Demander un autographe ?

Sujets inclassables !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 17 oct. 2011, 17:50

Martine a écrit :
Jef a écrit :Je dirais bien une cinquantaine. Si Martine y était, elle pourra me corriger.
Je ne sais pas combien il y avait de personnes mais c'était bien plein en bas, plus que lors des représentations en soirée. Roberto Alagna a signé pendant un bon moment.
En fait ,( c'est la première fois que je peux poser cette question) ...ça sert à quoi de faire signer un programme ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Message par romance » 17 oct. 2011, 18:22

... A garder, portée sur un objet, la trace indélébile d’une émotion ressentie grâce à un artiste ?

C’est, en y réfléchissant, assez peu compatible. Une émotion s’inscrit en vous, une signature restera extérieure….
Mais… un jour, ouvrir un programme et y retrouver cette signature peut permettre de retrouver ce moment…

Enfin je crois, qd j’arrive à avoir une signature sur un programme, à part pour Léo Nucci :wink: , c’est tj par hasard.

La dernière étant celle de l’acteur Jean Dujardin, (il y a une dizaine de jours), à qui j’ai demandé, ds le bus qui ns amenait au terminal, de signer une des affiches du Festival de Cannes, destinée à ma belle fille,… affiche que je m’étais résolue à trimballer de cannes à Paris, près de six mois après ledit Festival.… Vs imaginez… une affiche, signée par le comédien qui a obtenu le prix d’interprétation ! Elle était ravie. Et moi pour elle !

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 17 oct. 2011, 19:02

quetzal a écrit :
Martine a écrit :
Jef a écrit :Je dirais bien une cinquantaine. Si Martine y était, elle pourra me corriger.
Je ne sais pas combien il y avait de personnes mais c'était bien plein en bas, plus que lors des représentations en soirée. Roberto Alagna a signé pendant un bon moment.
En fait ,( c'est la première fois que je peux poser cette question) ...ça sert à quoi de faire signer un programme ?

Bernard
Pour moi, c'est surtout un pretexte pour engager la conversation.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 17 oct. 2011, 19:06

romance a écrit :... A garder, portée sur un objet, la trace indélébile d’une émotion ressentie grâce à un artiste ?

C’est, en y réfléchissant, assez peu compatible. Une émotion s’inscrit en vous, une signature restera extérieure….
Mais… un jour, ouvrir un programme et y retrouver cette signature peut permettre de retrouver ce moment…

Enfin je crois, qd j’arrive à avoir une signature sur un programme, à part pour Léo Nucci :wink: , c’est tj par hasard.

La dernière étant celle de l’acteur Jean Dujardin, (il y a une dizaine de jours), à qui j’ai demandé, ds le bus qui ns amenait au terminal, de signer une des affiches du Festival de Cannes, destinée à ma belle fille,… affiche que je m’étais résolue à trimballer de cannes à Paris, près de six mois après ledit Festival.… Vs imaginez… une affiche, signée par le comédien qui a obtenu le prix d’interprétation ! Elle était ravie. Et moi pour elle !
Les collectionneurs , je comprends ; les enfants , je comprends ...la métonymie fonctionne comme objet magique : j'emporte avec le programme une part du corps de l'"idole" .

Mais , nous , grands garçons et grandes filles ? :?: :D

Une fois , il y a longtemps à la sortie d'un récital de Victoria de Los Angeles , j'étais avec mes enfants ( très jeunes 6 et 8 ans probablement ) On s'est trouvé nez à nez avec cette divine chanteuse . Les enfants étaient émerveillés , il n'y avait quasi personne , sauf ses accompagnants . Les enfants ont pu parler avec elle , elle fut absolument délicieuse .
Ils ont emporté chacun un programme avec un mot très gentil ( étrangement , ce programme a disparu... :lol: )

Je garde les programmes depuis longtemps , même si au gré des déménagements ou de manipulations par la famille un certain nombre a disparu ; mais aucun autographe , alors que j'ai souvent été au contact (comme beaucoup) d'artistes ( le plus récent , fut cette année la queue dans un Starbuck au nord de Colombus avec Terfel le lendemains du Crépuscule . Jamais je n'ai pensé lui faire signer la serviette papier qui accompagnait pour lui comme pour moi un bagel-café :D )

Bref , parfois on voit des choses étonnantes : les gens partent précipitamment à peine le rideau baissé pour faire une queue inimaginable au "meet the artist " qui n'est souvent que la signature à la chaine de CD achetés à la boutique .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 17 oct. 2011, 20:22

Justement on n'est pas vraiment tous grands garçons et grandes filles...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 18 oct. 2011, 11:26

Jef a écrit :Justement on n'est pas vraiment tous grands garçons et grandes filles...
oui, sinon, on aimerait moins l'opéra qui est un art pour les grands enfants je trouve...

J. qui a beaucoup d'autographes (de chanteurs, d'acteurs, d'écrivains, de footballers, de body-builders et de Casimir :D )

J'ai un menu dédicacé par Domingo, une photo de piscine par Bartoli, une photo prise au quai d'Orsay par Nucci, une pub pour des ampoules par Alagna,...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 18 oct. 2011, 12:07

JdeB a écrit :
Jef a écrit :Justement on n'est pas vraiment tous grands garçons et grandes filles...
oui, sinon, on aimerait moins l'opéra qui est un art pour les grands enfants je trouve...

J. qui a beaucoup d'autographes (de chanteurs, d'acteurs, d'écrivains, de footballers, de body-builders et de Casimir :D )

J'ai un menu dédicacé par Domingo, une photo de piscine par Bartoli, une photo prise au quai d'Orsay par Nucci, une pub pour des ampoules par Alagna,...
Merci J. d'avoir déplacé ce sujet captivant .

J'avais quelques scrupules à taguer le fil sur Faust ( en même temps je me disais , ça va faire grimper le record des consultations , et les groupies d'Alagna pourront croire que c'était le spectacle du siècle :lol: )


Oui les enfants adorent l'opéra ( je le crois ) et donc je suis bien content , vu ma jouissance immodérée pour cet art de me sentir rajeunir même si je ne suis pas fan d'autographes .

(J'adore ton rapprochement entre Casimir et Domingo .. :lol: )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 18 oct. 2011, 13:23

JdeB a écrit :
Jef a écrit :Justement on n'est pas vraiment tous grands garçons et grandes filles...
oui, sinon, on aimerait moins l'opéra qui est un art pour les grands enfants je trouve...

J. qui a beaucoup d'autographes (de chanteurs, d'acteurs, d'écrivains, de footballers, de body-builders et de Casimir :D )

J'ai un menu dédicacé par Domingo, une photo de piscine par Bartoli, une photo prise au quai d'Orsay par Nucci, une pub pour des ampoules par Alagna,...
C'était le VRAI Casimir !!! Un Casimirus absolument adorable, qui m'a dédicacé 2 photos (et un Casimir en peluche...). Quand je l'ai rencontré, j'étais sous le choc : c'est la première fois que je rencontrais un mythe en chairs et en os. (Et le créateur du personnage est un homme charmant et un bel artiste-artisan : c'est donné à peu de gens de créer un personnage qui devient un mythe pour des générations d'enfants !)
Je pense que c'est un des autographes auxquels je tiens le plus par la dimension du signataire et le très jolis souvenir de cette rencontre !

Blague à part, je pense que l'autographe ou le programme a longtemps été une manière de matérialiser un souvenir de spectacle, à une époque où les gens sortaient peu (c'était donc un évènement) et où il y avait peu /pas de souvenirs audio ou vidéo. (La VHS/DVD pour le cinéma et le disque/radio pour le concert-opéra ne sont pas si vieux ! Par exemple, pendant longtemps les cinéphiles ont acheté des magazines style "le livre du film" avec des photos pour en garder le souvenir... )

On peut aussi repartir sur ma théorie préférée, comme quoi l'autographe (ou le bout du manteau de la star, ce qui arrivait encore à Geori Boué il n'y a pas si longtemps, cf dossier ODB) serait une des dernières manifestations laïques récentes de la "contagion de la sainteté" médiévale... :wink: En ce sens, je suis tout à fait d'accord avec Quetzal/Bernard quand il écrit
quetzal a écrit :Les collectionneurs , je comprends ; les enfants , je comprends ...la métonymie fonctionne comme objet magique : j'emporte avec le programme une part du corps de l'"idole" .
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 175
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Jef » 18 oct. 2011, 13:57

Complètement, il y a quelques choses de fétichiste, d'idôlatrie. C'est hors de la raison comme d'ailleurs tout ce qui concerne le monde de l'opéra. Dans un autre genre, la vente des costumes de l'opéra...

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 18 oct. 2011, 14:22

On peut aussi développer l'idée de quetzal: prendre les autographes de chanteurs lyriques peut constituer une véritable collection. Ce serait à celui qui en a le plus, les plus rares, etc.
On peut aussi, en dehors des stars reconnues, collectionner les autographes de jeunes artistes encore méconnus, en espérant qu'ils deviendront célèbres... Pour pouvoir dire: je lui ai parlé et il m'a signé un autographe il y a longtemps, alors que personne ne le connaissait!

Plus simplement, c'est un excellent moyen de garder souvenir d'une représentation qui a plu, ou même d'engager la conversation avec un artiste. Disons que ça fait moins abrupt que d'arriver comme ça, tout de go!

Répondre