Zémire et Azor - Grétry - OC - Mars 10

Représentations
Répondre
Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Zémire et Azor - Grétry - OC - Mars 10

Message par Thelxinoe » 17 mars 2010, 10:22

Zémire et Azor
D’André-Ernest-Modeste Grétry

Direction artistique, Jean-François Novelli et Arnaud Marzorati
Mise en scène, Alexandra Rübner
Décors et costumes et accessoires, Héloïse Labrande
Lumières, Nathalie Perrier

Zémire, Camille Poul
Azor, David Ghilardi
Lisbé, Eléonore Lemaire
Fatmé, Alice Glaie
Ali, Jean-François Novelli
Sander, Arnaud Marzorati
Les Cariatides, Alexandra Rübner, Héloïse Labrande, Judith le Blanc

Ensemble Lunaisiens

Production : Fondation Royaumont
Coproduction : Académie Bach, ARCADI


Je ne connaissais pas l’œuvre mais enchanté par l’Amant Jaloux donné à Versailles en 2010, j’ai voulu la découvrir (soirée du 16/03/10).
Pour résumé, cette production est l’occasion pour de jeunes artistes de se faire connaître (ou au moins prendre du plaisir) dans un cadre agréable, chauffé et accueillant. Le pendant est que le résultat n’est pas tout à fait dans la même catégorie que celle de l’Amant Jaloux. Un spectacle donc de très bons et peut être prometteurs amateurs.
Ceci étant dit, je ne m’étendrai pas sur la production, l’orchestre et les interprètes (n'étant pas professionnels) qui avaient manifestement beaucoup travaillé. Tout est plutôt homogène.
Quand même une remarque : c’était très lent, ça manquait de dynamisme, d’envolées. :fatigue:
Pour un résumé des actes III et IV, je passe la main. Je suis parti à l’entracte.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 17 mars 2010, 10:30

Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

fliegender
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
Contact :

Message par fliegender » 17 mars 2010, 11:48

Merci pour le CR. C'est d'autant plus utile que je pensais tenter le coup et aller voir la 2e representation. ;)

Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Thelxinoe » 17 mars 2010, 13:04

Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
Evidemment que l'age n'est pas corrélé à l'amateurisme (d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai écrit). J'ai juste tenté d'être gentil et compréhensif.
Quant au fait que ce n'était pas mal chanté, vous rejoignez ma démarche.: ce n'était pas inaudible.
J'ai juste trouvé étonnant qu'un tel spectacle se produise à l'OC (mais pourquoi pas finalement).

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 17 mars 2010, 13:29

Thelxinoe a écrit :
Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
Evidemment que l'age n'est pas corrélé à l'amateurisme (d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai écrit). J'ai juste tenté d'être gentil et compréhensif.
Quant au fait que ce n'était pas mal chanté, vous rejoignez ma démarche.: ce n'était pas inaudible.
J'ai juste trouvé étonnant qu'un tel spectacle se produise à l'OC (mais pourquoi pas finalement).
parce que l'Opéra Comique organise un festival Grétry et qu'il n'y a pas des dizaines de productions de Grétry achetables à des tarifs que l'OC peut se permettre. mais je suis d'accord que c'est une production scéniquement un peu juste pour cette salle.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 17 mars 2010, 15:23

Ben, comme Grétry époustoufflant, il y a la superbe production Corréas-Les Paladins- Tavernier (Vincent), la Fausse Magie. J'ai passé la soirée à pleurer de rire et à hurler (in petto) de joie ! Compte-rendu à venir....
C'est une HONTE que ce spectacle jouissif ne soit pas venu à Paris... Quand on pense au mal qu'a eu Jérôme Corréas à monter la prod (4 ans d'acharnement, il paraît), c'est encore plus incompréhensible...

Emmanuelle (EdeB, toujours aussi flemmarde pour se connecter sous son identifiant)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 17 mars 2010, 15:26

Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
PAs très connus, pas très connus... FAut pas pousser quand même...
Camille Poul, Jean-François Novelli et Arnaud Marzorati sont quand même des voix très familières pour les amateurs de musique dite "baroque"... et ce sont d'excellents artistes. Non mais !
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 17 mars 2010, 18:11

Je vois que Thelxinoe est parti à l'entracte, et j'en aurais bien fait autant si je n'avais pas eu une invitation presse !

Oeuvre jolie comme tout, et très bien chantée (Camille Poul et David Gilhardi, parfaits) mais quelle abominable mise en scène. Du moche, du statique, avec l'alibi de la reconstitution baroque parce que les acteurs roulent les R et qu'on a placé des bougies en fond de scène ! J'ai eu l'impression que la représentation durait des heures !

J'ai entendu 2 groupes de personnes différents qui étaient content parce que c'était beaucoup mieux que l'amant jaloux de la veille. Du coup, je n'y vais pas ce soir.

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Message par Ange_de_feu » 18 mars 2010, 01:37

En quoi y a-t-il la reconstitution baroque dans les R roulés?
Il y eut un temps où cela était la norme orthoépique pour tous les opéras français chantés par des chanteurs français en France.

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 18 mars 2010, 09:53

Des R roulés dans les dialogues parlés, et des oué à la place des an, etc.

Répondre