Hamlet dans la mise en scène de Nicolas Joel

Représentations
Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 20 déc. 2004, 23:57

pas de pb, qd tu veux pour le fil, mais je ne serai pas la pdt 15 jrs alors stp ouvre le plus tard pleeeeaaaase
"il dolce sono..."

Lily
Ténor
Ténor

Message par Lily » 21 déc. 2004, 10:14

Pour ma part, j'avoue que, comme je ne connaissais quasiment pas l'opéra de Thomas au moment où j'ai vu le spectacle, l'absence des choeurs pendant la mort d'Ophélie ne m'a pas du tout choquée ...d'autant plus que, visuellement parlant, le coup du rideau était vraiment une jolie idée.

En revanche, j'ai été très agacée par l'espèce de réflexe pavlovien que développe Hamlet : au début de l'oeuvre, dès qu'il entend au lointain la fanfare des noces de Gertrude et Claudius, il se précipite vers le fond de la scène.
Faire ça une ou deux fois, pourquoi pas mais systématiquement, c'est lourd.
Et quand cela arrive lorsqu'il est en pleine conversation avec Monsieur le Spectre de son Père, cela me semble complètement illogique, psychologiquement parlant : pour moi, Hamlet se doit d'être complètement fasciné et absorbé par l'apparition de son père et la quitter des yeux et s'en éloigner pour aller au fond de la scène écouter cette fameuse fanfare me semble assez inconcevable ...Et puis cela casse la tension qui se créait entre le fils et son père.
J'ai trouvé ça assez dommage.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 21 déc. 2004, 10:51

J'ai trouvé Thomas Hampson ridicule. Quel mauvais acteur ! Déjà que je n'aime pas son chant maniéré...

La direction de Nicolas Joël n'est pas terrible en général, non ? Je n'ai pas vu tellement de ses spectacles mais j'ai l'impression qu'on fait appel à lui lorsqu'on veut une production honnête qui ne fera surtout pas scandale.

J'ai trouvé la pauvre Michelle De Young ridicule aussi. Je ne sais pas si c'était pour la vieillir mais son costume était épouvantable.

Et qu'est-ce que Natalie Dessay était agaçante à déchirer son livre ! Elle est censée s'adresser aux paysans pendant toute la scène de la folie : elle leur offre des fleurs, leur chante une chanson, leur demande de ne pas croire Hamlet s'il leur dit qu'il ne l'aime plus...
Vous trouveriez ça bien si Lucia était seule pendant sa scène de la folie ? Cela modifie complètement la nature de sa folie. Dans le cadre d'une intégrale scénique où on a le personnel musical (= les choeurs), je ne vois pas du tout l'intérêt de retransformer une scène pyrotechnique comme la grande scène d'Ophélie en solo de concert. C'est pour faire un plus bel écrin à la diva ?

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 21 déc. 2004, 13:40

tuano a écrit :J'ai trouvé Thomas Hampson ridicule. Quel mauvais acteur ! Déjà que je n'aime pas son chant maniéré...
moi non plus, il ne m'a pas passionné, mais j'été tlmt heureux de pouvoir dire que je l'avais vu, j'aurai préféré voir tezier qui faisait partie de la seconde distribution en alternace a toulouse
tuano a écrit :La direction de Nicolas Joël n'est pas terrible en général, non ? Je n'ai pas vu tellement de ses spectacles mais j'ai l'impression qu'on fait appel à lui lorsqu'on veut une production honnête qui ne fera surtout pas scandale.
j'en ai vu qqs une (5) et je les trouve très belles et surtout en rapport avec l'époque ou se joue la scene (excepté hamlet qui m'a un peu décu qd meme surtout au niveau costume), si tu avais vu son rigoletto, c'été litteralement sublimissime comme décor
tuano a écrit :Et qu'est-ce que Natalie Dessay était agaçante à déchirer son livre ! Elle est censée s'adresser aux paysans pendant toute la scène de la folie : elle leur offre des fleurs, leur chante une chanson, leur demande de ne pas croire Hamlet s'il leur dit qu'il ne l'aime plus...
Vous trouveriez ça bien si Lucia était seule pendant sa scène de la folie ? Cela modifie complètement la nature de sa folie. Dans le cadre d'une intégrale scénique où on a le personnel musical (= les choeurs), je ne vois pas du tout l'intérêt de retransformer une scène pyrotechnique comme la grande scène d'Ophélie en solo de concert. C'est pour faire un plus bel écrin à la diva ?
moi meme avt d'y allé je ne connaissait pas l'opéras donc ca ne m'a pas géné non plus. certe la ca fait scene pour soprano seule, mais comme je pense l'avoir déjà dit elle reste seule dans sa tete, la folie de lucia est différente car elle est seule certe mais contre tous ceux qui l'ont forcé a se marier et la une scene sans le choeur et son frere et raimondo perdrai tout son sens et je huerai je pense le etteur en scene sans hésiter!!!!
pour ophélie, je pense que l'essence de sa folie reste une solitude du au plaquage de hamlet qui l'a rejeté sans qu'elle comprenne pourquoi et sans explication.
c vrai qu'elle serait sencé donné des fleur et parler, mais si tu vois qqn comme ca et se jetter dans l'eau, je ne la laisserai pas se noyer de plus pour faire sortir tout un choeur pdt une grde scene comme celle la , je pense que ca doit pas etre evident.
"il dolce sono..."

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 21 déc. 2004, 15:42

(tiens, tu es encore là ?)
Je trouve justement ça poétique qu'elle se noie sans que personne n'intervienne. La scène devient complètement irréelle à ce moment-là.
Elvino a écrit :la folie de lucia est différente car elle est seule certe mais contre tous ceux qui l'ont forcé a se marier et la une scene sans le choeur et son frere et raimondo perdrai tout son sens et je huerai je pense le etteur en scene sans hésiter!!!!
pour ophélie, je pense que l'essence de sa folie reste une solitude du au plaquage de hamlet qui l'a rejeté sans qu'elle comprenne pourquoi et sans explication.
Ophélie aussi est très seule... On ne la force pas à se marier mais on nie qu'elle est la fiancée d'Hamlet.
Je trouve que c'est pire dans Hamlet de supprimer les choeurs que dans Lucia car Ophélie ne cesse de s'adresser à eux, tandis que Lucia parle à Edgardo (qui n'est pas là de toute façon) et ignore la présence des choeurs.

Lily
Ténor
Ténor

Message par Lily » 21 déc. 2004, 15:44

Attends, j'ai du mal à comprendre, Tuano : ça te gêne qu'Ophélie parle à un quelqu'un qui n'est pas là mais ça ne te dérange pas que Lucia le fasse ?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 21 déc. 2004, 15:56

Le livret prévoit de Lucia prévoit une prosopopée mais pas celui de Hamlet (en tout cas, concernant Ophélie). La folie d'Ophélie change complètement de sens si on respecte le livret ou pas. Ce qui compte, c'est qu'elle perde la tête à cause du désintérêt d'Hamlet, pas qu'elle soit folle au point de s'adresser à des personnages imaginaires.

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 21 déc. 2004, 16:07

je pars demain matin d'ailleurs bonnes fetes a tous les odbiens!!! :D
je trouve le cheur de lucia essentiel car c en partie lui qui est responsable de sa folie et on le voit qui regrette sans rien changer certes, elle leur raconte ce qu'elle aurait du vivre s'ils n'avaient pas été la!!
pour ophelie, elle ne raconte pas aux gens, elle leur parle sans vraiement leur parler, elle essaye de retrouver la réalité sans vraimment pê la chercher. le désespoir est la cause de sa folie, je trouve ca beau de la laissé seule dans son désespoir.
par contre personne ne nie que c la fiancée d'hamlet, tout le monde le sait, c hamlet qui en la rejettant la rend folle, ce n'est pas parceque l'on ne la considère plus comme fiancée.
ceci dit, je comprend tout a fait ton point de vu au sujet d'ophélie et du choeur :wink:
par contre je ne m'immagine pas lucia sans choeur ca c clair!!
"il dolce sono..."

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 21 déc. 2004, 16:16

Elvino a écrit : pour ophelie, elle ne raconte pas aux gens, elle leur parle sans vraiement leur parler, elle essaye de retrouver la réalité sans vraimment pê la chercher. le désespoir est la cause de sa folie, je trouve ca beau de la laissé seule dans son désespoir.
Je pense que tu conçois la scène de manière erronée parce que tu es habitué à voir Ophélie seule. Je pense que si tu avais toujours vu Lucia seule dans la scène de la folie, ce serait pareil pour Lucia.
Ophélie parle réellement aux villageois. Elle n'essaie pas non plus de se mentir à elle-même sur la situation, elle est déjà dans un monde irréel, et c'est là sa vraie folie.

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 21 déc. 2004, 16:23

ca c vrai, je ne l'ai vu que sans choeur sur scene, comme au disque d'ailleur.
ceci dit dans lucia, le choeur chante et intervient, d'ailleur c un morceau de concert que je ne peux pas écouté s'il n'a pas les choeur a la fin sur spargi, je trouve que ca dénature un peu l'air final ou elle essaie de surmonté tout le monde. alors que dans la scene de la folie d'ophélie, il ne chante pas, mais j'adore qd elle meurt sur le choeur a bouche fermé, c super beau ce moment!!!!comme des sirenes qui l'attirnt vers la mort, j'adore!! :Jumpy:
"il dolce sono..."

Répondre