ça ressemble à une soirée AROP, donc question ambiance c'est moyentuano a écrit : J'ai l'impression que l'accueil du public a été froid. Il n'y a pas eu de rappels : on voyait le public se lever et partir à la fin de la retransmission.
La Traviata à la Fenice
Personnelement, je n'ai pas trouvé l'ensemble du spectacle très "italien" de par la froideur de la mise en scène (intéressante sur certains points).
Je suis d'accord avec Tristan lorsqu'il cite le terme "viscéral" pour ce qui est de la Violetta de Mme P. Cioffi, sa voix semblait accuser un refroidissement et elle avait l'air malade, ajoutant dès lors un côté fragile et humain à ce personnage trop souvent représenté par de belles grosses sopranos pétant la forme (et les formes) par tous les pores.
J'ai trouvé son interprétation très réussie sur le plan tragique et émotionnel. Brava.
Grand bravo pour le baryton russe qui déploie un somptueux timbre "dans le masque" avec tout le corps derrière. Grand style! Petit bémol : son légato est parfois déficient ainsi que la prononciation de certains mots en italien.
Roberto Saccà m'a laissé perplexe, il a pourtant de bons moyens mais il s'en sert mal, de plus il me semble imiter Mr Nicolai Gedda (aurait-il étudié avec lui?) au niveau d'une émission vocale passablement engorgée et artificiellement grossie.
Je suis d'accord avec Tristan lorsqu'il cite le terme "viscéral" pour ce qui est de la Violetta de Mme P. Cioffi, sa voix semblait accuser un refroidissement et elle avait l'air malade, ajoutant dès lors un côté fragile et humain à ce personnage trop souvent représenté par de belles grosses sopranos pétant la forme (et les formes) par tous les pores.
J'ai trouvé son interprétation très réussie sur le plan tragique et émotionnel. Brava.
Grand bravo pour le baryton russe qui déploie un somptueux timbre "dans le masque" avec tout le corps derrière. Grand style! Petit bémol : son légato est parfois déficient ainsi que la prononciation de certains mots en italien.
Roberto Saccà m'a laissé perplexe, il a pourtant de bons moyens mais il s'en sert mal, de plus il me semble imiter Mr Nicolai Gedda (aurait-il étudié avec lui?) au niveau d'une émission vocale passablement engorgée et artificiellement grossie.
Pour une réouverture de la Fenice on était en droit de s'attendre à quelque chose de grandiose, et ce ne fut pas le cas.
Certes la prestation des chanteurs a été difficile a jugé en raison de la
piètre captation du son mais pour moi je l'ai trouvé plutôt bonne dans son
ensemble hélas Lorin Maazel n'est pas, du moins pour moi, un grand verdien mais cela n'entâme en rien l'admiration que j'ai pour lui.
Quand aux costumes j'en suis encore choqué, transformé Violetta en prostituée de bas quartier est curieux quand a Alfredo on le croit sorti de WEST SIDE STORY.
Pour les décors " No Comments"
Heureusement je me suis consolé en regardant la version filmée de Franco Zefirelli avec Stratas.
Certes la prestation des chanteurs a été difficile a jugé en raison de la
piètre captation du son mais pour moi je l'ai trouvé plutôt bonne dans son
ensemble hélas Lorin Maazel n'est pas, du moins pour moi, un grand verdien mais cela n'entâme en rien l'admiration que j'ai pour lui.
Quand aux costumes j'en suis encore choqué, transformé Violetta en prostituée de bas quartier est curieux quand a Alfredo on le croit sorti de WEST SIDE STORY.
Pour les décors " No Comments"
Heureusement je me suis consolé en regardant la version filmée de Franco Zefirelli avec Stratas.
Hum... oui mais ce n'était que l'avant-dernière représentation, pas la soirée d'ouverture. Ce ne devait pas être si people que ça.Alain_B a écrit :ça ressemble à une soirée AROP, donc question ambiance c'est moyentuano a écrit : J'ai l'impression que l'accueil du public a été froid. Il n'y a pas eu de rappels : on voyait le public se lever et partir à la fin de la retransmission.
- Xavier
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N'y-a-t-il pas de juste mesure entre des fins de stock d'antiquaire-décorateur et une énième transposition sordide qui-nous-fait-toucher-du-doigt-la-modernité-de-l'oeuvre ?aprp01a a écrit :Heureusement je me suis consolé en regardant la version filmée de Franco Zefirelli avec Stratas.
Voilà une alternative bien peu engageante...
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Espérons que si !Xavier a écrit : N'y-a-t-il pas de juste mesure entre des fins de stock d'antiquaire-décorateur et une énième transposition sordide qui-nous-fait-toucher-du-doigt-la-modernité-de-l'oeuvre ?
Dis-moi, Xavier, toi qui es fin connaisseur de Traviata, quelle production as-tu vu qui t'ait le plus satisfait? Je parle en termes de mise en scène.
A lire les messages, tout le monde n'est pas d'accord pour la direction de Maazel.
Ce qui m'a énervé, c'est la lenteur de certains tempi et les accords à la fin des actes ou tableaux. Ecoutez la fin du 2e acte, les 4 derniers accords, c'est d'un lent, d'un poussif! Ou alors le finale ultimo, il demande à l'orchestre de tenir l'accord final pendant des plombes... C'est d'un goût!...
Ce qui m'a énervé, c'est la lenteur de certains tempi et les accords à la fin des actes ou tableaux. Ecoutez la fin du 2e acte, les 4 derniers accords, c'est d'un lent, d'un poussif! Ou alors le finale ultimo, il demande à l'orchestre de tenir l'accord final pendant des plombes... C'est d'un goût!...