Les 10 Opéras les plus représentés au monde

Sujets inclassables !

renepape
Alto
Alto

Les 10 Opéras les plus représentés au monde

Message par renepape » 19 avr. 2012, 10:25

Voici les 10 Opéras les plus représentés au monde (pendant les 5 dernières saisons) :

Mozart avec : Die Zauberflöte (451 représentations)
Verdi avec : La traviata (447 représentations)
Bizet avec : Carmen (424 représentations)
Puccini avec : La bohème (420 représentations)
Mozart avec : Le nozze di Figaro (399 représentations)
Puccini avec : Tosca (379 représentations)
Mozart avec : Don Giovanni (360 représentations)
Puccini avec : Madama Butterfly (349 représentations)
Rossini avec : Il barbiere di Siviglia (327 représentations)
Verdi avec : Rigoletto (314 représentations)

Cela ressemble très fortement au 10 Opéras les plus joués au Met (depuis la création) :

Puccini avec : La Bohème (1239 représentations)
Verdi avec : Aïda (1115 représentations)
Bizet avec : Carmen (971 représentations)
Verdi avec : La Traviata (969 représentations)
Puccini avec : Tosca (919 représentations)
Verdi avec : Rigoletto (841 représentations)
Puccini avec : Mme Butterfly (830 représentations)
Gounod avec : Faust (733 représentations)
Leoncavallo avec : I Pagliacci (712 représentations)
Mascagni avec : Cavalleria Rusticana (671 représentations)

olympe

Message par olympe » 04 mai 2012, 08:54

C’est quand même incroyable que Mozart puisse avoir bien trois titres dans cette classification

jean-didier
Basse
Basse

Message par jean-didier » 04 mai 2012, 09:02

On dirait la programmation de l'ONP !

faustin
Basse
Basse

Le top dix de la programmation mondiale

Message par faustin » 04 mai 2012, 13:37

olympe a écrit :
C’est quand même incroyable que Mozart puisse avoir bien trois titres dans cette classification
Pas du tout incroyable! C'est si j'ose dire mérité et c'est la preuve que le public n'est pas si insensible que ça aux vraies valeurs!

Trois opéras pour ce cher Puccini, c'est un peu plus problématique, même si ces trois oeuvres sont admirables entre toutes et mériteraient largement de figurer dans un top vingt.

Aucun opéra russe (Boris Godounov n'y est pas), aucun Wagner (La Walkyrie n'y est pas).

Et merci à Bizet!

Faustin

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Le top dix de la programmation mondiale

Message par PlacidoCarrerotti » 04 mai 2012, 13:39

faustin a écrit :
olympe a écrit :
Pas du tout incroyable! C'est si j'ose dire mérité et c'est la preuve que le public n'est pas si insensible que ça aux vraies valeurs!

Trois opéras pour ce cher Puccini, c'est un peu plus problématique, même si ces trois oeuvres sont admirables entre toutes et mériteraient largement de figurer dans un top vingt.

Aucun opéra russe (Boris Godounov n'y est pas), aucun Wagner (La Walkyrie n'y est pas).

Et merci à Bizet!

Faustin
Je ne comprends pas le raisonnement : le public n'est pas insensible aux vraies valeurs quand il choisit trois Mozart, mais c'est problématique quand il choisit trois Puccini ?!?
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 04 mai 2012, 13:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
faustin a écrit :
olympe a écrit :

Et merci à Bizet!

Faustin
Je ne comprends pas le raisonnement : le public n'est pas insensible aux vraies valeurs quand il choisit trois Mozart, mais c'est problématique quand il choisit trois Puccini ?!?
Ben oui, trois Mozart dans le top dix, je trouve ça tout à fait juste, trois Puccini dans le top dix, je trouve que c'est un peu trop pour un compositeur que j'admire beaucoup mais qui n'est pas meilleur que Wagner ou que Moussorgsky ou Tchaikovsky. Mais trois Puccini dans le top vingt, ça m'irait très bien.

Faustin

olympe

Message par olympe » 04 mai 2012, 14:00

Je trouve que il y a beaucoup plus que toujours les même titres, dans la musique française, comme dans l’italienne et bien évidement l’allemande. Ce n’est pas une question de Puccini ou vraiment Mozart. Heureusement pour eux sont immortels grâce a ce que ils ont composée, ma je trouve quand même réductive par rapport à eux même comme aussi beaucoup d’autre chef d’œuvre que n’ont pas figurée dans cette liste.

Olympe

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 mai 2012, 14:33

faustin a écrit :
faustin a écrit :
olympe a écrit :

Et merci à Bizet!

Faustin
Ben oui, trois Mozart dans le top dix, je trouve ça tout à fait juste, trois Puccini dans le top dix, je trouve que c'est un peu trop pour un compositeur que j'admire beaucoup mais qui n'est pas meilleur que Wagner ou que Moussorgsky ou Tchaikovsky. Mais trois Puccini dans le top vingt, ça m'irait très bien.

Faustin
Ca j'ai bien compris mais pourquoi cette référence aux "vraies valeurs" ? Tu aurais tout aussi bien pu écrire "Trois Puccini ? Ce qui prouve que le public est sensible aux fausses valeurs". C'est un peu circulaire comme approche, ou je ne comprends pas.
C'est un peu comme si un type devinait la couleur d'une carte cachée (une fois bon sur 52) et que tu disais qu'il est quand même un peu devin.
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 04 mai 2012, 15:23

Ca j'ai bien compris mais pourquoi cette référence aux "vraies valeurs" ?

Tu aurais tout aussi bien pu écrire "Trois Puccini ? Ce qui prouve que le public est sensible aux fausses valeurs". C'est un peu circulaire comme approche, ou je ne comprends pas.

C'est un peu comme si un type devinait la couleur d'une carte cachée (une fois bon sur 52) et que tu disais qu'il est quand même un peu devin.
ça serait circulaire si je l'avais dit mais je ne l'ai pas dit. Puccini, fausse valeur, Gerard Mortier le pense, il y en avait un sur ce forum qui le pensait, sauf qu'il s'est fait virer, je ne le pense pas du tout et j'ai pris soin de le préciser.

Je voulais dire que sur ce podium des dix oeuvres les plus données les plus appréciées du public, forcément géniales même si des oeuvres largement aussi géniales n'y figurent pas je ne donnerais quand même pas trois places à ce cher Giacomo. Mais je m'incline devant l'avis du public qui n'est pas si mauvais que ça. Et puis il faut comprendre, les oeuvres des russes sont moins faciles à monter, parce qu'elles sont... en russe et les oeuvres de Wagner sont d'un accès, peut-être, un peu moins facile, en apparence, pour certains, quoique...

Faustin

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 04 mai 2012, 18:41

faustin a écrit :
Je voulais dire que sur ce podium des dix oeuvres les plus données les plus appréciées du public, forcément géniales même si des oeuvres largement aussi géniales n'y figurent pas je ne donnerais quand même pas trois places à ce cher Giacomo. Mais je m'incline devant l'avis du public qui n'est pas si mauvais que ça. Et puis il faut comprendre, les oeuvres des russes sont moins faciles à monter, parce qu'elles sont... en russe et les oeuvres de Wagner sont d'un accès, peut-être, un peu moins facile, en apparence, pour certains, quoique...

Faustin
Il faut juste rappeler que c'est un classement quantitatif et non pas qualitatif ...

Bon ceci dit, j'aurai vraiment du mal à citer mes 10 opéras préférés tellement il y en a ...

Répondre