Le Crépuscule des Dieux - Jordan/Kramer - ONP, juin 2011

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Le Crépuscule des Dieux - Jordan/Kramer - ONP, juin 2011

Message par JdeB » 31 mai 2011, 09:43

Grande soirée hier soir à Bastille pour la générale malgré une msc toujours aussi décevante. Dalayman a été remplacée par Mme Pinter, une Brunhilde formidable d'intensité. Dire qu'on lui a annoncé qu'elle devait chanter que deux heures avant le lever de rideau !
Direction enthousiasmante de P. Jordan et Waltraute de luxe de Sophie Koch, Hagen vocalement somptueux.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

phaeton31
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 198
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00
Contact :

Message par phaeton31 » 31 mai 2011, 10:27

mise en scène toujours aussi décevante ça veut dire quoi ?

différente des autres journées ? non linéaire et cohérente ?

quand il y une unité et un travail de recherche la mise en scène me convient , il ne faut pas oublier que c'est de l'art et que l'art ne reproduit pas le réel .

dites nous en plus sur la MeS
j'ai beaucoup aimé Die Walkure , parce qu'il y avait qq idées , je n'en demande pas plus ! ça serait trop en demander à l'ONP ...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 31 mai 2011, 10:37

phaeton31 a écrit :mise en scène toujours aussi décevante ça veut dire quoi ?

différente des autres journées ? non linéaire et cohérente ?

quand il y une unité et un travail de recherche la mise en scène me convient , il ne faut pas oublier que c'est de l'art et que l'art ne reproduit pas le réel .

dites nous en plus sur la MeS
j'ai beaucoup aimé Die Walkure , parce qu'il y avait qq idées , je n'en demande pas plus ! ça serait trop en demander à l'ONP ...
Je n'ai jamais demandé à l'art de reproduire le réél; le réel j'en bouffe depuis bientôt 39 ans :lol:

et bien si vous avez aimé sa Walküre, aucun souci, vous adorerez son Crépuscule.
Pour ma part je ne vois ni cohérence ni travail de recherche dans ce Ring.
Il y a dans le dernier volet quelques belles images en début et fin de soirée.
Et bien des choses grotesques (la barcasse de Siegfried, le traitement et les habits des choristes, le remplissage du buffet lors de la rencontre Brunhilde-Waltraute, etc...)
Par contre, vu de très près, le jeu d'acteur est de bon niveau.
Mais il paraît que Dalayman est beaucoup moins intense que Pinter, véritablement survoltée hier soir...
T. Kerl est bien peu charismatique mais chante bien.
Avant l'arrivée de Sophie koch, le premier acte (qui dure 2h!) est fort ennuyeux.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Wehwalt31
Alto
Alto
Messages : 272
Enregistré le : 11 févr. 2010, 00:00

Message par Wehwalt31 » 31 mai 2011, 12:37

JdeB a écrit :
phaeton31 a écrit :mise en scène toujours aussi décevante ça veut dire quoi ?

différente des autres journées ? non linéaire et cohérente ?

quand il y une unité et un travail de recherche la mise en scène me convient , il ne faut pas oublier que c'est de l'art et que l'art ne reproduit pas le réel .

dites nous en plus sur la MeS
j'ai beaucoup aimé Die Walkure , parce qu'il y avait qq idées , je n'en demande pas plus ! ça serait trop en demander à l'ONP ...
Je n'ai jamais demandé à l'art de reproduire le réél; le réel j'en bouffe depuis bientôt 39 ans :lol:

et bien si vous avez aimé sa Walküre, aucun souci, vous adorerez son Crépuscule.
Pour ma part je ne vois ni cohérence ni travail de recherche dans ce Ring.
Il y a dans le dernier volet quelques belles images en début et fin de soirée.
Et bien des choses grotesques (la barcasse de Siegfried, le traitement et les habits des choristes, le remplissage du buffet lors de la rencontre Brunhilde-Waltraute, etc...)
Par contre, vu de très près, le jeu d'acteur est de bon niveau.
Mais il paraît que Dalayman est beaucoup moins intense que Pinter, véritablement survoltée hier soir...
T. Kerl est bien peu charismatique mais chante bien.
Avant l'arrivée de Sophie koch, le premier acte (qui dure 2h!) est fort ennuyeux.
Ce fil commence bien!
Si la "déception" de certains se complait dans la dénonciation indignée des dieux "bodybuildés" de Rheingold, des guerriers nus de la Walkyrie, des nains de jardin de Siegfried et autres grotesques, comment pourrait-on ajouter la moindre foi à leurs ukases décrétant "ni cohérence ni travail de recherche"!?
Mais affirmer péremptoirement "vous qui avez aimé la Walkyrie, vous adorerez le Crépuscule" est insupportable de mépris et de fermeture à tout débat.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 31 mai 2011, 13:34

Ce n'est en rien des ukases, je me suis contenté d'écrire "Pour ma part, je ne vois ni cohérence ni travail de recherche..." Je revendique ma subjectivité, et je l'assume. Et mes limites intellectuelles aussi :wink:

Et je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a adoré la Walkyrie selon Krämer (alors que ce dernier juge ce volet totalement raté...), serait déçu par son Crépuscule...où est le mépris là dedans ? C'est une question de pure logique.

De même il n'y a rien d'indigné dans mes propos. M'accordez-vous le droit d'être déçu et de le dire publiquement ?

Pour ce qui est du réel, là oui, je préfére les bodybuilders en vrai, et de loin ! :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Message par dongio » 31 mai 2011, 14:53

Ben...J'ai beaucoup aimé la Walkyrie...même si apparemment Krämer considère que son spectacle est nul (mais où avez vous trouvé cela??). J'ai bien aimé Rheingold, beaucoup Siegfried aussi (surtout le II et le III: voir mes posts à ce sujet). J'attends avec impatience le Crépuscule. On aura beau dire tout ce qu'on veut, je trouve plus de théâtre dans les spectacles "ratés" de Krämer que dans les pseudo-exégèses de NY ou de Milan. Question de goût et de sensibilité. Sans doute pas de grand arc tendu alla Chéreau, je l'ai dit, mais une réflexion , peut être en mûrissement avec des imprécisions, mais une réflexion quand même.

Wehwalt31
Alto
Alto
Messages : 272
Enregistré le : 11 févr. 2010, 00:00

Message par Wehwalt31 » 31 mai 2011, 15:47

dongio a écrit :Ben...J'ai beaucoup aimé la Walkyrie...même si apparemment Krämer considère que son spectacle est nul (mais où avez vous trouvé cela??). J'ai bien aimé Rheingold, beaucoup Siegfried aussi (surtout le II et le III: voir mes posts à ce sujet). J'attends avec impatience le Crépuscule. On aura beau dire tout ce qu'on veut, je trouve plus de théâtre dans les spectacles "ratés" de Krämer que dans les pseudo-exégèses de NY ou de Milan. Question de goût et de sensibilité. Sans doute pas de grand arc tendu alla Chéreau, je l'ai dit, mais une réflexion , peut être en mûrissement avec des imprécisions, mais une réflexion quand même.
J'apprends aussi que Krämer considère sa Walkyrie comme nulle. Çà tombe bien car j'ai plutôt tendance à me méfier des créateurs qui versent dans l'auto-satisfaction béate et à trouver que le doute et l'angoisse sont souvent gages de qualité. J'attends moi aussi avec impatience le Crépuscule d'autant que mon appréciation positive sur le travail de Krämer va croissant au fil des représentations. Or, habituellement, je trouve Siegfried moins convaincant, même chez Chéreau!

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Message par veniziano » 31 mai 2011, 19:02

J'approuve complètement DONGIO, j'ai vu la générale hier soir, et pour moi cela a été une grande soirée Wagnérienne: musicalement, c'était un vrai bonheur , un grand chef, un orchestre magnifique , un choeur impressionnant , des solistes de haut niveau: la mise en scène? he bien , j'ai aimé, he oui!!!, on peux tout dire, aimer ou non mais , mais il y a un vrai travail et une coherence avec les autres épisodes he oui!!!!!!!, bon certains détails que je ne dévoilerai pas ici ne m'ont pas toujours plu, mais dans l'ensemble finalement, il se pourrait bien que la MES de Krämer tire mieux son épingle du jeu que les autres tétralogies en cours actuellement dans le monde. Je reviendrai plus en détails après la première vendredredi soir. Ha oui j'oubliais contrairement à ce qui s'est dit plus haut, la Brünnhilde remplaçante était vaillante mais sans plus, j'attends beaucoup de Dalaymann vendredi.

Avatar du membre
kevintsho
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 21 juin 2010, 23:00
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kevintsho » 31 mai 2011, 23:29

veniziano a écrit :J'approuve complètement DONGIO, j'ai vu la générale hier soir, et pour moi cela a été une grande soirée Wagnérienne: musicalement, c'était un vrai bonheur , un grand chef, un orchestre magnifique , un choeur impressionnant , des solistes de haut niveau: la mise en scène? he bien , j'ai aimé, he oui!!!, on peux tout dire, aimer ou non mais , mais il y a un vrai travail et une coherence avec les autres épisodes he oui!!!!!!!, bon certains détails que je ne dévoilerai pas ici ne m'ont pas toujours plu, mais dans l'ensemble finalement, il se pourrait bien que la MES de Krämer tire mieux son épingle du jeu que les autres tétralogies en cours actuellement dans le monde.
Personnellement, je préfère la mes de l'ONP que celle du Met.
Krämer a certes des partis-pris (qui sont pour la plupart expliqués dans les revues gratuites de L'opéra de Paris), en attendant j'ai trouvé plus d'idées et d'imagination que dans celle de Lepage.

D'ailleurs, après avoir été déçu par la Walkyrie en mai, je préfère ne pas aller voir le reste du cycle du Met.

Donc pour ceux qui n'aime pas le travail de Krämer, il y a plusieurs alternatives:
- Ne pas aller au spectacle, (ça fera plus de billets disponibles pour ceux qui veulent y aller),

-Ecouter la retransmission sur France musique, (parce que on a quand même eu un très bon plateau vocal pour ce Ring),

-Aller voir la retranmission du Met (et finalement se dire que la mes de Bastille n'est pas si mal)

-Faire une pétition pour que le Théâtre du Châtelet reprenne le Ring de David McVicar (avec la captation en HD, ça ne serait pas du luxe).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 01 juin 2011, 00:23

kevintsho a écrit :Faire une pétition pour que le Théâtre du Châtelet reprenne le Ring de David McVicar (avec la captation en HD, ça ne serait pas du luxe).
+100000000000000000000000000

Répondre