Lucia di Lamermoor - Summers/Zimmermann- Met, fév./mars 2011
Lucia di Lamermoor - Summers/Zimmermann- Met, fév./mars 2011
Cast
Conductor: Patrick Summers
Lucia: Natalie Dessay
Edgardo: Joseph Calleja
Enrico: Ludovic Tézier
Raimondo: Kwangchul Youn
The Production Team
Production: Mary Zimmerman
Set Designer: Daniel Ostling
Costume Designer: Mara Blumenfeld
Lighting Designer: T. J. Gerckens
Choreographer: Daniel Pelzig
Bien, c'est une reprise de 2007 que j'ai vu hier, donc plein de choses ont déjà été dites sur cette production de Lucia di Lamermoor. Mon compte-rendu est aussi biaisé parce que c'est ma première Lucia sur scène et que j'ai donc cette part d'euphorie supplémentaire que constitue la première fois qu'on voit sur scène un opéra.
Mais autant dire que j'y allais un peu la peur au ventre : je n'avais vu Dessay qu'une fois sur scène, dans La sonnambula l'année dernière, et ma déception fut à la hauteur de l'attente. Puis j'avais suivi son annulation d'Ophélie au Met, les discussions sur Giulio Cesare, etc...
Eh bien à mes oreilles, Nat va bien ! Elle était superbe hier soir, avec une meilleure projection que ce que j'avais pu voir dans La sonnambula, et une aisance vocale bien plus grande. Oui elle a toujours de beaux moyens dans l'aigu : on a senti qu'elle était à l'aise dès son premier air où les notes les plus hautes n'étaient pas criées mais chantées tout en nuances. J'ai beaucoup aimé son jeu d'hystérie croissante, qui apparait comme extrêmement bien rôdé. Seul son duo avec Enrico était plus moyen car elle était vraiment trop couverte par son partenaire (et puis le registre est beaucoup plus grave, on sent qu'elle est moins à l'aise).
Sa scène de la folie était superbe, à guérir l'éternueur chronique derrière moi... Et notamment la dernière note que j'ai trouvée d'une rondeur incroyable (en comparant avec les extraits du site du met ou son enregistrement de Lucie).
Bref cette soirée m'a rassuré au sujet de Natalie qui est toujours superbe pour peu qu'elle choisisse de rôles comme Lucia qui lui vont comme un gant.
le reste de la distribution n'a pas démérité. Notamment Joseph Calleja, incroyable lui aussi, avec déjà son timbre très particulier, la couleur de son chant : ça serait bien quand même qu'il fasse un petit tour à Paris les saisons prochainnes. Son Edgardo m'a vraiment enthousiasmé, réussissant parfaitement, au dernier acte, à récupérer un auditoire encore bouleversé par la scène de la folie.
Ludovic Tézier est très convainquant en Enrico, sa voix puissante l'est peut-être un peu trop pour Natalie (ou peut-être est-ce l'inverse), mais va parfaitement avec celle de Calleja et celle de Kwangchul Youn. Kwangchul Youn que j'ai découvert hier soir, très belle basse, très puissante aussi et un chant assez fin.
Les autres rôles m'ont moins convaincu sauf le ténor qui chantait Arturo (je vous donne son nom dès que je le retrouve), qui m'a bien plu, timbre très léger mais bonne énergie vocale.
La direction de Patrick Summers était honnête, je l'ai préférée à ce que j'ai vu de lui dans Iphigénie en Tauride. Un grand regard sur les chanteurs, et un très beau solo de harpe au premier acte.
Enfin, la mise en scène de Mary Zimmerman ne m'a pas convaincu plus que ça. Les décors sont jolis, bien que je n'aie pas vraiment compris pourquoi il fallait 40 minutes pour installer l'escalier du troisième acte... La transposition marche assez bien mais les petits éléments censés pimenter la mise en scène (photo de mariage pour le deuxième acte, médecin qui donne un calmant à Lucia dans le troisième acte) font un peu kitsch et tombent un peu en flop. J'ai aussi trouvé que dans certains passages les chanteurs étaient un peu laissés à l'abandon : ça va bien pour Ludovic Tézier qui trouve toujours une présence sur scène, mais Joseph Calleja a tout de même chanté certains passages les bras ballants et c'est pas tip top quand même...
En définitive, une très très bonne soirée, dûe au plateau vocal !
J'ai enfin une question. Dans la scène de la folie, il y a un moment où une flûte et Lucia chantent ensemble : hier Natalie chantait seule. De même j'avais entendu un harmonica de verre dans d'autres versions, mais pas hier soir. Comment s'explique cette différence ?
Conductor: Patrick Summers
Lucia: Natalie Dessay
Edgardo: Joseph Calleja
Enrico: Ludovic Tézier
Raimondo: Kwangchul Youn
The Production Team
Production: Mary Zimmerman
Set Designer: Daniel Ostling
Costume Designer: Mara Blumenfeld
Lighting Designer: T. J. Gerckens
Choreographer: Daniel Pelzig
Bien, c'est une reprise de 2007 que j'ai vu hier, donc plein de choses ont déjà été dites sur cette production de Lucia di Lamermoor. Mon compte-rendu est aussi biaisé parce que c'est ma première Lucia sur scène et que j'ai donc cette part d'euphorie supplémentaire que constitue la première fois qu'on voit sur scène un opéra.
Mais autant dire que j'y allais un peu la peur au ventre : je n'avais vu Dessay qu'une fois sur scène, dans La sonnambula l'année dernière, et ma déception fut à la hauteur de l'attente. Puis j'avais suivi son annulation d'Ophélie au Met, les discussions sur Giulio Cesare, etc...
Eh bien à mes oreilles, Nat va bien ! Elle était superbe hier soir, avec une meilleure projection que ce que j'avais pu voir dans La sonnambula, et une aisance vocale bien plus grande. Oui elle a toujours de beaux moyens dans l'aigu : on a senti qu'elle était à l'aise dès son premier air où les notes les plus hautes n'étaient pas criées mais chantées tout en nuances. J'ai beaucoup aimé son jeu d'hystérie croissante, qui apparait comme extrêmement bien rôdé. Seul son duo avec Enrico était plus moyen car elle était vraiment trop couverte par son partenaire (et puis le registre est beaucoup plus grave, on sent qu'elle est moins à l'aise).
Sa scène de la folie était superbe, à guérir l'éternueur chronique derrière moi... Et notamment la dernière note que j'ai trouvée d'une rondeur incroyable (en comparant avec les extraits du site du met ou son enregistrement de Lucie).
Bref cette soirée m'a rassuré au sujet de Natalie qui est toujours superbe pour peu qu'elle choisisse de rôles comme Lucia qui lui vont comme un gant.
le reste de la distribution n'a pas démérité. Notamment Joseph Calleja, incroyable lui aussi, avec déjà son timbre très particulier, la couleur de son chant : ça serait bien quand même qu'il fasse un petit tour à Paris les saisons prochainnes. Son Edgardo m'a vraiment enthousiasmé, réussissant parfaitement, au dernier acte, à récupérer un auditoire encore bouleversé par la scène de la folie.
Ludovic Tézier est très convainquant en Enrico, sa voix puissante l'est peut-être un peu trop pour Natalie (ou peut-être est-ce l'inverse), mais va parfaitement avec celle de Calleja et celle de Kwangchul Youn. Kwangchul Youn que j'ai découvert hier soir, très belle basse, très puissante aussi et un chant assez fin.
Les autres rôles m'ont moins convaincu sauf le ténor qui chantait Arturo (je vous donne son nom dès que je le retrouve), qui m'a bien plu, timbre très léger mais bonne énergie vocale.
La direction de Patrick Summers était honnête, je l'ai préférée à ce que j'ai vu de lui dans Iphigénie en Tauride. Un grand regard sur les chanteurs, et un très beau solo de harpe au premier acte.
Enfin, la mise en scène de Mary Zimmerman ne m'a pas convaincu plus que ça. Les décors sont jolis, bien que je n'aie pas vraiment compris pourquoi il fallait 40 minutes pour installer l'escalier du troisième acte... La transposition marche assez bien mais les petits éléments censés pimenter la mise en scène (photo de mariage pour le deuxième acte, médecin qui donne un calmant à Lucia dans le troisième acte) font un peu kitsch et tombent un peu en flop. J'ai aussi trouvé que dans certains passages les chanteurs étaient un peu laissés à l'abandon : ça va bien pour Ludovic Tézier qui trouve toujours une présence sur scène, mais Joseph Calleja a tout de même chanté certains passages les bras ballants et c'est pas tip top quand même...
En définitive, une très très bonne soirée, dûe au plateau vocal !
J'ai enfin une question. Dans la scène de la folie, il y a un moment où une flûte et Lucia chantent ensemble : hier Natalie chantait seule. De même j'avais entendu un harmonica de verre dans d'autres versions, mais pas hier soir. Comment s'explique cette différence ?
Re: Lucia di Lamermoor - Summers/Zimmermann- Met, fév./mars
Une production de 2007 où ont alterné Dessay, Massis, Netrebko, Damrau.
Le DVD avec Netrebko est disponible d'ailleurs.
Le DVD avec Netrebko est disponible d'ailleurs.
Merci pour ton CR, Asvo. Ça donne vraiment envie d'aller voir ça au ciné.
Pour la cadence dans la scène de la folie, Donizetti l'a, semble-t-il, laissée libre. C'est Mathilde Marchesi qui aurait écrit celle avec flûte pour la Melba.
Pour l'harmonica de verre, c'est une idée de Donizetti, qui donne effectivement une couleur lunaire et irréelle à la scène, de par sa sonorité fantômatique. Mais il est souvent remplacé par la flûte, bien plus commode - les joueurs d'harmonica de verre étant rares -.
L'idée de Dessay de chanter a cappella m'a aussi surpris lorsqu'elle l'a fait lors de la première présentation de cette production, mais ça fonctionne remarquablement bien, et le risque qu'elle prend rajoute encore une tension supplémentaire à la scène.
Pour la cadence dans la scène de la folie, Donizetti l'a, semble-t-il, laissée libre. C'est Mathilde Marchesi qui aurait écrit celle avec flûte pour la Melba.
Pour l'harmonica de verre, c'est une idée de Donizetti, qui donne effectivement une couleur lunaire et irréelle à la scène, de par sa sonorité fantômatique. Mais il est souvent remplacé par la flûte, bien plus commode - les joueurs d'harmonica de verre étant rares -.
L'idée de Dessay de chanter a cappella m'a aussi surpris lorsqu'elle l'a fait lors de la première présentation de cette production, mais ça fonctionne remarquablement bien, et le risque qu'elle prend rajoute encore une tension supplémentaire à la scène.
Re: Lucia di Lamermoor - Summers/Zimmermann- Met, fév./mars
Oui oui, justement, en comparant avec le dvd, je trouve que Calleja surpasse vraiment Beczala (que j'aime pourtant beaucoup).abaris a écrit :Une production de 2007 où ont alterné Dessay, Massis, Netrebko, Damrau.
Le DVD avec Netrebko est disponible d'ailleurs.
Netrebko VS Dessay, j'y ai pensé hier mais je ne sais pas si cela a beaucoup de sens : j'ai l'impression que pour la prmeière, Lucia est davantage un rôle de passage (la voix y est superbe mais le jeu peut-être trop retenu) alors que pour Dessay c'est quand même un de ses grands rôles. J'ai vu des extraits vidéos de Massis qui était aussi retenue, mais beaucoup moins précieuse que Netrebko, cela donnait un effet très solennel. Je ne connais pas Damrau dans ce rôle.
Merci pour cette précision ! J'avoue que le chant a capella donne ne tension incroyable à la scène !offenbach a écrit :Pour la cadence dans la scène de la folie, Donizetti l'a, semble-t-il, laissée libre. C'est Mathilde Marchesi qui aurait écrit celle avec flûte pour la Melba.
Pour l'harmonica de verre, c'est une idée de Donizetti, qui donne effectivement une couleur lunaire et irréelle à la scène, de par sa sonorité fantômatique. Mais il est souvent remplacé par la flûte, bien plus commode - les joueurs d'harmonica de verre étant rares -.
L'idée de Dessay de chanter a cappella m'a aussi surpris lorsqu'elle l'a fait lors de la première présentation de cette production, mais ça fonctionne remarquablement bien, et le risque qu'elle prend rajoute encore une tension supplémentaire à la scène.
merci beaucoup pour le CR, j'ai hâte de voir la retransmission du Met.
l'extrait que le Met a diffusé de la générale, pendant l'entracte d'Iphigénie samedi dernier, montrait effectivement une Natalie Dessay en forme et plutôt émouvante.
et tout à fait d'accord avec ce que tu dis de Calleja, je l'ai vu deux fois, à Londres, et il m'a scotché par sa projection naturelle, son phrasé, sa musicalité et son charisme. Dommage qu'il ne soit pas programmé à Paris, qui passe à côté d'un petit phénomène (en fait les parisiens n'ont connu Calleja qu'à ses tous débuts il y a une dizaine d'années, qui n'étaient pas terribles, et de fait ils ignorent la métamorphose qu'il a réalisée depuis 3-4 ans)
l'extrait que le Met a diffusé de la générale, pendant l'entracte d'Iphigénie samedi dernier, montrait effectivement une Natalie Dessay en forme et plutôt émouvante.
et tout à fait d'accord avec ce que tu dis de Calleja, je l'ai vu deux fois, à Londres, et il m'a scotché par sa projection naturelle, son phrasé, sa musicalité et son charisme. Dommage qu'il ne soit pas programmé à Paris, qui passe à côté d'un petit phénomène (en fait les parisiens n'ont connu Calleja qu'à ses tous débuts il y a une dizaine d'années, qui n'étaient pas terribles, et de fait ils ignorent la métamorphose qu'il a réalisée depuis 3-4 ans)
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Re: Lucia di Lamermoor - Summers/Zimmermann- Met, fév./mars
Parce que le contre-mi bémol (si elle le fait) a l'incroyable mérite d'être juste et raccord avec l'orchestre qui enchaîne ? Cela m'avait impressionné à Bastille.Asvo a écrit : Merci pour cette précision ! J'avoue que le chant a capella donne ne tension incroyable à la scène !
Dessay est une déesse! :)
Natalie Dessay est LA Lucia du 21em siècle. A choisir entre Netrebko et Dessay, mon choix va pour Dessay qui est uen excelente soprano colorature. Ses dernières années, elle n'etait pas au top simplement parcequ'elle a fait pharyngites sur phryngites.. Une sciathique et une opération de la vésicule billiaire!
Elle s'en remet! Ca Cléopatre etait magnifique et ça Lucia à St Petersbourg aussi!!! Bien vite Traviata à Aix... Et Manon l'année prochaine à Bastille!!!!
Pour en revenir à Netrebko et Dessay, Netrebko est soprano lyrique! Elle chante un maximum de choses mais qu'elle STOP lucia par pitier(S?) !!! Se n'est pas du tout un rôle pour elle!! Elle est magnifique dans Traviata, Antonia, Manon, Juliette et mimi (et bien d'autres) mais pas les gros Bel Canto comme Amina, Lucia, Elvira ... Rôles que Dessay assume sans dificultées!! Quoi que Dessay a prévus les 4 rôles des contes d'hoffman l'année prochaine je crois.
Elle s'en remet! Ca Cléopatre etait magnifique et ça Lucia à St Petersbourg aussi!!! Bien vite Traviata à Aix... Et Manon l'année prochaine à Bastille!!!!
Pour en revenir à Netrebko et Dessay, Netrebko est soprano lyrique! Elle chante un maximum de choses mais qu'elle STOP lucia par pitier(S?) !!! Se n'est pas du tout un rôle pour elle!! Elle est magnifique dans Traviata, Antonia, Manon, Juliette et mimi (et bien d'autres) mais pas les gros Bel Canto comme Amina, Lucia, Elvira ... Rôles que Dessay assume sans dificultées!! Quoi que Dessay a prévus les 4 rôles des contes d'hoffman l'année prochaine je crois.
Bonjour iledgardo. Je ne connais pas Netrebko dans l'intégralité du rôle d'Elvira de I Puritani. Elle n'a chanté qu'une fois ce rôle et elle l'avait très mal préparé. En revanche, j'ai sa Lucia en DVD dans la mise en scène du Met dont il est question dans ce topic pour la reprise de la production avec Dessay qui a créé le rôle dans celle-ci. Je ne dis pas que Netrebko est parfaite dans le rôle, elle a une voix plus lourde qui l'empêche de vocaliser de manière très aisée mais elle offre une magnifique interprétation tant sur le plan vocal que sur le plan théâtral. Natalie Dessay est une artiste que j'ai aimé un moment lorsque je découvrais l'opéra mais j'ai affiné mes jugements. Il est évident que des rôles comme Lucia, Sonnambula, Violetta et tout ce qui concerne le bel canto italien n'est pas fait pour sa voix de soprano léger. Je n'ai pas prévu d'aller au cinéma d'aller voir cette Lucia. Je ne veux pas vous gacher votre plaisir évidemment mais beaucoup d'autres artistes représentent ce qu'est pour moi la VOIX pour Lucia : Sutherland en premier lieu, Callas évidemment, Scotto, Moffo pour celles que je connais. Je sais que Sills est une magnifique interprète du rôle. Gruberova l'est également même si elle est plus contestée. Je les connais toutes les deux uniquement dans la scène de la folie et c'est autrement plus intègre que Dessay même si on peut reprocher à Gruberova des choses moins belles que d'autres, un certain maniérisme.
Ca, c'est une question de gout
La voix de natalie dessay de 1989 à 2002 etaitla soprano tres tres léger.
Depuis Natalie Dessay a une voix beaucoup plus ronde et chaude. Elle est a présent parfaite pour les rôles de Bel Canto.. Celle de Netrebko est parfaite pour les puccini t peut être un jour Tosca!
La voix de natalie dessay de 1989 à 2002 etaitla soprano tres tres léger.
Depuis Natalie Dessay a une voix beaucoup plus ronde et chaude. Elle est a présent parfaite pour les rôles de Bel Canto.. Celle de Netrebko est parfaite pour les puccini t peut être un jour Tosca!