dongio a écrit :Que l'on roue d'abord en place de grêve les dirigeants de l'ONP qui ont osé programmer "la Fille du Régiment" dans le hangar Bastille. Rien ne passe d'un'orchestre (du moins là où j'étais placé (rang 29 face) qui ne sonne pas, rien ne passe des dialogues où il faut plus que tendre l'oreille pour en saisir des bribes.
Dongio tristounet ce soir...
ça me surprend, ton commentaire.
Hier j'étais dans les hauteurs de bastille (galerie 7 pour la première partie, galerie 8 pour la deuxième). Et j'ai l'impression de bien entendre!
on se disait avec mes amis qu'on avait pas entendu la Dessay si en forme depuis un moment: on avait en tête le triste souvenir de sa Manon!
après, je suis habitués des places pas chère, et je n'ai donc pas le même référentiel que toi (des fois en me replaçant j'ai eu la chance d'être vers le 10-15ème rang du parterre).
Des mes souvenir quand le fond du parterre était en cat 7 (jusqu'à l'année dernière) j'avais la nette impression que le son était attenué par le balcon qui est juste au dessus.
Sinon:
J'ai passé une très agréable soirée!
C'est un opéra populaire (dans les deux sens: faite pour le "peuple" et très connue): je comprends pourquoi, drôle, divertissante, quasiment une pièce de boulevard mise en musique par le génie de Donizetti.
Car la musique il en a.
Je suis plus réservé sur le livret: un condensé de flatterie de la grandeur française (étant étranger, je le ressens plus
)
Je ne vais pas commenter la mise en scène qui est super connue.
J'ai juste une question (car je ne me rappelle plus de l'avoir vu dans la version transmise à la télé):
dans le troisième acte, pendant l'interlude une des femme de ménage glisse et tombe juste avant de sortir du plateau (devant la porte). Au même endroit en suite la marquise tombe aussi. C'est prévu ou c'est un hasard?
les voix:
Florez, ovationné chaque fois il avait fini son air, parait monter en force après des débuts légèrement timides. Juste, puissant, précis... bref on l'aimerait le voir bcp plus souvent sur la scène de l'ONP
Dessay: c'est son opéra. elle le joue et chante (oui c'est dans le bon ordre elle joue et chante...) depuis des années, elle n'a pas d'appréhension, tout lui réussit!
Très bien aussi Sulpice de Alessandro Corbelli, je connaissais pas (quoi que je l'ai entendu dans l'italienne en Alger, me dit le site Memopera!).
L'orchestre (petite orchestre) joue très bien le rôle de la bande militaire, dirigé par Armillato en forme.
Je reste surpris par l'accueil (trop) chaleureux du public parisien. on se saurait cru à un récital plus qu'à un opéra, des tonnerres d’applaudissement à la fin de chaque air, triomphe finale, etc etc.
C'est vrai que c'est un beau spectacle: un opera populaire!
J'y retourne le 30/10 pour la dernière de Florez&Dessay (en espérant qu'ils résistent d'ici là!)