Natalie Dessay (2011 et 2012)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Natalie Dessay (2011 et 2012)

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2011, 16:33

Fil séparé du sujet "Giulio Cesare" de Garnier en janvier 2011 : modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=9300
jerome a écrit :
Villagna a écrit :Pour les représentations actuelles à Paris, il me semble en lisant ce fil que Natalie Dessay (malade, ne pas oublier) a déçu
oui enfin ça c'est la version officielle... :roll:
Malade au gala de l'AROP, malade pour Somnambule ... Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait chanter avec sa voix actuelle, mais visiblement pas Cléopâtre. Peut-être du Mozart ou certains Rossini, l'Elisir ou Don Pasquale ? Traviata, ce sera difficile en tout cas (sans parler de l'Elvira des Puritains, inatteignable).

(note pour Jérôme : je parle ici de capacité physique, pas d'adéquation stylistique :wink: ).

Je me demande si elle n'a pas eu tort d'annuler les Dialogues.[/u]
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

AD
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2011, 00:00

Message par AD » 25 janv. 2011, 16:42

PlacidoCarrerotti a écrit :Malade au gala de l'AROP, malade pour Somnambule ... Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait chanter avec sa voix actuelle, mais visiblement pas Cléopâtre. Peut-être du Mozart ou certains Rossini, l'Elisir ou Don Pasquale ? Traviata, ce sera difficile en tout cas (sans parler de l'Elvira des Puritains, inatteignable).

(note pour Jérôme : je parle ici de capacité physique, pas d'adéquation stylistique :wink: ).

Je me demande si elle n'a pas eu tort d'annuler les Dialogues.[/u]
Pour le gala de l'AROP je ne sais pas comment ça s'est passé, ni ce qu'elle a chanté mais je pensais avoir lu qu'elle remplaçait Gruberova initialement prévue et qui a annulé.

Effectivement j'imagine mal les Puritains à ce stade...

Sinon je pense qu'elle devrait moins se montrer sur les plateaux TV, se reposer, se faire plus discrète... méditer et réfléchir.
Et revenir par le chant uniquement, pour quelques représentations bien pensées, choisies et bien planifiées.
Il faut apprendre à se ménager et... à devenir sage.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 25 janv. 2011, 16:53

PlacidoCarrerotti a écrit :Malade au gala de l'AROP, malade pour Somnambule ... Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait chanter avec sa voix actuelle, mais visiblement pas Cléopâtre. Peut-être du Mozart ou certains Rossini, l'Elisir ou Don Pasquale ? Traviata, ce sera difficile en tout cas (sans parler de l'Elvira des Puritains, inatteignable).

(note pour Jérôme : je parle ici de capacité physique, pas d'adéquation stylistique :wink: ).
:lol: certes même si je suis certain que tu n'en penses pas moins pour autant! :wink:

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 25 janv. 2011, 17:36

PlacidoCarrerotti a écrit :Malade au gala de l'AROP, malade pour Somnambule ... Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle pourrait chanter avec sa voix actuelle, mais visiblement pas Cléopâtre. Peut-être du Mozart ou certains Rossini, l'Elisir ou Don Pasquale ? Traviata, ce sera difficile en tout cas (sans parler de l'Elvira des Puritains, inatteignable).
.. ou les 3 rôles des Contes d'Hoffmann ? (prévue dans deux saisons à l'ONP)?

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Message par Peleo » 25 janv. 2011, 17:41

Je ne vois pas quel rôle de Rossini elle pourrait chanter... Berta ???

Villagna

Message par Villagna » 25 janv. 2011, 17:44

A-t-on une idée de quand date cet engagement ? 3 ?... 4 ?... 5 ans ?
A l'époque, cette mauvaise passe de santé aurait-elle pu être prévue ? Bien sûr que non, et pourtant il lui faut assumer ! C'est le star-system, elles (ils) sont demandés de partout, à prix d'or... d'énormes intérêts sont en jeu.

Un peu de compréhension ne serait pas mal venue. Des stars de ce niveau, nous n'en avons pas beaucoup en France. Natalie Dessay a besoin de repos et surtout, surtout ! elle a besoin de reprendre confiance. Il faut l'aider, et pour cela, les témoignages d'amitié :console: seront plus efficaces que les critiques :rifle: .

Amen.

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 25 janv. 2011, 18:00

+1

AD
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2011, 00:00

Message par AD » 25 janv. 2011, 18:23

+1 mais elle doit apprendre la sagesse, se reposer sans en tirer l'expérience ne sert à rien.
Si elle aime son métier (et visiblement oui), qu'elle se ménage un peu!
Elle est dans sa mi-quarantaine, c'est l'âge de la réflexion...

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 25 janv. 2011, 18:25

Villagna a écrit :A-t-on une idée de quand date cet engagement ? 3 ?... 4 ?... 5 ans ?
A l'époque, cette mauvaise passe de santé aurait-elle pu être prévue ? Bien sûr que non, et pourtant il lui faut assumer ! C'est le star-system, elles (ils) sont demandés de partout, à prix d'or... d'énormes intérêts sont en jeu.Un peu de compréhension ne serait pas mal venue. Des stars de ce niveau, nous n'en avons pas beaucoup en France. Natalie Dessay a besoin de repos et surtout, surtout ! elle a besoin de reprendre confiance. Il faut l'aider, et pour cela, les témoignages d'amitié :console: seront plus efficaces que les critiques :rifle: .

Amen.
Le prix d'or est peut-être ce qui empeche Nathalie (et les autres) de se reposer. Encourageons les donc à continuer comme celà et dans 5 ans ils sont tous bons pour la retraite. Dorée certes....
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 25 janv. 2011, 18:46

Villagna a écrit : A-t-on une idée de quand date cet engagement ? 3 ?... 4 ?... 5 ans ?
A l'époque, cette mauvaise passe de santé aurait-elle pu être prévue ? Bien sûr que non, et pourtant il lui faut assumer ! C'est le star-system, elles (ils) sont demandés de partout, à prix d'or... d'énormes intérêts sont en jeu.
J’imagine que c’est un projet initié par Nicolas Joel, et ça doit donc remonter à 3 ans. Mais ces problèmes vocaux ne datent pas d’hier (je pense que ça doit démarrer avec la Lucie de Lyon en 2002) et elle se bat depuis lors avec un instrument rebelle : il ne s’agit donc pas ici de commenter un rhume, et je suis le premier à le regretter. Si tu penses que Dessay ne fait que traverser une mauvaise passe de santé et qu’elle va effectivement revenir au top pour Violetta ou Elvira, je pense que tu te trompes. Récemment, les problèmes ont plutôt eu tendance à s’aggraver entre la déception de la Somnambule, l’annulation d’Hamlet, l’AROP sur des œufs et cette Cléopâtre.
Villagna a écrit : Un peu de compréhension ne serait pas mal venue. Des stars de ce niveau, nous n'en avons pas beaucoup en France.
Je ne comprends pas : Nat est française donc il faut dire qu’elle chante bien ?!
Villagna a écrit : Natalie Dessay a besoin de repos et surtout, surtout ! elle a besoin de reprendre confiance.
Sans doute. Nous aussi d’ailleurs : ce genre de prestation, je trouve ça éprouvant pour le spectateur. On passe la soirée à espérer que ça va bien se passer.
Villagna a écrit : Il faut l'aider, et pour cela, les témoignages d'amitié :console: seront plus efficaces que les critiques :rifle: .

J’espère (pour leur santé mentale) que les chanteurs ne lisent pas les forums : ni les critiques parfois haineuses et partiales, parfois justifiées (ce sont peut-être les plus déprimantes) ; ni les louanges exagérés. Combien de chanteurs se sont abimé leur voix parce que l’enthousiasme de leurs fans les aveuglaient sur la justesse de leurs choix artistiques (et combien de fois ai-je lu ici même des trucs du genre : « Florez connait sa voix mieux que toi et il sait qu’en étant prudent il peut chanter Siegfried »).
Un forum n’est pas non plus une cellule de soutien psychologique pour les fans.

Je dois à Nat quelques unes de mes plus belles expériences scéniques : sa Lakmé, ses diverses Olympia, ses Reine de la Nuit (en particulier celle de Salzbourg), sa Femme silencieuse, sa Zerbinette, voire son Ophélie et sa Marie, sont des sommets indiscutables. Loin de moi l’idée de faire du Dessay-bashing et de me réjouir de ce qui lui arrive aujourd’hui. En ce qui concerne, j’essaie seulement d’être réaliste.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre