Wagner - Die Walküre - Nagano - vc - TCE 24/04/2012

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Wagner - Die Walküre - Nagano - vc - TCE 24/04/2012

Message par Bernard C » 16 avr. 2012, 21:21

Version concert le 24 avril 2012 de "Die Walküre" interprétée par l'orchestre du Bayerische Staatsoper au Théatre des Champs Elysées avec

Kent Nagano : direction

Lance Ryan : Siegmund
Anja Kampe : Sieglinde
Ain Anger : Hunding
Thomas J. Mayer : Wotan
Michaela Schuster : Fricka
Nina Stemme : Brünnhilde
Danielle Halbwchs : Gerhilde
Golda Schultz : Ortlinde
Heike Grötzinger: Waltraude
Anaïk Morel : Schwertleite
Erika Wueschner : Helmwige
Roswitha C. Müller : Siegrune
Okka von der Damereau : Grimgerde
Alexandra Petersamer : Rossweisse


Une distribution marquée par la Brünhilde de Nina Stemme dans le rôle titre.

Rappelons que Stemme qui fut une grande Sieglinde ces dernières années ne fit sa prise de rôle de Brünhilde dans die Walküre qu'en juin 2010 à San Francisco .

La distribution est différente de celle proposée dans le Ring actuel de Munich , puisque Stemme se consacre à la Brünhilde du Götterdämmerung et Ryan au Siegfried de Siegfried .

Nous aurons aussi son Isolde en concert à Paris ( Pleyel le 13 octobre 2012)


Bernard

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 16 avr. 2012, 22:01

Stemme a raison de se tourner vers des rôles wagnériens plus lourds, elle y est parfaite !
Lance Ryan a chanté à Strasbourg les 2 Siegfried, il y a été absolument formidable.

Je suis curieux de lire les avis sur cette Walküre, même en concert. Je ne sais par contre pas si scéniquement ce Ring munichois est intéressant...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 16 avr. 2012, 22:45

Piem67 a écrit :Stemme a raison de se tourner vers des rôles wagnériens plus lourds, elle y est parfaite !
Lance Ryan a chanté à Strasbourg les 2 Siegfried, il y a été absolument formidable.

Je suis curieux de lire les avis sur cette Walküre, même en concert. Je ne sais par contre pas si scéniquement ce Ring munichois est intéressant...
Je vous parlerai du Götterdämmerung de Munich seulement en janvier 2013 , mais j'espère bien qu'on aura des échos bien avant :wink: (n'est ce pas luclebelge ?)

Mais elle ne fait pas que se tourner vers les rôles wagnériens puisque comme on l'a dit dans le fil consacré elle chantera sa première Turandot l'an prochain . Et dans ces grands Puccini elle devrait être de mon point de vue actuellement incomparable (c'est le cas dans Minnie ).
Je ne sais pas si un jour elle se lancera dans l'aventure Elektra ...

Bernard

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 17 avr. 2012, 08:24

Il y a aussi la Sieglinde d'Anja Kampe qui est loin d'être négligeable...

Bref, une distribution en or !!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 17 avr. 2012, 08:32

paco a écrit :Il y a aussi la Sieglinde d'Anja Kampe qui est loin d'être négligeable...

Bref, une distribution en or !!
Merci Paco de le souligner ( je l'ai entendue une fois dans Sieglinde , aux cotés de Placido au K.C. ): admirable !

Bernard

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 17 avr. 2012, 21:00

paco a écrit :Il y a aussi la Sieglinde d'Anja Kampe qui est loin d'être négligeable...

Bref, une distribution en or !!
Vous me permettrez de regretter, sans vouloir jouer les Bayrou, Sarkozy , Le pen , Melanchon, (rayez les mentions inutiles) de service, qu'in n'y ait pas une artiste française dans las Walkyries. Les directeurs de theatres sont des cons et des assassins. Ce n'est pas comme ça qu'on va donner leur chance aux voix françaises, et qu'on sortira de la mer..dre les intermittants ...Et que personne ne vienne me dire qu'on n'a pas de françaises pour chanter ça !!!!!
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 17 avr. 2012, 21:01

Pardon...Anaik Morel , peut etre?? Mais a t'on besoin de chanteuses etrangères pour ça?????
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 17 avr. 2012, 21:02

Oui, enfin sans vouloir jouer les désagréables, c'est la "troupe" du Bayerische Staatsoper qui vient donner là cette Walküre qu'il donne par ailleurs en version scénique dans son théâtre munichois. Donc rien d'étonnant à ce qu'ils privilégient les allemands pour chanter du Wagner !

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 168
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Message par ferruccio » 17 avr. 2012, 21:10

A l'évidence. Si l'on ajoute que par ailleurs Anaïk Morel (qui chante Schwertleite), quoique membre de la troupe du BSO, est lyonnaise de naissance, on se dit que certains coups de gueule ne sont pas forcément justifiés.

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 17 avr. 2012, 21:18

Oui , peut etre , mais c'est le role d'un directeur de dire pour les roles secondaires quine nuisent pas a la vision de l'ensemble que peut avoir un chef ou un metteur en scene , on impose des artistes français. Laisse moi te racconter vite fait une anecdote, d'un autre temps , certe, mais quand meme.Le 16 juin 1931 la troupe de l'Opera de Berlin était à Paris pour chanter le Crepuscule des dieux.On reve quand on voit la distribution: Siegfried :L.Melchior / Hagen : I.Andresen / Gunther : H. Janssen / Brunnhilde : F. Leider / Waltraute : M.Olszewska / Chef : Leo Blech. Inutile de preciser qu'ils chantaient tous en allemand. Mais les Nornes et les filles du rhin etaient chantée (en français) par des atistes françaises. Mieux : le role d'Alberich (qui aurait pu (ou du ) etre chanté par Gustav Schutzendorf (qui le chantait à Berlin au moins depuis 1925 ) était chanté par notre grand baryton français (bien oublié de nos jours ) Marcellin DUCLOS. Inutile de te dire qu'il le chantait en français lui aussi. ça ne genait personne , et surtout pas la troupe de l'Opera de Berlin... Autres temps , autres moeurs !!!
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Répondre