Le fil sur la production de l'ONPdongio a écrit :Si. Et c'était très bien !phaeton31 a écrit :pour en revenir à nos petits moutons ....
que pensez vous de l'interprète pour Wotan , n'est ce pas lui qui chantait le rôle à Bastille en 2010 ?
Wagner - Die Walküre - Nagano - vc - TCE 24/04/2012
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Une performance énorme
Je n'ai pas d'antécédent à un tel opéra wagnérien en concert .
J'avais entendu N.Stemme dans la Brünnhilde de la Walküre et Kampe dans Sieglinde dans la même production mais séparément .
Je vais laisser les petits camarades en parler tellement j'ai peu envie de critiquer , qui un orchestre qui a un peu de peine à démarrer ,mais avec une attaque des seconds violons sublimes , un ténor ( Lance Ryan) au timbre un peu blanc mais aux moyens vocaux insensés ( un vrai Heldentenor , même si la ligne de chant à la fin du II fut problématique , malgré la fatigue son héroïsme fut renversant ) ... et rien d'autre .
Anja Kampe , sur toutes les Sieglinde de ces dernières décennies entendues un peu partout , il n'y a que Stemme il y a quelques années qui m'apporta une telle satisfaction .
Ain Anger : il fait trois pas , il ouvre la bouche , il est un Hunding entièrement : timbre , couleur profondeur .
Michaela Schuster , Fricka: pareil , elle fait peur , elle est immense .
Thomas Mayer : Wotan qui au II chante beau et cache un peu son jeu , au III il est grandiose ; il est tout , Wotan dans la voix , dans le tempérament
Nina Stemme : elle n'a pas chanté le rôle depuis un an (à San Francisco) . Elle a besoin du texte , elle est la seule à ne pas chanter à Munich.
Mais comme elle est unique , inégalable et que nul ne sait comment elle chante à la fois si bien et grand , tout lui semble facile .
Je vais simplement dire à ceux qui ont été subjugués par sa Brünnhilde ce soir mais qui on pu regretter son statisme : elle n'est pas comme ça , c'est une bête de scène . Ce soir elle nous a tourné les pages mais elle a lancé un final du "Dies eine musst du erhören! " comme personne au monde ne peut le faire .
Mon commentaire est très pauvre , je suis sûr que vous aurez les mots pour le dire .
Bernard
Comme annoncé j'étais au A29 à l'orchestre , mais je n'ai malheureusement vu aucun ODBien
Je n'ai pas d'antécédent à un tel opéra wagnérien en concert .
J'avais entendu N.Stemme dans la Brünnhilde de la Walküre et Kampe dans Sieglinde dans la même production mais séparément .
Je vais laisser les petits camarades en parler tellement j'ai peu envie de critiquer , qui un orchestre qui a un peu de peine à démarrer ,mais avec une attaque des seconds violons sublimes , un ténor ( Lance Ryan) au timbre un peu blanc mais aux moyens vocaux insensés ( un vrai Heldentenor , même si la ligne de chant à la fin du II fut problématique , malgré la fatigue son héroïsme fut renversant ) ... et rien d'autre .
Anja Kampe , sur toutes les Sieglinde de ces dernières décennies entendues un peu partout , il n'y a que Stemme il y a quelques années qui m'apporta une telle satisfaction .
Ain Anger : il fait trois pas , il ouvre la bouche , il est un Hunding entièrement : timbre , couleur profondeur .
Michaela Schuster , Fricka: pareil , elle fait peur , elle est immense .
Thomas Mayer : Wotan qui au II chante beau et cache un peu son jeu , au III il est grandiose ; il est tout , Wotan dans la voix , dans le tempérament
Nina Stemme : elle n'a pas chanté le rôle depuis un an (à San Francisco) . Elle a besoin du texte , elle est la seule à ne pas chanter à Munich.
Mais comme elle est unique , inégalable et que nul ne sait comment elle chante à la fois si bien et grand , tout lui semble facile .
Je vais simplement dire à ceux qui ont été subjugués par sa Brünnhilde ce soir mais qui on pu regretter son statisme : elle n'est pas comme ça , c'est une bête de scène . Ce soir elle nous a tourné les pages mais elle a lancé un final du "Dies eine musst du erhören! " comme personne au monde ne peut le faire .
Mon commentaire est très pauvre , je suis sûr que vous aurez les mots pour le dire .
Bernard
Comme annoncé j'étais au A29 à l'orchestre , mais je n'ai malheureusement vu aucun ODBien
.....permettez moi de modérer un peu...
J'ai trouvé que la soirée a été plombée par la direction molassonne de Nagano.. c'était lent, sans grand intérêt, souvent mal joué...à part quelques jolis passage, les moments les plus dramatiques du 1 et du 2 tombent à plat...
Lance Ryan en particulier en fait les frais au premier acte ce qui le met en danger et enlève toute fougue a ses interventions, étire ses phrases à l'infini et déforme sa voix...
Les chanteurs étaient bons mais pas inoubliables...J'adore Stemme mais la voix m'a paru par fois un peu fatiguée par rapport à son isolde de Berlin fin Mars...Kampe est une bonne chanteuse mais je n'aime pas trop son timbre et cela ne m'a pas fait vibrer autant que de westbroek à Aix par exemple...La fricka avait une belle voix mais faisait un peu mégère dans son chant et ses attitudes...enfin bon c'est un choix dramatique...Le Wotan...euh...je passe mon tour...
Enfin, c'est vraiment un opéra fait pour la scène, la version concert c'est bien mais c'est une musique qui réclame un complément visuel à la beauté de ce que l'on entend..
J'ai trouvé que la soirée a été plombée par la direction molassonne de Nagano.. c'était lent, sans grand intérêt, souvent mal joué...à part quelques jolis passage, les moments les plus dramatiques du 1 et du 2 tombent à plat...
Lance Ryan en particulier en fait les frais au premier acte ce qui le met en danger et enlève toute fougue a ses interventions, étire ses phrases à l'infini et déforme sa voix...
Les chanteurs étaient bons mais pas inoubliables...J'adore Stemme mais la voix m'a paru par fois un peu fatiguée par rapport à son isolde de Berlin fin Mars...Kampe est une bonne chanteuse mais je n'aime pas trop son timbre et cela ne m'a pas fait vibrer autant que de westbroek à Aix par exemple...La fricka avait une belle voix mais faisait un peu mégère dans son chant et ses attitudes...enfin bon c'est un choix dramatique...Le Wotan...euh...je passe mon tour...
Enfin, c'est vraiment un opéra fait pour la scène, la version concert c'est bien mais c'est une musique qui réclame un complément visuel à la beauté de ce que l'on entend..