pannes régulières d'OdB

Problèmes techniques et autre questions liées à l'utilisation du portail.
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: pannes régulières d'OdB

Message par paco » 22 févr. 2019, 11:25

Peut-être en mettant en place le processus de vérification "je ne suis pas un robot" utilisé par déjà beaucoup de sites web à chaque connection ? (ce processus consistant à cliquer sur des photos "cliquez sur les photos où il y une voiture"). C'est en général assez simple pour l'utilisateur et ne prend que quelques secondes (en revanche je ne sais pas si c'est aussi simple à implémenter pour le programmateur du site web).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par micaela » 22 févr. 2019, 11:31

80 signalés comme connectés ne veut pas dire 80 personnes connectées en même temps, mais 80 internautes connectés qui sont passés sur le site dans la dernière heure, et qui ne se sont pas déconnectés en partant. Ceux signalés au moment où je poste sont tous de vrais membres.
Les robots signalés (couleur différente, mention "bot") n'atteignent pas la demi-douzaine. Ils s'agit d'outils qui balaient le web pour alimenter/mettre à jour les moteurs de recherche.
Je ne nie pas le problème que tu signales ( des faux membres, en fait des robots) mais je ne pense pas que ce soit la raison des ennuis techniques actuels.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: pannes régulières d'OdB

Message par David-Opera » 22 févr. 2019, 11:52

Le site était indisponible pendant des heures, donc il n'était pas possible de mémoriser 80 personnes dans l'heure précédente.

Il existe toutes sortes de raisons de faux trafic, et pas seulement les robots de référencement. Pour ma part, je n'ai aucun doute sur les requêtes automatiques comme raison des problèmes de saturation.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par micaela » 22 févr. 2019, 12:47

Pourquoi pas , mais dans ce cas pourquoi uniquement ODB et non des forums qui fonctionnent (techniquement) de la même façon ? Et pourquoi ce problème apparaît récemment (quoique il y a déjà eu des coupures, mais à des moments bien précis, genre "la coupure de minuit" qui avait lieu à un moment).
Et je n'ai jamais dit que les 80 personnes s'étaient connectées depuis une heure. Elles ont pu passer 5 minutes avant que je regarde, et quitter le forum tout de suite, n'ayant rien trouvé de nouveau qui les intéressait.
Restent ceux indiqués comme "invisibles" (et donc a priori non connectés officiellement), je ne vois pas comment ça pourrait suffire à faire disjoncter le site. Des internautes totalement fantômes ? Possible, mais ces faux trafics visent sans doute des sites autrement plus grand public. A moins de frapper au hasard, comme certains spammers.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: pannes régulières d'OdB

Message par David-Opera » 22 févr. 2019, 13:12

Mais rien ne dit qu'ODB est le seul forum impacté. Personnellement, je ne suis pas les milliers d'autres forum existants sur d'autres sujets.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par micaela » 22 févr. 2019, 13:26

Je n'en suis qu'un (même fonctionnement) de manière très régulière, et en plusieurs années de fréquentation, il n'y a jamais eu ce genre de problèmes. Je n'ai jamais vu ça. ça sur les sites ou blogs que je fréquente plus ou moins régulièrement. Quand ça coupait, c'était pour des dysfonctionnement propres au site (site en travaux par exemple, problème technique avec l'hébergeur…).
Pour tout dire, je ne crois pas trop à cette histoire de robots qui empêcheraient le fonctionnement du site, de façon délibérée ou pas, surtout quand on voit que des sites hyper visités ne connaissent pas ce genre de problèmes.
PS Le fil dans "votre forum" disait que la cause était pour le moment inconnue. Si c'était un problème de ce genre, ça se serait peut-être su tout de même..
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=2&t=21239
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par Efemere » 22 févr. 2019, 17:59

Peut-être ODB fait-il l'objet d'attaques de type DDoS ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par micaela » 25 févr. 2019, 12:26

Peut-être faudrait-il faire subir au forum une nouvelle cure d'amaigrissement ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: pannes régulières d'OdB

Message par HELENE ADAM » 25 févr. 2019, 12:44

micaela a écrit :
25 févr. 2019, 12:26
Peut-être faudrait-il faire subir au forum une nouvelle cure d'amaigrissement ?
non cela n'a rien à voir, c'est un problème d'accès "coupé". La piste que donne Efemere est en effet l'une des causes possibles mais il faut un "pare feu" de très haut niveau pour déjouer ce type d'attaques....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: pannes régulières d'OdB

Message par micaela » 25 févr. 2019, 13:13

Tu as sans doute raison. Je n'y connais pas grand chose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre