Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2007, 10:33

Je n'ai entendu qu'une seule fois ce ténor dans un premier rôle, c'était en juillet 2005 au Corum de Montpellier dans une rareté Der Konigskinder. Sa projection était excellente et l'orchestre était luxuriant.

J'ai passé 1h30 en sa compagnie, face à face, pour un entretien ODB ( http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=137 ) et je l'ai trouvé plus sexy que sur les photos de presse.

J'adore son timbre et sa muscialité mais, effectivement, il n'a pas énormément d'aigu ni de grave.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 23 avr. 2007, 11:36

PlacidoCarrerotti a écrit :J'ai entendu JK au Met dans cette même Traviata avec Stoyanova en mars. J'a été assez déçu par Kaufman. La voix manque franchement de projection (moins que le messager ou que Giuseppe le jardinier !), l’émission moins engorgée que celle de Villazon mais un peu quand même et le registre aigu limité. D’un autre côté, il n’y avait pas beaucoup de graves non plus ! En sorte que le meilleur moment a été la cabalette « O moi rimorso » mais sans suraigu : l’air qui précède était presque parlé.
L’acteur est assez gauche, un peu voûté : moins sexy que le jeune premier des photos de presse.

Encore une « fausse valeur » ou bien un chanteur fatigué ? Je me pose la question et on verra bien à Paris.
Ma contribution au débat sur l'apparence: en Don José au ROH, il était très sexy en tout cas. Je n'avais pas remarqué de problème de projection ni d'émission (mais j'étais assez près).

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 08 juil. 2007, 08:24

Nicolesco11 a écrit :Au sujet de Jonas, le Site & les Projets ...
Je ne sais si cela a déjà été mentionné quelque part

Un lien vers un site passionnant et passionné :

http://www.jkaufmann.info/index.html


Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeune chanteur en train de déployer ses ailes depuis quelques saisons à peine.
On parcourt les étapes , le répertoire d'un VRAI musicien ...
Les défis peu à peu vers les répertoires qui seuls peuvent rallier une très grande affluence médiatique ( les grands rôles français et plus encore italiens ) Jusqu' où Jonas pourra t il convaincre dans le lyrique italien où - bien naturellement - il lui reste des progrès à réaliser avec la souplesse de la langue et de l'écriture ?

On se réjouit de la signature chez Decca , de l'intérêt des médias qui esperons le , lui donnera plus de libertés de choix et de facilités de travail que de contraintes ...

Pour rappel :

Juni 2007

16., 19., 24., 27., 30. Juni, Paris, Palais Garnier, La Traviata (Alfredo)


Juli 2007

3., 6., 8., 12. Juli 2007, Paris, Palais Garnier, La Traviata (Alfredo)

14., 17., 20. Juli 2007 Milano, Teatro alla Scala, La Traviata (Alfredo)

27. Juli, Münchner Opernfestspiele, Nationaltheater, Missa Solemnis

August 2007

10. + 11. August 2007, Luzern, Lucerne Festival, Beethoven: Sinfonie Nr. 9

September 2007

9. September 2007, Los Angeles Opera, Verdi: Requiem


12. + 14. September 2007, Don Carlo, Zürich


Oktober 2007

3. + 4. Oktober 2007, Carnegie Hall, New York, (Lucerne Festival Orchester/Abbado) Beethoven, Sinfonie Nr. 9

21., 23., 27., 30. Oktober 2007, Königskinder, Zürich


November 2007

1., 4., 7., 11., + 18. November 2007, Königskinder, Zürich


10. November 2007, 14. Festliche Operngala für die Deutsche AIDS-Stiftung, Deutsche Oper Berlin

14., 16., 21. November 2007, Don Carlo, Zürich


26. November 2007, Recital, Bordeaux, Grand-Theatre


Dezember 2007

4., 6., 9., 19., 21., 30. Dezember 2007, La Boheme, Zürich


22. Dezember 2007, Mendelssohn-Bartholdy, Sinfonie n. 2, “Lobgesang” (mit Isokoski, Jepson/Chailly), Milano, La Scala


Januar 2008

14., 17., 20., 23., 26., 29. Januar, La Traviata, ROH Covent Garden, London

Februar 2008

16., 19., 22. Februar 2008, La Boheme, Staatsoper unter den Linden, Berlin

März 2008

6., 7., 8. März 2008, Mahler: Das Lied von der Erde, Severance Hall, Cleveland


12., 15. März 2008, La Traviata, Metropolitan Opera



April 2008

6., 9., 12., 15. April 2008, Manon, Wiener Staatsoper

19., 21., 23. April 2008, Fidelio, Teatro Real, Madrid



Mai 2008

25. Mai 2008, La Traviata, Zürich



Juni 2008

1., 3., 5. +8. Juni 2008, La Traviata, Zürich


28. Juni 2008, Carmen, Zürich

Juli 2008

1., 4., 6., 9., 11. Juli 2008, Carmen, Zürich

22. Juli 2008, Liederabend, Münchner Opernfestspiele, Prinzregententheater


2008/2009 (2008): Fidelio in Paris

Lt. OperaUK: Jonas Kaufmann will sing Don Carlos in Covent Garden's first revival of their forthcoming new production.

Lt. OperaUK und anderen Medien: Jonas Kaufmann will sing Siegmund in the Met's new Walküre in spring 2011.

2008/2009: Tosca, Wien

Lohengrin in München (2009)

Adriana Lecouvreur

Werther, Wien

Don Jose, Barcelona 2008/2009

Nicolesco11

Message par Nicolesco11 » 08 juil. 2007, 09:18

Au sujet de Jonas, le Site & les Projets ...
Je ne sais si cela a déjà été mentionné quelque part

Un lien vers un site passionnant et passionné :

http://www.jkaufmann.info/index.html


Merci, Lily , j'avais cherché dans le listing des artistes un post au sujet de Jonas , je ne l'avais pas trouvé.
Tu as bien fait de regrouper les informations.
Je pense qu'en ouvrant mon post en signalant la source de l'information par un lien cela était on ne peut plus clair et cela a été fait.

Cela clairement écrit en début de post, le sujet est clos , le reste est de la mauvaise intention et un proçès de même nature.
L'information que les passionnés mettent sur le net , a pour but de voyager et de mettre au courant le plus grand nombre.

Signaler le site en tête de post a également éveillé la curiosité d'un certain nombre d'ODBiens s'interessant à Jonas Kaufmann ... Ce qui me semble être une bonne chose quoiqu'en pense certains excités estimant qu'il y a désormais un copyright tamponné sur le front de Kaufmann et sur tout ce que l'on peut désormais dire à son sujet....

Que cela ne nous empêche pas d'apprécier et d'encourager son travail en toute objectivité.

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 08 juil. 2007, 10:43

Ok, Nicolesco, je propose aussi qu'on en reste là. Simplement, et pour justifier les interventions de Palamède, tu présentes le calendrier de Jonas Kaufmann seulement précédé de la mention "pour rappel".

Il aurait été plus juste, par respect pour le travail accompli par la personne sur le site que tu cites, de dire que le calendrier que tu donnes provient directement de ce site.

Je pense que c'est un oubli de ta part, que tu es de bonne foi et que tu n'as pas voulu usurper le travail d'autres personnes... mais Palamède a également raison de dire que tout copier/coller d'un autre site mérite une mention explicite. Il est de bonne foi, tout comme toi : pas de mauvaise intention.

Restons-en là.

Merci à la personne qui a travaillé à la collecte de ces infos sur Jonas Kaufmann, ainsi qu'à la rédaction du calendrier, et merci à toutes les personnes qui font circuler ces informations : cela ne peut qu'être profitable à la carrière de l'artiste dont nous parlons.

:)

Nicolesco11

Message par Nicolesco11 » 08 juil. 2007, 11:18

Lily a écrit :Ok, Nicolesco, je propose aussi qu'on en reste là. Simplement, et pour justifier les interventions de Palamède, tu présentes le calendrier de Jonas Kaufmann seulement précédé de la mention "pour rappel".

Il aurait été plus juste, par respect pour le travail accompli par la personne sur le site que tu cites, de dire que le calendrier que tu donnes provient directement de ce site.

Je pense que c'est un oubli de ta part, que tu es de bonne foi et que tu n'as pas voulu usurper le travail d'autres personnes... mais Palamède a également raison de dire que tout copier/coller d'un autre site mérite une mention explicite. Il est de bonne foi, tout comme toi : pas de mauvaise intention.

Restons-en là.

Merci à la personne qui a travaillé à la collecte de ces infos sur Jonas Kaufmann, ainsi qu'à la rédaction du calendrier, et merci à toutes les personnes qui font circuler ces informations : cela ne peut qu'être profitable à la carrière de l'artiste dont nous parlons.

:)
CQFD

palamede

Message par palamede » 21 sept. 2007, 20:00

Juste pour le plaisir de montrer cette nouvelle photo de Jonas Kaufmann trouvée sur le site allemand annonçant deux récitals (Hambourg et Munich) en février 2008

Image

c'est sur http://www.deag.de/de/classics.aspx?id=2256

(références dues à l'irremplaçable Marion)

palamede

Message par palamede » 20 nov. 2007, 21:19

Comme l'indique la groupie number one du beau ténor munichois, interview vidéo (en anglais) sur le site officiel Decca qui annonce aussi la sortie prochaine du récital. Le CD a été enregistré l'été dernier à Prague, ce qui explique la promenade sur les quais de la Vltava, ainsi que les images de l'orgue de la salle Smetana.

http://www.jonas-kaufmann.com/

En vente en Allemagne et au Royaume-Uni (et téléchargement le 8 janvier). Ce qui correspondra avec la reprise de Traviata au Covent Garden de Londres. Mais la sortie française devrait être plus tardive.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 20 nov. 2007, 22:10

j'entends pour la première fois la voix de Jonas Kaufmann : je n'aime pas du tout son timbre, pas assez aigu à mon goût.

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 20 nov. 2007, 22:38

Pas assez "aigu" ?
Tiens, c'est une curieuse façon de caractériser un timbre. "Aigu" est un adjectif qui se rapporte plutôt à une tessiture, non ?
Jonas Kaufmann me semble en tout cas avoir tous les aigus qu'il faut pour être un somptueux ténor et un héros romantique idéal.

Je ne suis pas loin de succomber définitivement à sa voix corsée et virile, à la douceur dont il fait parfois preuve, à la richesse de ses interprétations... et je reconnais volontiers que son sourire et ses cheveux longs et bouclés ne me laissent pas complètement indifférente. ;)

Répondre