Villagna a écrit :
A-t-on une idée de quand date cet engagement ? 3 ?... 4 ?... 5 ans ?
A l'époque, cette mauvaise passe de santé aurait-elle pu être prévue ? Bien sûr que non, et pourtant il lui faut assumer ! C'est le star-system, elles (ils) sont demandés de partout, à prix d'or... d'énormes intérêts sont en jeu.
J’imagine que c’est un projet initié par Nicolas Joel, et ça doit donc remonter à 3 ans. Mais ces problèmes vocaux ne datent pas d’hier (je pense que ça doit démarrer avec la Lucie de Lyon en 2002) et elle se bat depuis lors avec un instrument rebelle : il ne s’agit donc pas ici de commenter un rhume, et je suis le premier à le regretter. Si tu penses que Dessay ne fait que traverser une mauvaise passe de santé et qu’elle va effectivement revenir au top pour Violetta ou Elvira, je pense que tu te trompes. Récemment, les problèmes ont plutôt eu tendance à s’aggraver entre la déception de la Somnambule, l’annulation d’Hamlet, l’AROP sur des œufs et cette Cléopâtre.
Villagna a écrit :
Un peu de compréhension ne serait pas mal venue. Des stars de ce niveau, nous n'en avons pas beaucoup en France.
Je ne comprends pas : Nat est française donc il faut dire qu’elle chante bien ?!
Villagna a écrit :
Natalie Dessay a besoin de repos et surtout, surtout ! elle a besoin de reprendre confiance.
Sans doute. Nous aussi d’ailleurs : ce genre de prestation, je trouve ça éprouvant pour le spectateur. On passe la soirée à espérer que ça va bien se passer.
Villagna a écrit :
Il faut l'aider, et pour cela, les témoignages d'amitié
seront plus efficaces que les critiques
.
J’espère (pour leur santé mentale) que les chanteurs ne lisent pas les forums : ni les critiques parfois haineuses et partiales, parfois justifiées (ce sont peut-être les plus déprimantes) ; ni les louanges exagérés. Combien de chanteurs se sont abimé leur voix parce que l’enthousiasme de leurs fans les aveuglaient sur la justesse de leurs choix artistiques (et combien de fois ai-je lu ici même des trucs du genre : « Florez connait sa voix mieux que toi et il sait qu’en étant prudent il peut chanter Siegfried »).
Un forum n’est pas non plus une cellule de soutien psychologique pour les fans.
Je dois à Nat quelques unes de mes plus belles expériences scéniques : sa Lakmé, ses diverses Olympia, ses Reine de la Nuit (en particulier celle de Salzbourg), sa Femme silencieuse, sa Zerbinette, voire son Ophélie et sa Marie, sont des sommets indiscutables. Loin de moi l’idée de faire du Dessay-bashing et de me réjouir de ce qui lui arrive aujourd’hui. En ce qui concerne, j’essaie seulement d’être réaliste.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).