L'Elisir d'Amore - Arrivabeni/Pelly - ONP octobre 2009
- emlo
- Messages : 22
- Enregistré le : 10 oct. 2004, 23:00
- Localisation : Conflans Sainte Honorine
- Contact :
L'Elisir d'Amore - Arrivabeni/Pelly - ONP octobre 2009
Bonjour les ODBiens
Quelqu'un a-t-il vu cette reprise cette année. Comment est Netrebko dans ce rôle ? (J'y vais le 15). Par ailleurs avez-vous déjà entendu Paolo Gavanelli (Dulcamara)?
Merci pour vos avis.
Quelqu'un a-t-il vu cette reprise cette année. Comment est Netrebko dans ce rôle ? (J'y vais le 15). Par ailleurs avez-vous déjà entendu Paolo Gavanelli (Dulcamara)?
Merci pour vos avis.
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud
Fabuleuse soirée de première ce soir.
Pelly a assuré la reprise et après l'avoir vu la cération de cette mes, j'ai l'impression que Pelly a rajouter plein de détails ce qui fait que la mes est nettement plus vivifiante.
il faut dire que Netrebko et Filianoti brulent les planches : on savait Netrebko excellente actrice. Filianoti l'est tout autant, il joue magistralement le sot de l'histoire, avec beaucoup d'énergie.
Vocalement, Netrebko en impose de volume sonore et d'aisance vocale. la 3ème partie est un véritable festin, puisque c''est là qu'elle chante le plus.
Filianoti a moins de volume, c'est dommage, mais son timbre est joli, il ne m'a pas trop déçu.
Galavanelli n'est pas le meilleur Dulcarama entendu sur la scène de Bastille.
Petean dans le rôle de Belcore ne s'en sort pas trop mal.
je laisse les spécialists de voix donner un meeilleur jugement que le mien.
Bref, la prestation de Netrebko est encore admirable. elle est unique pour avoir une si forte présence sur scène. il ne faut pas la rater dans cette série d'Elixir.
Pelly a assuré la reprise et après l'avoir vu la cération de cette mes, j'ai l'impression que Pelly a rajouter plein de détails ce qui fait que la mes est nettement plus vivifiante.
il faut dire que Netrebko et Filianoti brulent les planches : on savait Netrebko excellente actrice. Filianoti l'est tout autant, il joue magistralement le sot de l'histoire, avec beaucoup d'énergie.
Vocalement, Netrebko en impose de volume sonore et d'aisance vocale. la 3ème partie est un véritable festin, puisque c''est là qu'elle chante le plus.
Filianoti a moins de volume, c'est dommage, mais son timbre est joli, il ne m'a pas trop déçu.
Galavanelli n'est pas le meilleur Dulcarama entendu sur la scène de Bastille.
Petean dans le rôle de Belcore ne s'en sort pas trop mal.
je laisse les spécialists de voix donner un meeilleur jugement que le mien.
Bref, la prestation de Netrebko est encore admirable. elle est unique pour avoir une si forte présence sur scène. il ne faut pas la rater dans cette série d'Elixir.
Mais pourquoi donc Gavanelli est il présent, un très bon Rigoletto ne fait pas forcément un bon Dulcamara dont la tessiture aurait plus tendance à se rapprocher de celle de la basse que de celle du baryton Verdien. Il y avait quand même un bon nombre de chanteur qui lui aurait été préférable :Alaimo, Antoniozzi, Chausson, Corbelli, Del Carlo, Pratico ou même Terfel ou Raimondi, vraiment on avait le choix. Joel aurait même pu prendre Vernhes ou Trempont ce qui aurait permi à ces habitués des seconds rôles à l'ONP de triompher dans un rôle important.
Viva il buffo
J'ai trouvé Gavanelli excellent, la distribution dans son ensemble est d'un très haut niveau. Ce que fait Netrebko au 3e acte est à mon avis carrément historique !
C'était la 28e représentation dans cette production, en quelques années seulement. Ce n'est pas étonnant qu'il reste encore des places, à peu près tous ceux qui voulaient voir ce spectacle l'ont déjà vu auparavant. Il faut y retourner pour cette distribution (encore 3 soirs seulement) !
C'était également la 38e représentation à l'Opéra de Paris. Je suppose que les 10 qui ont précédé le spectacle de Pelly (il est venu saluer, d'ailleurs) étaient avec Pavarotti à Garnier ?
Cela montre que cette oeuvre ne fait pas partie du répertoire habituel de la maison, c'est d'autant plus difficile de faire le plein.
Un magnifique début de saison pour l'Opéra ! Il y avait un journaliste de France Info à la sortie hier, je pense qu'un petit reportage sera diffusé dans la journée.
C'était la 28e représentation dans cette production, en quelques années seulement. Ce n'est pas étonnant qu'il reste encore des places, à peu près tous ceux qui voulaient voir ce spectacle l'ont déjà vu auparavant. Il faut y retourner pour cette distribution (encore 3 soirs seulement) !
C'était également la 38e représentation à l'Opéra de Paris. Je suppose que les 10 qui ont précédé le spectacle de Pelly (il est venu saluer, d'ailleurs) étaient avec Pavarotti à Garnier ?
Cela montre que cette oeuvre ne fait pas partie du répertoire habituel de la maison, c'est d'autant plus difficile de faire le plein.
Un magnifique début de saison pour l'Opéra ! Il y avait un journaliste de France Info à la sortie hier, je pense qu'un petit reportage sera diffusé dans la journée.
Mon Dulcamara préféré dans cette production était Ambrogio MaestriIcarounet a écrit :Il y avait quand même un bon nombre de chanteur qui lui aurait été préférable :Alaimo, Antoniozzi, Chausson, Corbelli, Del Carlo, Pratico ou même Terfel ou Raimondi, vraiment on avait le choix.
http://www.youtube.com/watch?v=P5MR3Zat-x8
Mais "L'Elisir d'amore" qui a commencé hier à la Bastille est quand même à mon avis le meilleur de tous. Et de loin!!
C'est normal, c'est pour mieux accompagner Grubi et son art de contourner la note dans tous les sens.Rameau a écrit :J'ai entendu Gavanelli plusieurs fois à Munich, avec ou sans Grubi. A chaque fois, c'était atrocement faux. Mais peut-être a-t-il appris à chanter depuis: à son âge, il serait temps...
J'étais à la représentation de ce soir. Filianoti était malade, c'est Castronovo qui l'a remplacé.
Je rejoins les avis laissés plus haut sur Anna Netrebko. J'ai vraiment trouvé sa prestation fantastique. Je trouve que ça a été de mieux en mieux tout au long de la soirée, avec l'apothèose dans le deuxième acte dans ses deux duos avec Dulcamara puis Nemorini. Pendant ces airs, je me suis vraiment dit que j'étais en train de vivre un grand moment d'opéra.
J'étais un peu déçu de ne pas voir Filianoti, mais Castranovo s'en sort de manière plus qu'honorable, malgré un léger manque de puissance à mon goût. Il a été très applaudi après le fameux air du deuxième acte.
Gavanelli n'est pas mal du tout, je ne l'ai pas trouvé particulièrement faux...sauf sur une note aigue à la fin d'un air où ça m'a marqué.
Je ne suis pas un grand fan du choeur de l'ONP, mais là je dois reconnaitre que j'ai été très agréablement surpris.
Je rejoins les avis laissés plus haut sur Anna Netrebko. J'ai vraiment trouvé sa prestation fantastique. Je trouve que ça a été de mieux en mieux tout au long de la soirée, avec l'apothèose dans le deuxième acte dans ses deux duos avec Dulcamara puis Nemorini. Pendant ces airs, je me suis vraiment dit que j'étais en train de vivre un grand moment d'opéra.
J'étais un peu déçu de ne pas voir Filianoti, mais Castranovo s'en sort de manière plus qu'honorable, malgré un léger manque de puissance à mon goût. Il a été très applaudi après le fameux air du deuxième acte.
Gavanelli n'est pas mal du tout, je ne l'ai pas trouvé particulièrement faux...sauf sur une note aigue à la fin d'un air où ça m'a marqué.
Je ne suis pas un grand fan du choeur de l'ONP, mais là je dois reconnaitre que j'ai été très agréablement surpris.