Petites choses qui ont changé avec l'arrivée de Nicolas Joel
Petites choses qui ont changé avec l'arrivée de Nicolas Joel
Dissipons tout malentendu, je ne suis ni un pro ni un anti Nicolas Joel. Pareille prise de position serait largement prématurée. L'hirondelle Mireille, que j'ai à la deuxième vision/écoute follement aimée ne fait pas forcément le printemps. Je sais bien qu'il y a dès à présent un camp anti, assez bien représenté sur ce forum et constitué de personnes qui n'ont pas forcément fait beaucoup de cadeaux au précédent directeur, donc peut-être plus ou moins anti tout, mais c'est une autre question qui nous entraînerait sur un terrain glissant.
J'ai noté trois petits (ou pas si petits que ça) changements qui m'ont paru très positifs:
1. Accueil des personnes lors de la vente des billets au guichet
Le 4 septembre, comme bien d'autres, je me suis rendu à l'opéra Bastille pour faire ma petite provision de billets pour les spectacles à venir. Un peu étonné à l'arrivée de ne pas voir de queue devant la billeterie, me serais-je trompé de jour? C'est que les acheteurs étaient invités à s'installer confortablement dans le hall, à prendre un ticket et à attendre leur tour. Heureusement, car l'attente était fort longue, pour un jour aussi important, on pouvait déplorer que tous les guichets ne fussent pas ouverts. En outre un café gratuit était servi, ce n'était pas je crois une largesse de la maison mais une opération publicitaire d'une marque de café.
2. Les fiches de distribution
Du temps de Hugues Gall, les fiches de distribution étaient très jolies: une feuille un peu longue, très beau papier glacé, et surtout très belle typographie. Lors de sa prise de fonction, celui qui n'était pas encore baron a pris l'initiative intempestive de supprimer ces fiches de distribution, pour faire des économies de bout de chandelle, tollé, il les a rétablies sous forme d'un petit dépliant mais on y a perdu, le papier était de médiocre qualité et la typographie moins bonne. Avec le nouveau directeur, on retrouve du beau papier et une belle typographie. C'est moins anodin que ça en a l'air car des fiches de distribution sont conservées par beaucoup comme des souvenirs des spectacles.
3. Les programmes
Je n'achetais plus les programmes. Du temps du baron, on avait supprimé les livrets. Les textes étaient souvent médiocres, relevaient d'un certain copinage avec le metteur en scène. Je m'étais fait la réflexion qu'il valait bien mieux acheter le numéro de l'avant scène opéra, certes deux fois plus cher mais tellement meilleur à tous points de vue. Hier, j'ai eu l'occasion de consulter le programme de Mireille, il m'a paru bien épais et j'ai eu la surprise de voir qu'il contenait une iconographie très abondante et de bonne qualité, je n'ai pas lu les textes.
Faustin
J'ai noté trois petits (ou pas si petits que ça) changements qui m'ont paru très positifs:
1. Accueil des personnes lors de la vente des billets au guichet
Le 4 septembre, comme bien d'autres, je me suis rendu à l'opéra Bastille pour faire ma petite provision de billets pour les spectacles à venir. Un peu étonné à l'arrivée de ne pas voir de queue devant la billeterie, me serais-je trompé de jour? C'est que les acheteurs étaient invités à s'installer confortablement dans le hall, à prendre un ticket et à attendre leur tour. Heureusement, car l'attente était fort longue, pour un jour aussi important, on pouvait déplorer que tous les guichets ne fussent pas ouverts. En outre un café gratuit était servi, ce n'était pas je crois une largesse de la maison mais une opération publicitaire d'une marque de café.
2. Les fiches de distribution
Du temps de Hugues Gall, les fiches de distribution étaient très jolies: une feuille un peu longue, très beau papier glacé, et surtout très belle typographie. Lors de sa prise de fonction, celui qui n'était pas encore baron a pris l'initiative intempestive de supprimer ces fiches de distribution, pour faire des économies de bout de chandelle, tollé, il les a rétablies sous forme d'un petit dépliant mais on y a perdu, le papier était de médiocre qualité et la typographie moins bonne. Avec le nouveau directeur, on retrouve du beau papier et une belle typographie. C'est moins anodin que ça en a l'air car des fiches de distribution sont conservées par beaucoup comme des souvenirs des spectacles.
3. Les programmes
Je n'achetais plus les programmes. Du temps du baron, on avait supprimé les livrets. Les textes étaient souvent médiocres, relevaient d'un certain copinage avec le metteur en scène. Je m'étais fait la réflexion qu'il valait bien mieux acheter le numéro de l'avant scène opéra, certes deux fois plus cher mais tellement meilleur à tous points de vue. Hier, j'ai eu l'occasion de consulter le programme de Mireille, il m'a paru bien épais et j'ai eu la surprise de voir qu'il contenait une iconographie très abondante et de bonne qualité, je n'ai pas lu les textes.
Faustin
l'esprit de l'escalier
J'oubliais, un quatrième point, la publication promotionnelle en scène qui a remplacé ligne 8 est de bien meilleure qualité, meilleur titre, meilleurs textes, meilleure typographie et meilleure iconographie.
Faustin
Faustin
Faut sortir, un peu ! le changement pour les queues à Bastille, ça existe depuis au moins deux ans, c'est un pur produit Mortier pour le coup !
Quant aux fiches de distribution, je suis pour leur rétablissement, évidemment; mais il faut prévenir qu'elles sont réservées aux personnes ayant une bonne vue, tant c'est écrit petit et tant c'est tassé sur environ 3 cm2 de papier...
Quant aux programmes, ils coûtent toujours un prix inacceptable.
Quant aux fiches de distribution, je suis pour leur rétablissement, évidemment; mais il faut prévenir qu'elles sont réservées aux personnes ayant une bonne vue, tant c'est écrit petit et tant c'est tassé sur environ 3 cm2 de papier...
Quant aux programmes, ils coûtent toujours un prix inacceptable.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch
Marc Bloch
12 € même pour les reprises. Mais il faut reconnaître que le papier est de meilleure qualité.Rameau a écrit : vue, tant c'est écrit petit et tant c'est tassé sur environ 3 cm2 de papier...
Quant aux programmes, ils coûtent toujours un prix inacceptable.
Et le programme de Mireille est remarquable : richement documenté et iconographié.
Donc, je pense que c'est aussi un point d'amélioration.
pour l'accueil aux guichets, ce que je lis ne concerne que Bastille en tous cas, car à Garnier il n'y a pas de numéro d'attente, et le sous-effectif est chronique
en revanche je trouve aussi que En Scène est moins vide que Ligne 8. En revanche il faut être motivé pour le trouver, du moins à Garnier car il n'est pas exposé à la billetterie
en revanche je trouve aussi que En Scène est moins vide que Ligne 8. En revanche il faut être motivé pour le trouver, du moins à Garnier car il n'est pas exposé à la billetterie
ce qui a de bien avec les forums...
Ce qui a de bien avec les forums, c'est que si on écrit une grosse carabistouille, on est sûr de recevoir dans la minute une fraternelle correction. C'est à-dessus que s'appuient les gens qui font wikipédia, pas sûr que ça marche à tous les coups. J'étais pendant longtemps dans une contrée lointaine et quand je suis à Paris, je rate systématiquement les jours d'ouverture des ventes de billets, ce qui pour Bastille peut pardonner mais pas pour Garnier donc pour moi le suystème des numéros était une nouveauté, rendons donc au baron ce qui lui appartient.Rameau a écrit :
Faut sortir, un peu ! le changement pour les queues à Bastille, ça existe depuis au moins deux ans, c'est un pur produit Mortier pour le coup !
Faustin
- jean-didier
- Basse
- Messages : 3045
- Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
- Localisation : Asnières
+1merklin a écrit :Opinion partagée à 100% avec Faustin. Particulièrement en ce qui concerne "ligne 8". "En scène" est enfin débarassé de ces prétentieuses et absconses pensées pseudophilosophiques, et bien recentré sur les représentations auxquelles il est dédié.
cependant, les photos de ruelles sordides avec des tags partout vont me manquer ...