ai entendu deux fois : la première fois vraiment très bien et je fut également impressionné par sa ligne dans l’entrée du ténor ; la seconde une catastrophe, il était hors de forme et la ligne n’était plus au rendez-vous.
Comme on le voit, il y a toujours beaucoup d’anecdotes à raconter après une représentation des Puritains.
Alors souhaitons une très bonne représentation à tous les chanteurs, qu’ils soient en pleine forme et que nous, nous ayons mal aux mains à la sortie tellement nos applaudissements auront été nourris.
Pour finir, je suis un grand admirateur de Mme Françoise Garner et je sais qu’elle a chanté Elvira. Je n’ai pas eu le bonheur de l’entendre (un peu trop jeune pour pouvoir me rendre à une représentation hors Paris à son époque). Quelqu’un en a-t-il un souvenir ?
Merci et bonne représentation à tous.