Verdi:Aida -Sokhiev/Roubaud- Chorégies d'Orange, juil. 2011
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- Baryton
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C'est atroce , non??...
Des vibratos immenses, des décalages incessants, c'est insoutenable...
Et le décalage " époque de la création" ( ma foi, pourquoi pas??) après un spécial Toutankhamon, dans lequel on nous annonce que les costumes de l'Aïda qui suit seront ceux de l'époque de Ramsès !! Et la présentation, avec une Julie Depardieu complètement à côté des lattes !!!???...alors là , chapeau France 2.
Si ça fait 5% de part de marché ,ce sera un miracle.
Et on dira , une fois de plus , que l'opéra n'intéresse personne
Des vibratos immenses, des décalages incessants, c'est insoutenable...
Et le décalage " époque de la création" ( ma foi, pourquoi pas??) après un spécial Toutankhamon, dans lequel on nous annonce que les costumes de l'Aïda qui suit seront ceux de l'époque de Ramsès !! Et la présentation, avec une Julie Depardieu complètement à côté des lattes !!!???...alors là , chapeau France 2.
Si ça fait 5% de part de marché ,ce sera un miracle.
Et on dira , une fois de plus , que l'opéra n'intéresse personne
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- Baryton
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alors là je ne regrette pas de n'avoir pas pu y aller cette année!!
en plus du ministre qui annonce que la musique est entrainante, nous voici entrés dans neuneuland avec bellamy et depardieu qui nous parlent comme à des hébétés de 5 ans. On disait le monde du classique "élitiste"..... et bien notre élite est-elle donc à ce point dégénérée???
Quant à la mes, brok et schnock nous annoncent que l'on revient à Verdi, donc pas de délire de metteur scène......pourquoi donc me suis-je attendu à voir Blonde, Osmin, Belmonte et Constance débarquer sur scène?? je ne savais pas que Verdi avait écrit une "turquerie"
Mélange des références outrancier: on chante la gloire de Phtah avec des croissants ottomans, et on donne à Radamès une croix egyptienne, et quand apparaît la prêtresse je ne serais pas surpris de voir Salomé venir faire coucou.....
Pour les voix: Aida a mis le wa-wa pour attaquer ses notes, fatiguant à la longue et inégale à travers les registres, mais bon ça passe tout de même, on verra l'aria du IIIe acte
Radames quelconque en effet: Amonasro...mmmmm a voir dans la suite
Amneris: thank god!!! elle est super!!
Sokiev.....tempi parfois irréguliers, mais joli son
ça recommence
bon courage à tous
en plus du ministre qui annonce que la musique est entrainante, nous voici entrés dans neuneuland avec bellamy et depardieu qui nous parlent comme à des hébétés de 5 ans. On disait le monde du classique "élitiste"..... et bien notre élite est-elle donc à ce point dégénérée???
Quant à la mes, brok et schnock nous annoncent que l'on revient à Verdi, donc pas de délire de metteur scène......pourquoi donc me suis-je attendu à voir Blonde, Osmin, Belmonte et Constance débarquer sur scène?? je ne savais pas que Verdi avait écrit une "turquerie"
Mélange des références outrancier: on chante la gloire de Phtah avec des croissants ottomans, et on donne à Radamès une croix egyptienne, et quand apparaît la prêtresse je ne serais pas surpris de voir Salomé venir faire coucou.....
Pour les voix: Aida a mis le wa-wa pour attaquer ses notes, fatiguant à la longue et inégale à travers les registres, mais bon ça passe tout de même, on verra l'aria du IIIe acte
Radames quelconque en effet: Amonasro...mmmmm a voir dans la suite
Amneris: thank god!!! elle est super!!
Sokiev.....tempi parfois irréguliers, mais joli son
ça recommence
bon courage à tous
à peine acceptable , voix molle, paresseuse , sans attaques, "tout juste juste"Binbin a écrit :(...)
Gubanova tient la route,(...).
bref , ce spectacle est un naufrage ( je n'ai à Orange le souvenir que d'un Vaisseau Fantôme dans les années 70 qui avait été peut être pire au niveau vocal , mais au moins le public s'était révolté !!!!)
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
déjà sur le papier j'enrageais qu'Orange ait préféré retransmettre cette Aida plutôt que le Rigoletto qui suit, avec une distribution autrement plus intéressante (Grigolo, Ciofi, Nucci, Petrenko...). Après quelques zappings rapides (l'air du Nil entre autres...), j'enrage définitivement de leur choix !!
En effet une bien pâle production , tant scéniquement que vocalement !Binbin a écrit :Gubanova tient la route, mais derrière, c'est la cata. Lorsque l'on pense que notre Roberto s'est fait huer à la Scala.
J'avais préféré nettement la précédente production de Charles Roubaud visuellement plus aboutie .
Vocalement hormis Ekaterina Gubanova solide Amneris , la distribution est fort moyenne ; Indra Thomas , à la plastique flatteuse , toute de bleu vêtue peine dans le rôle titre avec un air du Nil peu flatteur pour les oreilles ; d'autres notamment Adina Aaron , Lucrezia Garcia ou Hui He auraient pu la remplacer avantageusement .
Carlo Ventre est un Radamès au chant forcé , dont le laborieux Celeste Aida a été salué par un silence glacial .
Andrezj Dobber pourtant assez bon en Rigoletto à Paris il y a quelques années en Rigoletto ,à Paris est un Amonasro à la justesse très aproximative et totalement transparent scéniquement .
Giacomo Presta semble bien usé en Ramfis .
Quant à Tugan Sokhiev il essaie de soutenir tant bien que mal ses chanteurs .