Zémire et Azor - Grétry - OC - Mars 10
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 241
- Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Zémire et Azor - Grétry - OC - Mars 10
Zémire et Azor
D’André-Ernest-Modeste Grétry
Direction artistique, Jean-François Novelli et Arnaud Marzorati
Mise en scène, Alexandra Rübner
Décors et costumes et accessoires, Héloïse Labrande
Lumières, Nathalie Perrier
Zémire, Camille Poul
Azor, David Ghilardi
Lisbé, Eléonore Lemaire
Fatmé, Alice Glaie
Ali, Jean-François Novelli
Sander, Arnaud Marzorati
Les Cariatides, Alexandra Rübner, Héloïse Labrande, Judith le Blanc
Ensemble Lunaisiens
Production : Fondation Royaumont
Coproduction : Académie Bach, ARCADI
Je ne connaissais pas l’œuvre mais enchanté par l’Amant Jaloux donné à Versailles en 2010, j’ai voulu la découvrir (soirée du 16/03/10).
Pour résumé, cette production est l’occasion pour de jeunes artistes de se faire connaître (ou au moins prendre du plaisir) dans un cadre agréable, chauffé et accueillant. Le pendant est que le résultat n’est pas tout à fait dans la même catégorie que celle de l’Amant Jaloux. Un spectacle donc de très bons et peut être prometteurs amateurs.
Ceci étant dit, je ne m’étendrai pas sur la production, l’orchestre et les interprètes (n'étant pas professionnels) qui avaient manifestement beaucoup travaillé. Tout est plutôt homogène.
Quand même une remarque : c’était très lent, ça manquait de dynamisme, d’envolées.
Pour un résumé des actes III et IV, je passe la main. Je suis parti à l’entracte.
D’André-Ernest-Modeste Grétry
Direction artistique, Jean-François Novelli et Arnaud Marzorati
Mise en scène, Alexandra Rübner
Décors et costumes et accessoires, Héloïse Labrande
Lumières, Nathalie Perrier
Zémire, Camille Poul
Azor, David Ghilardi
Lisbé, Eléonore Lemaire
Fatmé, Alice Glaie
Ali, Jean-François Novelli
Sander, Arnaud Marzorati
Les Cariatides, Alexandra Rübner, Héloïse Labrande, Judith le Blanc
Ensemble Lunaisiens
Production : Fondation Royaumont
Coproduction : Académie Bach, ARCADI
Je ne connaissais pas l’œuvre mais enchanté par l’Amant Jaloux donné à Versailles en 2010, j’ai voulu la découvrir (soirée du 16/03/10).
Pour résumé, cette production est l’occasion pour de jeunes artistes de se faire connaître (ou au moins prendre du plaisir) dans un cadre agréable, chauffé et accueillant. Le pendant est que le résultat n’est pas tout à fait dans la même catégorie que celle de l’Amant Jaloux. Un spectacle donc de très bons et peut être prometteurs amateurs.
Ceci étant dit, je ne m’étendrai pas sur la production, l’orchestre et les interprètes (n'étant pas professionnels) qui avaient manifestement beaucoup travaillé. Tout est plutôt homogène.
Quand même une remarque : c’était très lent, ça manquait de dynamisme, d’envolées.
Pour un résumé des actes III et IV, je passe la main. Je suis parti à l’entracte.
Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 241
- Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Evidemment que l'age n'est pas corrélé à l'amateurisme (d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai écrit). J'ai juste tenté d'être gentil et compréhensif.Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
Quant au fait que ce n'était pas mal chanté, vous rejoignez ma démarche.: ce n'était pas inaudible.
J'ai juste trouvé étonnant qu'un tel spectacle se produise à l'OC (mais pourquoi pas finalement).
parce que l'Opéra Comique organise un festival Grétry et qu'il n'y a pas des dizaines de productions de Grétry achetables à des tarifs que l'OC peut se permettre. mais je suis d'accord que c'est une production scéniquement un peu juste pour cette salle.Thelxinoe a écrit :Evidemment que l'age n'est pas corrélé à l'amateurisme (d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'ai écrit). J'ai juste tenté d'être gentil et compréhensif.Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
Quant au fait que ce n'était pas mal chanté, vous rejoignez ma démarche.: ce n'était pas inaudible.
J'ai juste trouvé étonnant qu'un tel spectacle se produise à l'OC (mais pourquoi pas finalement).
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
Ben, comme Grétry époustoufflant, il y a la superbe production Corréas-Les Paladins- Tavernier (Vincent), la Fausse Magie. J'ai passé la soirée à pleurer de rire et à hurler (in petto) de joie ! Compte-rendu à venir....
C'est une HONTE que ce spectacle jouissif ne soit pas venu à Paris... Quand on pense au mal qu'a eu Jérôme Corréas à monter la prod (4 ans d'acharnement, il paraît), c'est encore plus incompréhensible...
Emmanuelle (EdeB, toujours aussi flemmarde pour se connecter sous son identifiant)
C'est une HONTE que ce spectacle jouissif ne soit pas venu à Paris... Quand on pense au mal qu'a eu Jérôme Corréas à monter la prod (4 ans d'acharnement, il paraît), c'est encore plus incompréhensible...
Emmanuelle (EdeB, toujours aussi flemmarde pour se connecter sous son identifiant)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
PAs très connus, pas très connus... FAut pas pousser quand même...Ruggero a écrit :Ce n'est pas parce que des chanteurs sont jeunes (et encore, pas tous) et pas très connus qu'ils sont amateurs! Ils sont au contraire de vrais professionnels qui se produisent comme solistes ou comme membres de choeurs d'ensembles prestigieux. J'ai d'ailleurs trouvé le spectacle pas trop mal chanté.
Camille Poul, Jean-François Novelli et Arnaud Marzorati sont quand même des voix très familières pour les amateurs de musique dite "baroque"... et ce sont d'excellents artistes. Non mais !
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Je vois que Thelxinoe est parti à l'entracte, et j'en aurais bien fait autant si je n'avais pas eu une invitation presse !
Oeuvre jolie comme tout, et très bien chantée (Camille Poul et David Gilhardi, parfaits) mais quelle abominable mise en scène. Du moche, du statique, avec l'alibi de la reconstitution baroque parce que les acteurs roulent les R et qu'on a placé des bougies en fond de scène ! J'ai eu l'impression que la représentation durait des heures !
J'ai entendu 2 groupes de personnes différents qui étaient content parce que c'était beaucoup mieux que l'amant jaloux de la veille. Du coup, je n'y vais pas ce soir.
Oeuvre jolie comme tout, et très bien chantée (Camille Poul et David Gilhardi, parfaits) mais quelle abominable mise en scène. Du moche, du statique, avec l'alibi de la reconstitution baroque parce que les acteurs roulent les R et qu'on a placé des bougies en fond de scène ! J'ai eu l'impression que la représentation durait des heures !
J'ai entendu 2 groupes de personnes différents qui étaient content parce que c'était beaucoup mieux que l'amant jaloux de la veille. Du coup, je n'y vais pas ce soir.
-
- Alto
- Messages : 307
- Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00