Petites choses qui ont changé avec l'arrivée de Nicolas Joel

Actualité, potins, débats.
Répondre
faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Petites choses qui ont changé avec l'arrivée de Nicolas Joel

Message par faustin » 20 sept. 2009, 09:57

Dissipons tout malentendu, je ne suis ni un pro ni un anti Nicolas Joel. Pareille prise de position serait largement prématurée. L'hirondelle Mireille, que j'ai à la deuxième vision/écoute follement aimée ne fait pas forcément le printemps. Je sais bien qu'il y a dès à présent un camp anti, assez bien représenté sur ce forum et constitué de personnes qui n'ont pas forcément fait beaucoup de cadeaux au précédent directeur, donc peut-être plus ou moins anti tout, mais c'est une autre question qui nous entraînerait sur un terrain glissant.

J'ai noté trois petits (ou pas si petits que ça) changements qui m'ont paru très positifs:

1. Accueil des personnes lors de la vente des billets au guichet
Le 4 septembre, comme bien d'autres, je me suis rendu à l'opéra Bastille pour faire ma petite provision de billets pour les spectacles à venir. Un peu étonné à l'arrivée de ne pas voir de queue devant la billeterie, me serais-je trompé de jour? C'est que les acheteurs étaient invités à s'installer confortablement dans le hall, à prendre un ticket et à attendre leur tour. Heureusement, car l'attente était fort longue, pour un jour aussi important, on pouvait déplorer que tous les guichets ne fussent pas ouverts. En outre un café gratuit était servi, ce n'était pas je crois une largesse de la maison mais une opération publicitaire d'une marque de café.

2. Les fiches de distribution
Du temps de Hugues Gall, les fiches de distribution étaient très jolies: une feuille un peu longue, très beau papier glacé, et surtout très belle typographie. Lors de sa prise de fonction, celui qui n'était pas encore baron a pris l'initiative intempestive de supprimer ces fiches de distribution, pour faire des économies de bout de chandelle, tollé, il les a rétablies sous forme d'un petit dépliant mais on y a perdu, le papier était de médiocre qualité et la typographie moins bonne. Avec le nouveau directeur, on retrouve du beau papier et une belle typographie. C'est moins anodin que ça en a l'air car des fiches de distribution sont conservées par beaucoup comme des souvenirs des spectacles.

3. Les programmes
Je n'achetais plus les programmes. Du temps du baron, on avait supprimé les livrets. Les textes étaient souvent médiocres, relevaient d'un certain copinage avec le metteur en scène. Je m'étais fait la réflexion qu'il valait bien mieux acheter le numéro de l'avant scène opéra, certes deux fois plus cher mais tellement meilleur à tous points de vue. Hier, j'ai eu l'occasion de consulter le programme de Mireille, il m'a paru bien épais et j'ai eu la surprise de voir qu'il contenait une iconographie très abondante et de bonne qualité, je n'ai pas lu les textes.

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

l'esprit de l'escalier

Message par faustin » 20 sept. 2009, 10:05

J'oubliais, un quatrième point, la publication promotionnelle en scène qui a remplacé ligne 8 est de bien meilleure qualité, meilleur titre, meilleurs textes, meilleure typographie et meilleure iconographie.


Faustin

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 sept. 2009, 10:22

:lol: Faut sortir, un peu ! le changement pour les queues à Bastille, ça existe depuis au moins deux ans, c'est un pur produit Mortier pour le coup ! :lol:
Quant aux fiches de distribution, je suis pour leur rétablissement, évidemment; mais il faut prévenir qu'elles sont réservées aux personnes ayant une bonne vue, tant c'est écrit petit et tant c'est tassé sur environ 3 cm2 de papier...
Quant aux programmes, ils coûtent toujours un prix inacceptable.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 20 sept. 2009, 10:26

Rameau a écrit : vue, tant c'est écrit petit et tant c'est tassé sur environ 3 cm2 de papier...
Quant aux programmes, ils coûtent toujours un prix inacceptable.
12 € même pour les reprises. Mais il faut reconnaître que le papier est de meilleure qualité.

Et le programme de Mireille est remarquable : richement documenté et iconographié.

Donc, je pense que c'est aussi un point d'amélioration.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 20 sept. 2009, 10:57

pour l'accueil aux guichets, ce que je lis ne concerne que Bastille en tous cas, car à Garnier il n'y a pas de numéro d'attente, et le sous-effectif est chronique

en revanche je trouve aussi que En Scène est moins vide que Ligne 8. En revanche il faut être motivé pour le trouver, du moins à Garnier car il n'est pas exposé à la billetterie

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 20 sept. 2009, 10:58

Il y avait des numéros (donnés certes à 10 h seulement) à Garnier pour l'ouverture de location de Joyaux lundi dernier.
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 20 sept. 2009, 11:38

Sinon mauvaise gestion des effectifs. Deux contrôleurs côté Charenton vendredi pour le Barbier alors que Bastille était plein comme un oeuf : il y avait la queue jusqu'au guichet AROP.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

ce qui a de bien avec les forums...

Message par faustin » 20 sept. 2009, 16:20

Rameau a écrit :
Faut sortir, un peu ! le changement pour les queues à Bastille, ça existe depuis au moins deux ans, c'est un pur produit Mortier pour le coup !
Ce qui a de bien avec les forums, c'est que si on écrit une grosse carabistouille, on est sûr de recevoir dans la minute une fraternelle correction. C'est à-dessus que s'appuient les gens qui font wikipédia, pas sûr que ça marche à tous les coups. J'étais pendant longtemps dans une contrée lointaine et quand je suis à Paris, je rate systématiquement les jours d'ouverture des ventes de billets, ce qui pour Bastille peut pardonner mais pas pour Garnier donc pour moi le suystème des numéros était une nouveauté, rendons donc au baron ce qui lui appartient.

Faustin

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par merklin » 21 sept. 2009, 08:49

Opinion partagée à 100% avec Faustin. Particulièrement en ce qui concerne "ligne 8". "En scène" est enfin débarassé de ces prétentieuses et absconses pensées pseudophilosophiques, et bien recentré sur les représentations auxquelles il est dédié.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 21 sept. 2009, 08:53

merklin a écrit :Opinion partagée à 100% avec Faustin. Particulièrement en ce qui concerne "ligne 8". "En scène" est enfin débarassé de ces prétentieuses et absconses pensées pseudophilosophiques, et bien recentré sur les représentations auxquelles il est dédié.
+1
cependant, les photos de ruelles sordides avec des tags partout vont me manquer ... :D

Répondre