Et si on parlait un peu de lied et de mélodie ?
Il avait été réédité dans la collection économique de DG "Masters". On le trouvait difficilement il y a quelques années. Je crois qu'il est de nouveau disponible, mais à vérifier. Au moins en Allemagne, j'imagine qu'il est toujours au catalogue. C'est un disque étonnant, à la fois pour la musique et pour son interprète.
Dix ans après je veux témoigner à cette heure tardive (et parce que je n'ai pas envie de faire dodo) : j'aime autant la mélodie que l'opéra je crois. Ca me bouleverse tout autant et de manière différente.
Mon top des disques :
Tout ce qu'à fait Ferrier, avec en particulier le récital avec Walter au piano et son récital de mélodies anglaises.
Puisqu'on est dans la mélodie anglaise j'avoue un faible pour ce répertoire.
Baker a laissé de très belles choses chez EMI
Et un disque qui m'a énormément touchéc'est le récital de mélodies américaines de J.LArmore. Il y avait des choses de très mauvais gouts, très post-romantiques auxquelles je ne pouvais pas résister. J'ajoute qu'il est définitivement associé à l'odeur de la glycine et à une soirée d'été pour moi.
Au contraire le superbe disque Hahn de S.Graham est en rapport avec une après-midi de grisaille et Les Vestiges du jour. C'est fou comme ce genre de chose est indélébile.
J'aimerais ajouter Von Otter parce que j'adore ces programmes. Mais ... bof elle m'ennuie quand même toujours un peu. Enfin on lui doit un récital Chaminade c'est déjà ça.
Pour la musique française, rien ne vaut Stutzmann à mon avis. Dans Poulenc et dans Chausson elle m'a fasciné par son intelligence et son timbre.
Pèle-mèle j'ajoute pour finir le beau défit que représentait le récital de Kasarova, très attachante et un ovni signé Stich dans lequel elle alterne Mozart, Debussy et Strauss.
Je viens d'acheter l'intégral de Shirai (j'avais adoré ces Berg) mais réellement elle me déprime au bout d'un moment
Voilà : comme d'hab pas d'homme, mais vous savez que je craque moins sur eux !
Mon top des disques :
Tout ce qu'à fait Ferrier, avec en particulier le récital avec Walter au piano et son récital de mélodies anglaises.
Puisqu'on est dans la mélodie anglaise j'avoue un faible pour ce répertoire.
Baker a laissé de très belles choses chez EMI
Et un disque qui m'a énormément touchéc'est le récital de mélodies américaines de J.LArmore. Il y avait des choses de très mauvais gouts, très post-romantiques auxquelles je ne pouvais pas résister. J'ajoute qu'il est définitivement associé à l'odeur de la glycine et à une soirée d'été pour moi.
Au contraire le superbe disque Hahn de S.Graham est en rapport avec une après-midi de grisaille et Les Vestiges du jour. C'est fou comme ce genre de chose est indélébile.
J'aimerais ajouter Von Otter parce que j'adore ces programmes. Mais ... bof elle m'ennuie quand même toujours un peu. Enfin on lui doit un récital Chaminade c'est déjà ça.
Pour la musique française, rien ne vaut Stutzmann à mon avis. Dans Poulenc et dans Chausson elle m'a fasciné par son intelligence et son timbre.
Pèle-mèle j'ajoute pour finir le beau défit que représentait le récital de Kasarova, très attachante et un ovni signé Stich dans lequel elle alterne Mozart, Debussy et Strauss.
Je viens d'acheter l'intégral de Shirai (j'avais adoré ces Berg) mais réellement elle me déprime au bout d'un moment
Voilà : comme d'hab pas d'homme, mais vous savez que je craque moins sur eux !
en réponse à AROLDO...
Je vais ,hier midi , faire une petite excursion .....à la FNAC BASTILLE pour demander si les 2 DONIZETTI/ANNICK MASSIS (ELVIDA et FRANCESCA..) sont arrivés!Comme plusieurs d' entre nous ,je les attends dans un état de fièvre croissant un peu plus chaque jour !!!!!!(salut, mon ami IRON !Quel temps fait il eb BELGIQUE ce matin? Ici on se croirait à PESARO....).
Bref, toujours pas d' ANNICK à l' horizon....
BON, me dis-je, quand on n' a pas de grives on mange des merles,je jette un oeil nonchalant,désabusé, comme un amoureux déçu......et voici, au coin d' une gondole que m' attendait KATHLEEN FERRIER dans BRAHMS/SCHUMANN....à 7e en plus!Oubliée ANNICK....oh! fragilité humaine....
Ah MES AMIS!Ces FRAUEN LIEBE UND LEBEN ,ils ont été ma dernière écoute du soir, j' en ai rêvé toute la nuit et ce matin, je les remets dans le lecteur!
Je connaissais depuis longtemps le disque noir ,je l' appréciais, mais sans doute, il me fallait encore attendre pour le comprendre pleinement!!!
PS:les BRAHMS ne sont pas mal non plus(la berceuse ,la rhapsodie pour alto....)
Bref, toujours pas d' ANNICK à l' horizon....
BON, me dis-je, quand on n' a pas de grives on mange des merles,je jette un oeil nonchalant,désabusé, comme un amoureux déçu......et voici, au coin d' une gondole que m' attendait KATHLEEN FERRIER dans BRAHMS/SCHUMANN....à 7e en plus!Oubliée ANNICK....oh! fragilité humaine....
Ah MES AMIS!Ces FRAUEN LIEBE UND LEBEN ,ils ont été ma dernière écoute du soir, j' en ai rêvé toute la nuit et ce matin, je les remets dans le lecteur!
Je connaissais depuis longtemps le disque noir ,je l' appréciais, mais sans doute, il me fallait encore attendre pour le comprendre pleinement!!!
PS:les BRAHMS ne sont pas mal non plus(la berceuse ,la rhapsodie pour alto....)
Re: NON,
oui, chez moi... je te les apporte (cf message privé que je vais t'envoyer)tristan a écrit : Trouve-t-on ces FRAUENLIEBE par GENAUX?
C' est ...
....formidable , les amis que l' on se fait grâce à ODB!!!
MERCI encore!
MERCI encore!
Il y a aussi dans la série "quand les grandes voix veulent bien se donner la peine" le récital Schubert de Renée Fleming ou dans le "Du bist die ruhe" entre autre elle fait merveille.
Et Gérard Souzay et Margaret Price et Felicity Lott et Christophe Prégardien et Barbara Bonney et Caballé et j'en passe et des meilleurs. Je ne recite pas les autres mais il faut dire qu'au disque, on est gâté quand on aime les mélodies et les lieder.
D'ailleurs, je rebondis sur les CD car c'est peut être encore plus difficile de réussir un bon cd de mélodie qu'une intégrale d'opéra... n'est-il pas ?
Et Gérard Souzay et Margaret Price et Felicity Lott et Christophe Prégardien et Barbara Bonney et Caballé et j'en passe et des meilleurs. Je ne recite pas les autres mais il faut dire qu'au disque, on est gâté quand on aime les mélodies et les lieder.
D'ailleurs, je rebondis sur les CD car c'est peut être encore plus difficile de réussir un bon cd de mélodie qu'une intégrale d'opéra... n'est-il pas ?
Je voulais juste signaler à tous ceux qui cherchent des textes de Lieder, un excellent site : www.recmusic.org/lieder.
On y trouve les textes originaux et parfois des traductions (généralement en anglais). Les recherches peuvent se faire par compositeur, titre, ou même premiers mots d'un Lied.
Très pratique quand le livret d'un disque ne comporte pas le texte des oeuvres.
Kat (qui se replonge dans les Lieder de Loewe par Hotter).
On y trouve les textes originaux et parfois des traductions (généralement en anglais). Les recherches peuvent se faire par compositeur, titre, ou même premiers mots d'un Lied.
Très pratique quand le livret d'un disque ne comporte pas le texte des oeuvres.
Kat (qui se replonge dans les Lieder de Loewe par Hotter).
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Et si on parlait un peu de lied et de mélodie ?
Oui, j'aime beaucoup tout ces genres qu,en anglais on appelle Art Song(lied, mélodie française, slave, anglaise, américaine, nordique). Un domaine inépuisable : il y a tant à découvrir !
A Munich, j'ai eu le très grand bonheur d'assister à un Liederabend de Piotr Beczala (pour moi le plus grand ténor actuel dans sa catégorie de ténor lyrique ). Une heure et demi de mélodies slaves (surtout les Mélodies Tziganes de Janacek, des Rachmaninov, Tchaikovsky et en bis l'air de Sou Chong). Un moment merveilleux de beauté musicale servi par un grand entre les grands, et d'émotion , de sensibilité...
Régulièrement j'écoute sur YT des Lieder : je viens de découvrir une immense chanteuse, Elly Amelling !
Ces jours ci, je vais plonger dans les nombreux disques de Schubert dont je dispose.
J'ajoute qu'il est dommage que beaucoup de chanteurs d'opéra ne se lancent pas dans ce genre. Cela peut enrichir leurs palettes et leurs personnalités artistiques. Je pense aux sopranos légers qui peuvent accéder à des univers plus profonds, à des émotions qui leur sont souvent refusés dans leur répertoire habituel de rossignol ou! de poupée mécanique, surtout si elles n'ont pas envie d'élargir de manière inconsidérée et dangereuse leur voix ! Une très grande voix peut aussi en tirer le plus grand bien. Je pense à Franck Ferrari qui a chanté de manière bouleversante les Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert. Je sais aussi que Fondary a chanté en concert les Chansons Gaillardes de Poulenc (mais malheureusement, il n'y a pas eu d'enregistrement).
Pour terminer, le répertoire mélodique est vaste et peut nous apporter autant de bonheur que l'écoute des opéras, et surtout c'est moins long ! (Lol)
A Munich, j'ai eu le très grand bonheur d'assister à un Liederabend de Piotr Beczala (pour moi le plus grand ténor actuel dans sa catégorie de ténor lyrique ). Une heure et demi de mélodies slaves (surtout les Mélodies Tziganes de Janacek, des Rachmaninov, Tchaikovsky et en bis l'air de Sou Chong). Un moment merveilleux de beauté musicale servi par un grand entre les grands, et d'émotion , de sensibilité...
Régulièrement j'écoute sur YT des Lieder : je viens de découvrir une immense chanteuse, Elly Amelling !
Ces jours ci, je vais plonger dans les nombreux disques de Schubert dont je dispose.
J'ajoute qu'il est dommage que beaucoup de chanteurs d'opéra ne se lancent pas dans ce genre. Cela peut enrichir leurs palettes et leurs personnalités artistiques. Je pense aux sopranos légers qui peuvent accéder à des univers plus profonds, à des émotions qui leur sont souvent refusés dans leur répertoire habituel de rossignol ou! de poupée mécanique, surtout si elles n'ont pas envie d'élargir de manière inconsidérée et dangereuse leur voix ! Une très grande voix peut aussi en tirer le plus grand bien. Je pense à Franck Ferrari qui a chanté de manière bouleversante les Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert. Je sais aussi que Fondary a chanté en concert les Chansons Gaillardes de Poulenc (mais malheureusement, il n'y a pas eu d'enregistrement).
Pour terminer, le répertoire mélodique est vaste et peut nous apporter autant de bonheur que l'écoute des opéras, et surtout c'est moins long ! (Lol)
Re: Et si on parlait un peu de lied et de mélodie ?
Le récital de mélodies est un genre que certains chanteurs n'abordent pas, car ils n'y sont pas forcément à l'aise.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)