Rameau, Pygmalion - Nancy déc 2004, Châtelet juin 2005
Posté : 21 déc. 2004, 16:12
Je suis surpris que personne n'ait encore critiqué ce spectacle, donné à l'Opéra de Nancy en ce moment.
Le rideau se lève sur une recréation, celle du prologue Le Triomphe de l'Humanité, musique de Claude Seurat, créé à Nancy en 1755. Grande déception: ce prologue, d'un intérêt théâtral il est vrai très minime (la Gloire et Minerve décident que les héros du passé, ça ne vaut pas tripette face à Louis [XV] et Stanislas), est donné en version de concert. Ca ne dure pas plus de 25 minutes, mais l'intérêt de la musique ne permettrait guère d'en supporter beaucoup plus. En outre l'orchestre et le choeur, ceux du Concert Spirituel d'Hervé Niquet, ne semblent guère convaincus par cette musique et délivrent une interprétationt très lourde.
Heureusement, les choses s'améliorent à tous points de vue après l'entracte avec les 40 minutes du Pygmalion de Rameau: le rideau s'ouvre enfin, l'orchestre et le choeur sont cette fois très bons, et le spectacle de Karole Armitage tire bien parti de l'oeuvre. On peut reprocher à la chorégraphie d'être très blanche et peu variée, mais la structure des actes de ballet de ce type, avec 20 minutes pour l'action et 20 minutes de divertissement, n'est pas facile à justifier scéniquement pour un public aujourd'hui. L'esthétique des décors comme la danse sont, on s'en doute, très contemporaines et assez désincarnées, mais les belles idées de mises en scène, notamment les mouvements de la statue. Je suis d'ores et déjà persuadé que les traditionnalistes nombreux dans le public lyrique ainsi que ceux qui n'aiment pas la danse n'aimeront pas du tout ce spectacle (huées à prévoir...), mais sans tombre dans l'épextase j'ai passé 40 minutes fort agréables.
La distribution, elle, a encore des progrès à faire (Magali Léger et Cassandre Berthon dans les 2 pièces, Cyril Auvity et Valérie Gabail dans Pygmalion), notamment du point de vue de la diction et de la projection; la meilleure est sans doute Cassandre Berthon, particulièrement touchante en statue avant comme après son incarnation.
A noter que l'Opéra de Nancy tarifait ce spectacle comme tout autre spectacle d'opéra, soit près de 50 euros en première catégorie: pour 40 minutes d'opéra et 25 minutes de concert, c'est beaucoup trop. Le Châtelet semble ne pas encore préciser quel sera le complément à Pygmalion: sans connaître grand chose à l'oeuvre de Karole Armitage, je préfèrerais fortement un ballet d'elle plutôt que ce triste Triomphe de l'Humanité!
Le rideau se lève sur une recréation, celle du prologue Le Triomphe de l'Humanité, musique de Claude Seurat, créé à Nancy en 1755. Grande déception: ce prologue, d'un intérêt théâtral il est vrai très minime (la Gloire et Minerve décident que les héros du passé, ça ne vaut pas tripette face à Louis [XV] et Stanislas), est donné en version de concert. Ca ne dure pas plus de 25 minutes, mais l'intérêt de la musique ne permettrait guère d'en supporter beaucoup plus. En outre l'orchestre et le choeur, ceux du Concert Spirituel d'Hervé Niquet, ne semblent guère convaincus par cette musique et délivrent une interprétationt très lourde.
Heureusement, les choses s'améliorent à tous points de vue après l'entracte avec les 40 minutes du Pygmalion de Rameau: le rideau s'ouvre enfin, l'orchestre et le choeur sont cette fois très bons, et le spectacle de Karole Armitage tire bien parti de l'oeuvre. On peut reprocher à la chorégraphie d'être très blanche et peu variée, mais la structure des actes de ballet de ce type, avec 20 minutes pour l'action et 20 minutes de divertissement, n'est pas facile à justifier scéniquement pour un public aujourd'hui. L'esthétique des décors comme la danse sont, on s'en doute, très contemporaines et assez désincarnées, mais les belles idées de mises en scène, notamment les mouvements de la statue. Je suis d'ores et déjà persuadé que les traditionnalistes nombreux dans le public lyrique ainsi que ceux qui n'aiment pas la danse n'aimeront pas du tout ce spectacle (huées à prévoir...), mais sans tombre dans l'épextase j'ai passé 40 minutes fort agréables.
La distribution, elle, a encore des progrès à faire (Magali Léger et Cassandre Berthon dans les 2 pièces, Cyril Auvity et Valérie Gabail dans Pygmalion), notamment du point de vue de la diction et de la projection; la meilleure est sans doute Cassandre Berthon, particulièrement touchante en statue avant comme après son incarnation.
A noter que l'Opéra de Nancy tarifait ce spectacle comme tout autre spectacle d'opéra, soit près de 50 euros en première catégorie: pour 40 minutes d'opéra et 25 minutes de concert, c'est beaucoup trop. Le Châtelet semble ne pas encore préciser quel sera le complément à Pygmalion: sans connaître grand chose à l'oeuvre de Karole Armitage, je préfèrerais fortement un ballet d'elle plutôt que ce triste Triomphe de l'Humanité!