Francesca da Rimini - Oren/Del Monaco - ONP janv. fév. 2011
Certes, l'oeuvre est assez sympa et les chanteurs sont au top mais non, cette mise en scène, c'est pas possible. Je ne fais pas ici le procès du conservatisme qui peut donner de très belles choses (le Werther de Jacquot) mais il faut un minimum d'intelligence pour rendre l'histoire tout simplement lisible.
Le deuxième acte est incompréhensible où on voit Alagna entrer et sortir avec sa petite arbalète. La direction d'acteur est d'un niveau maternelle et c'est dommage parce qu'à plusieurs moments, on sent que les chanteurs essaient de donner corps à leur personnage mais que, faute d'indications scèniques poussées, ils sont le plus souvent livrés à eux même, perdus sur le plateau "tiens, je vais me mettre là..." !
Je reste frustré car je pense qu'on passe à côté et qu'avec une bonne direction d'acteur, on aurait eu un super spectacle...
Le deuxième acte est incompréhensible où on voit Alagna entrer et sortir avec sa petite arbalète. La direction d'acteur est d'un niveau maternelle et c'est dommage parce qu'à plusieurs moments, on sent que les chanteurs essaient de donner corps à leur personnage mais que, faute d'indications scèniques poussées, ils sont le plus souvent livrés à eux même, perdus sur le plateau "tiens, je vais me mettre là..." !
Je reste frustré car je pense qu'on passe à côté et qu'avec une bonne direction d'acteur, on aurait eu un super spectacle...
J'ai trouvé la m-e-s de ce Werther ch....te. Je n'ai pas dépassé la moitié du DVD.Lonty a écrit :Certes, l'oeuvre est assez sympa et les chanteurs sont au top mais non, cette mise en scène, c'est pas possible. Je ne fais pas ici le procès du conservatisme qui peut donner de très belles choses (le Werther de Jacquot) mais il faut un minimum d'intelligence pour rendre l'histoire tout simplement lisible.
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Martine a écrit : J'ai trouvé la m-e-s de ce Werther ch....te. Je n'ai pas dépassé la moitié du DVD.
...
Je n'ai pas "adoré" la m-e-s (de Del Monaco) mais dans sa globalité elle se tient et elle n'a pas dérangé mon écoute de la musique et des voix. Toute la 3ème partie est très réussie. Après c'est une question de goût et d'esthétique.
Si je comprends bien, Roberto Alagna aide à faire passer n'importe quelle mise en scène.
Il est vraiment dommage que le Werther de Jacquot n'ait pas été reporté en DVD avec notre ténor à la crinière sauvage...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
En tout cas, qu'on aime ou pas, on a à faire à un vrai spectacle d'opéra!
On est très loin des chiottes sur la scène, des retours sur la II guère mondiale, le choeur en coulisses pendant un concertato ou des images de "Allemagne année zéro"....
Donc c'est vrai que ce spectacle est plus fait pour un peublic plus traditionnel.
Donc on s'attend bien à avoir de belles lignes de la part de Fliegender, ou abaris ou autres...
On est très loin des chiottes sur la scène, des retours sur la II guère mondiale, le choeur en coulisses pendant un concertato ou des images de "Allemagne année zéro"....
Donc c'est vrai que ce spectacle est plus fait pour un peublic plus traditionnel.
Donc on s'attend bien à avoir de belles lignes de la part de Fliegender, ou abaris ou autres...
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
c'est quoi un vrai spectacle?silvio a écrit : En tout cas, qu'on aime ou pas, on a à faire à un vrai spectacle d'opéra!
Pour un public qui a le cerveau ramolli vous voulez dire, car il existe de très bons spectacles traditionnels à l'ONP, par leur épure, par la tenue à l'écart de surcharges inutiles et par la recherche d'une certaine justesse.silvio a écrit : Donc c'est vrai que ce spectacle est plus fait pour un public plus traditionnel.
Je penses à Billy Budd, Don Carlo, Butterfly, Les Contes d'Hoffmann, La Bohème, Capriccio par exemple.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
De l'art (ou du cochon) du raccourci.David-Opera a écrit :Martine a écrit : J'ai trouvé la m-e-s de ce Werther ch....te. Je n'ai pas dépassé la moitié du DVD.
...
Je n'ai pas "adoré" la m-e-s (de Del Monaco) mais dans sa globalité elle se tient et elle n'a pas dérangé mon écoute de la musique et des voix. Toute la 3ème partie est très réussie. Après c'est une question de goût et d'esthétique.
Si je comprends bien, Roberto Alagna aide à faire passer n'importe quelle mise en scène.
Il est vraiment dommage que le Werther de Jacquot n'ait pas été reporté en DVD avec notre ténor à la crinière sauvage...
Petit retour vers le passé récent. Je fais partie des quelques qui on trouvé que la mise en scène de B. Jacquot ne cassait pas 3 pattes à un canard. Mais comme j'ai un amour immodéré pour Werther (l'opéra), j'ai supporté le ténor à l'éternelle barbe de 3 jours (ça vaut la crinière sauvage, non !!).
Mis à part ce petit jeu assez stérile des comparaisons, je vais à l'opéra pour la musique et le chant et JAMAIS pour une mise en scène.
Et pour en revenir à Francesca da Rimini, la mise en scène de Gian Carlo del Monaco n'a pas gâché mon plaisir et par moment y a concouru.
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 152
- Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00
la MES je n'ai pas adhéré complètement, trop de libertés injustfiées avec les didascalies du livret, dans le 2ème acte et le final surtout, (pourquoi entre autres mettre Giancotto dans un fauteuil roulant ce qui nécessitait la participation de Malatestino pour le meurtre final, car comment un infirme aurait-il pu assassiner deux personnes, pourquoi faire sortir Giancotto d'un bateau plutôt que le faire arriver par une trappe dans le plancher, raccourci très ellyptique pour monter que la tour donne sur la mer, pourquoi transformer la trappe ou tente de disparaitre Paolo en large fenêtre où son vêtement n'a aucune raison de s'accrocher ce qui fait qu'on ne comprend pas pourquoi il ne s'enfuit pas) mais l'ensemble est esthétique et on a vu bien pire, en tout cas cela ne justifiait pas les huées heureusement couvertes par les applaudissements;
ceci dit un opera c'est tout de même avant tout des voix et là je ne vois pas comment on pourrait se plaindre; une distribution parfaite pour moi même dans les petits rôles, Roberto somptueux, il n'a pas raté son retour à Paris et le public ne s'y est pas trompé qui a ovationné les chanteurs et Roberto en particulier; je n'ai jamais eu la sensation que les chanteurs ne savaient pas quoi faire sur scène et le couple Francesca-Paolo s'accordait magnifiquement; j'ai beaucoup aimé la direction d'Oren qui m'a fait découvrir la beauté de cette musique que je n'avais pas bien perçu à l'enregistrement. Au total une excellente soirée
ceci dit un opera c'est tout de même avant tout des voix et là je ne vois pas comment on pourrait se plaindre; une distribution parfaite pour moi même dans les petits rôles, Roberto somptueux, il n'a pas raté son retour à Paris et le public ne s'y est pas trompé qui a ovationné les chanteurs et Roberto en particulier; je n'ai jamais eu la sensation que les chanteurs ne savaient pas quoi faire sur scène et le couple Francesca-Paolo s'accordait magnifiquement; j'ai beaucoup aimé la direction d'Oren qui m'a fait découvrir la beauté de cette musique que je n'avais pas bien perçu à l'enregistrement. Au total une excellente soirée