Mais qui est Stanislas?

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
placidod
Soprano
Soprano
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2004, 23:00

Mais qui est Stanislas?

Message par placidod » 13 déc. 2007, 09:55

Je reporte cet article sur un chanteur de variété, Stanislas, que je ne connais pas vraiment, mais le début de l'article m'intrigue, si quelqu'un avait plus d'informations, ca serait bien...

Stanislas, cet artiste dont Universal semble croire au talent et à son univers a rencontré la musique au début des années 80. Il n'est qu'un petit chanteur quand il monte à douze ans sur la scène du Palais Garnier pour chanter "Macbeth" (Verdi) et "La Tosca" (Puccini) à plusieurs reprises et en compagnie des plus grands ténors du moment dont notamment Luciano Pavarotti qui le surnomme alors "Petit ténor" (Rien que ça, me direz-vous), on peut dire que pour un jeune garçon de 12 ans, il y a pire comme premières expériences.


Plus tard, il trouve sa place dans la classe de direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris, il à alors dix-neuf ans. Trois ans plus tard, il en sort avec les honneurs et devient l'assistant du directeur musical de l'orchestre de Massy Dominique Rouits. Encore un échelon de plus qu'il gravit.



Mais aujourd'hui, c'est lui, Stanislas, qui dirige au côté de son mentor, l'orchestre de Massy et enseigne la direction d'orchestre à l'Ecole Normale de Musique de Paris, celle-là même qui l'avait distingué. La boucle pourrait être alors bouclée.


Parallèlement à son engagement constant et son combat pour l'accès du plus grand nombre à la musique dite "classique", Stanislas compose pour différents artistes ou signe les arrangements de cordes de nombreux albums ou chansons ( Il a ainsi travaillé pour Calogero, Charles Aznavour, Céline Dion, Kool Shen, etc.).



En 2004, il décide d'entamer l'écriture de son album solo. Stanislas s'entoure de ses comparses et amis Calogero et Philippe Uminski. Son premier album L'Equilibre instable, dont il signe les musiques, les arrangements, quelques textes, la réalisation et bien sûr... la direction d'orchestre, s'annonce comme l'album incontournable de la fin d'année 2007. Influence vous le dit, c'est l'artiste à suivre chez Universal.

Il sera à la Star Academy 7 lors du prime du 21 décembre où il chantera "Le manège".

Source : Influence

palamede

Message par palamede » 13 déc. 2007, 10:01

sans doute faisait-il tout simplement partie de la Maîtrise des Hauts-de-Seine...

arabella4ever
Messages : 36
Enregistré le : 20 mai 2006, 23:00

Message par arabella4ever » 13 déc. 2007, 10:33

palamede a écrit :sans doute faisait-il tout simplement partie de la Maîtrise des Hauts-de-Seine...
A l'époque ce n'était pas la maîtrise des hauts de seine qui chantait dans les spectacles de l'opera mais celle de radio france.

palamede

Message par palamede » 13 déc. 2007, 10:45

tu as sans doute raison, car les deux sont aussi mauvaises l'une que l'autre, comme tous les choeurs de chiards français incapables de chanter juste...

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 13 déc. 2007, 12:02

Tout ce qui est dit dans cet article est exact, Stanislas (Renoult de son nom) est effectivement un musicien classique qui dirige régulièrement des oeuvres à l'opéra de Massy et est professeur de direction d'orchestre.
Et oui, il vient aussi de sortir un disque de chanson variété (crime de lèse-majesté pour certains semble-t'il) comme quoi, un musicien classique n'est pas forcément un extra-terrestre qui ne vit qu'entre Mozart et Debussy (il semble même que certains mangent et boivent tout comme nous...).
Pitié, ne tombons pas dans les questions des animateurs candides à chaque fois qu'un chanteur d'opéra est invité dans une émission "populaire": "Et vous écoutez autre chose que du Mozart???".
En tous cas, je trouve sa chanson très belle (je n'ai pas entendu l'album entier), la musique et les arrangements sont de qualité, et je dis vive le cross over quand il est fait de cette manière!

PS: Placidod, je me rends compte à la relecture que mon post semble un peu agressif, ça n'était en rien mon intention, ni dirigé contre toi tu l'auras compris j'espère, j'ai juste du mal à supporter que certains critiquent systématiquement ce qu'ils ne connaissent même pas encore...

Avatar du membre
placidod
Soprano
Soprano
Messages : 80
Enregistré le : 25 août 2004, 23:00

Message par placidod » 13 déc. 2007, 13:57

Merci pour ces infos Fiordiligi!

PS : De toute façon, Fiordiligi, je ne me sens pas spécialement visé par ton post, je me suis juste contenté pour ma part de recopier l'article tel qu'il a été écrit...Je voulais juste quelques éclaircissements. Après, je n'ai jamais rien entendu de lui, je ne peux donc évidemment pas juger... (et certains crossovers me plaisent aussi ;) )

Répondre