Le contre-ut de Placido dans "Oh mio rimorso"

Sujets inclassables !

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 10 oct. 2011, 15:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
paul a écrit :
JdeB a écrit :
renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Martinelli, Lo Forese, Vanzo, Cupido, Dominguez, Gedda, Giacomini (carrière non encore finie :lol: ) et plein d'autres... Le pb n'est pas d'avoir "encore" le contre ut (je parie que Domingo, malgré tout ce qu'on dit sur lui est encore capable de sortir un contr ut en vocalise) mais d'être capable de le sortir à la fin d'un air (ou air+cabalette) qui fatigue à donf autant le corps que le larynx et dans ce cas, c'est le corps qui lache le premier... :lol:
C'est bien ce dont il est question et dans cette optique, on ne peut pas compter Cupido, Giacomini ...
Cupido, je le citais car j'ai de très bon souvenir de contre uts mais c'est vrai que ce n'était pas complètement en fin de carrière, Giacomini, il y a 2 ans (69 ans?) en avait encore un sacrément sonore et sûr...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2011, 15:35

paul a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
paul a écrit :
JdeB a écrit :
renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Martinelli, Lo Forese, Vanzo, Cupido, Dominguez, Gedda, Giacomini (carrière non encore finie :lol: ) et plein d'autres... Le pb n'est pas d'avoir "encore" le contre ut (je parie que Domingo, malgré tout ce qu'on dit sur lui est encore capable de sortir un contr ut en vocalise) mais d'être capable de le sortir à la fin d'un air (ou air+cabalette) qui fatigue à donf autant le corps que le larynx et dans ce cas, c'est le corps qui lache le premier... :lol:
C'est bien ce dont il est question et dans cette optique, on ne peut pas compter Cupido, Giacomini ...
Cupido, je le citais car j'ai de très bon souvenir de contre uts mais c'est vrai que ce n'était pas complètement en fin de carrière, Giacomini, il y a 2 ans (69 ans?) en avait encore un sacrément sonore et sûr...
Diable ! Dans quel rôle et où ?!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 10 oct. 2011, 15:45

renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Bonisolli qui donnait toujours l'ut dièze dans le trio initial du trouvère.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 10 oct. 2011, 17:35

On peut trouver en video Angelo Loforese faire La Pira avec ses uts ... à 90 ans (à Tokyo, dans un récital apparemment) 8O 8O 8O
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 11 oct. 2011, 07:59

On peut aussi trouver ces ut de la bohême, Faust, ces contre fa et son caro nome avec le mi bémol

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 11 oct. 2011, 08:07

PlacidoCarrerotti a écrit :
paul a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
paul a écrit :
JdeB a écrit :
renepape a écrit :Trouver un ténor qui avait les contre-ut en fin de carrière ...
Fisichella ?
Martinelli, Lo Forese, Vanzo, Cupido, Dominguez, Gedda, Giacomini (carrière non encore finie :lol: ) et plein d'autres... Le pb n'est pas d'avoir "encore" le contre ut (je parie que Domingo, malgré tout ce qu'on dit sur lui est encore capable de sortir un contr ut en vocalise) mais d'être capable de le sortir à la fin d'un air (ou air+cabalette) qui fatigue à donf autant le corps que le larynx et dans ce cas, c'est le corps qui lache le premier... :lol:
C'est bien ce dont il est question et dans cette optique, on ne peut pas compter Cupido, Giacomini ...
Cupido, je le citais car j'ai de très bon souvenir de contre uts mais c'est vrai que ce n'était pas complètement en fin de carrière, Giacomini, il y a 2 ans (69 ans?) en avait encore un sacrément sonore et sûr...
Diable ! Dans quel rôle et où ?!
entendus sur la toile dans des récitals et en studio dans le récital de Karine Babajanyan à la fin du duo de Butterfly/

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 11 oct. 2011, 08:09

Ou et quand peut-on trouver ce duo ?

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 11 oct. 2011, 08:18

renepape a écrit :Ou et quand peut-on trouver ce duo ?
là: http://www.amazon.com/Puccini-Arias-Kar ... 174&sr=8-1[/url]

Récital assez conventionnel dans le programme mais avec des formats vocaux suffisamment atypiques pour que l'ensemble soit assez excitant (c'est sorti à peu près en même temps que le récital Puccini de D. Dessi qui est beaucoup plus conforme aux standards pucciniens et, à mon sens, ça le vaut largement; en tous cas cela fait parti des disques que je réécoute régulièrement :lol: )

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 11 oct. 2011, 08:20

Maria Callas a aussi enregistré ce duo avec un ténor qui fait l'ut ?

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 11 oct. 2011, 09:22

renepape a écrit :Maria Callas a aussi enregistré ce duo avec un ténor qui fait l'ut ?
Je ne sais pas, mais je ne suis pas sûr qu'avec Callas ça fonctionne très bien.
C'est un contre-ut qui a fait couler beaucoup d'encre, car, suivant les partitions il est soit officiel soit indiqué en ossia. On peut faire un parallèle avec le duo de la Bohème où le contre ut n'est nulle part indiqué pour le ténor mais a été longtemps traditionnel: tout dépend de la vision qu'on a du personnage et des relations amoureuses entre les protagonistes. Pour moi, j'aime bien le contre-ut dans Butterfly (surtout qu'il n'est pas très dur à avoir) et ne le supporte pas (plus!) dans la Bohème. Dans le cas de Babajanyan/Giacomini, vu le format imposant des deux voix (au disque, je n'ai jamais entendu Babajanyan sur scène), ça passe superbement bien (Gauci/Arragall, Freni/Bonisolli, autres exemples de versions enregistrées de ce duo où c'est super)

Répondre