Wagner - Die Walküre - Nagano - vc - TCE 24/04/2012

Représentations
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 20 avr. 2012, 16:36

dongio a écrit :
phaeton31 a écrit :pour en revenir à nos petits moutons ....

que pensez vous de l'interprète pour Wotan , n'est ce pas lui qui chantait le rôle à Bastille en 2010 ?
Si. Et c'était très bien !
Le fil sur la production de l'ONP
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 24 avr. 2012, 22:42

Pas de mots , rien qui ressemble â ça .
À tout ça .

Les oreilles bourdonnent encore

bernard

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 24 avr. 2012, 22:45

Euh... de quoi parles-tu ???

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 24 avr. 2012, 22:48

Du TCE ce soir

des que je rentre j'en dirai quelques mots
bernard

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 24 avr. 2012, 23:03

Rentré...dans un état d'excitation pas possible :D
Je ne pensais pas que l'on pût chanter Brunnhilde comme cela. Autres commentaires plus tard. Qui était là? Bernard, je trouve ton message maintenant seulement, désolé. Bonne nuit à ceux qui arriveront à dormir...

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 24 avr. 2012, 23:03

Pareil, je crois qu'il va falloir du temps pour m'en remettre.

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 24 avr. 2012, 23:25

Oui, une soirée fabuleuse.

Nina..... :coeur2: :coeur2: :coeur2: 8)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 25 avr. 2012, 00:06

Une performance énorme

Je n'ai pas d'antécédent à un tel opéra wagnérien en concert .
J'avais entendu N.Stemme dans la Brünnhilde de la Walküre et Kampe dans Sieglinde dans la même production mais séparément .

Je vais laisser les petits camarades en parler tellement j'ai peu envie de critiquer , qui un orchestre qui a un peu de peine à démarrer ,mais avec une attaque des seconds violons sublimes , un ténor ( Lance Ryan) au timbre un peu blanc mais aux moyens vocaux insensés ( un vrai Heldentenor , même si la ligne de chant à la fin du II fut problématique , malgré la fatigue son héroïsme fut renversant ) ... et rien d'autre .

Anja Kampe , sur toutes les Sieglinde de ces dernières décennies entendues un peu partout , il n'y a que Stemme il y a quelques années qui m'apporta une telle satisfaction .
Ain Anger : il fait trois pas , il ouvre la bouche , il est un Hunding entièrement : timbre , couleur profondeur .
Michaela Schuster , Fricka: pareil , elle fait peur , elle est immense .
Thomas Mayer : Wotan qui au II chante beau et cache un peu son jeu , au III il est grandiose ; il est tout , Wotan dans la voix , dans le tempérament
Nina Stemme : elle n'a pas chanté le rôle depuis un an (à San Francisco) . Elle a besoin du texte , elle est la seule à ne pas chanter à Munich.
Mais comme elle est unique , inégalable et que nul ne sait comment elle chante à la fois si bien et grand , tout lui semble facile .

Je vais simplement dire à ceux qui ont été subjugués par sa Brünnhilde ce soir mais qui on pu regretter son statisme : elle n'est pas comme ça , c'est une bête de scène . Ce soir elle nous a tourné les pages mais elle a lancé un final du "Dies eine musst du erhören! " comme personne au monde ne peut le faire .

Mon commentaire est très pauvre , je suis sûr que vous aurez les mots pour le dire .


Bernard

Comme annoncé j'étais au A29 à l'orchestre , mais je n'ai malheureusement vu aucun ODBien

Avatar du membre
Rodrigue
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 06 juin 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Rodrigue » 25 avr. 2012, 00:10

Avec moins de références, je plussoie cependant aussi bien sûr, c'était ENORME !!!

Surtout ce trio féminin d'un luxe inouï, pfou...

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par kirby » 25 avr. 2012, 06:27

.....permettez moi de modérer un peu...

J'ai trouvé que la soirée a été plombée par la direction molassonne de Nagano.. c'était lent, sans grand intérêt, souvent mal joué...à part quelques jolis passage, les moments les plus dramatiques du 1 et du 2 tombent à plat...

Lance Ryan en particulier en fait les frais au premier acte ce qui le met en danger et enlève toute fougue a ses interventions, étire ses phrases à l'infini et déforme sa voix...

Les chanteurs étaient bons mais pas inoubliables...J'adore Stemme mais la voix m'a paru par fois un peu fatiguée par rapport à son isolde de Berlin fin Mars...Kampe est une bonne chanteuse mais je n'aime pas trop son timbre et cela ne m'a pas fait vibrer autant que de westbroek à Aix par exemple...La fricka avait une belle voix mais faisait un peu mégère dans son chant et ses attitudes...enfin bon c'est un choix dramatique...Le Wotan...euh...je passe mon tour...

Enfin, c'est vraiment un opéra fait pour la scène, la version concert c'est bien mais c'est une musique qui réclame un complément visuel à la beauté de ce que l'on entend..

Répondre