Giordano - Andrea Chenier - Oren/Del Monaco - ONP 12/2009
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Giordano - Andrea Chenier - Oren/Del Monaco - ONP 12/2009
Giordano - Andrea Chenier
Marcelo Alvarez Andrea Chénier
Sergei Murzaev Carlo Gérard
Micaela Carosi Maddalena di Coigny
Varduhi Abrahamyan La Mulatta Bersi
Stefania Toczyska La Contessa di Coigny
Maria José Montiel Madelon
André Heyboer Roucher
Igor Gnidii Pietro Fléville
Antoine Garcin Fouquier-Tinville
David Bizic Il Sanculotto Mathieu
Carlo Bosi Un Incredibile
Bruno Lazzaretti L’Abate
Ugo Rabec Schmidt
Guillaume Antoine Dumas
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris
Daniel Oren Direction musicale
Giancarlo Del Monaco Mise en scène
Carlo Centolavigna Décors
Maria Filippi Costumes
Wolfgang Von Zoubek Lumières
Laurence Fanon Mouvements chorégraphiques
Patrick Marie Aubert Chef de Chœur
Est-ce que qqn parmi vous a vu une des 2 generales hier soir (pour Chenier et pour Platee) ? Comment c'est? [sans rentrer dans les details, evidemment!!!] Merci
Marcelo Alvarez Andrea Chénier
Sergei Murzaev Carlo Gérard
Micaela Carosi Maddalena di Coigny
Varduhi Abrahamyan La Mulatta Bersi
Stefania Toczyska La Contessa di Coigny
Maria José Montiel Madelon
André Heyboer Roucher
Igor Gnidii Pietro Fléville
Antoine Garcin Fouquier-Tinville
David Bizic Il Sanculotto Mathieu
Carlo Bosi Un Incredibile
Bruno Lazzaretti L’Abate
Ugo Rabec Schmidt
Guillaume Antoine Dumas
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris
Daniel Oren Direction musicale
Giancarlo Del Monaco Mise en scène
Carlo Centolavigna Décors
Maria Filippi Costumes
Wolfgang Von Zoubek Lumières
Laurence Fanon Mouvements chorégraphiques
Patrick Marie Aubert Chef de Chœur
Est-ce que qqn parmi vous a vu une des 2 generales hier soir (pour Chenier et pour Platee) ? Comment c'est? [sans rentrer dans les details, evidemment!!!] Merci
Chénier, comme on pouvait le redouter. Mise en scène qui sent la poussière. Ce serait une mise en scène des années 70, on ne serait pas surpris. Mon sentiment général : on s'ennuie. L'acte 1 est un modèle de kitch.fliegender a écrit :Est-ce que qqn parmi vous a vu une des 2 generales hier soir (pour Chenier et pour Platee) ? Comment c'est? [sans rentrer dans les details, evidemment!!!] Merci
Direction plus que quelconque, Oren quoi. Les musiciens l'ont senti dès le début, il est plus intéressé par l'interprétation des chanteurs que par la musique. Si c'est une oeuvre magnifique, c'est qu'Oren ne sait pas la faire briller.
Au niveau, difficile à avoir un avis définitif avant les représentations mais Alvarez est excellent depuis 15 jours, le reste est pas mal.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
N'importe quoi.
Direction très fine de Daniel Oren, beaucoup de qualités musicales chez Carosi, Alvarez, Murzaev, Monthiel.
Niveau théâtral peu intéressant avec GianCarlo DelMonaco, mais des images stimulantes liées au contexte de la révolution.
Direction très fine de Daniel Oren, beaucoup de qualités musicales chez Carosi, Alvarez, Murzaev, Monthiel.
Niveau théâtral peu intéressant avec GianCarlo DelMonaco, mais des images stimulantes liées au contexte de la révolution.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
-
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 00:00
- Contact :
J'ai détaché ce fil et je précise comme d'habitude qu'il vaut mieux éviter de commenter les générales, qui ne sont que des répétitions.
Si je puis me permettre de m'exprimer enfin sur la production sans l'avoir vue, je doute qu'elle nous réserve d'immenses surprises de toute façon. Ayant déjà vu sur scène cet opéra, le ténor et la soprano, je sais à peu près à quoi m'en tenir.
Si je puis me permettre de m'exprimer enfin sur la production sans l'avoir vue, je doute qu'elle nous réserve d'immenses surprises de toute façon. Ayant déjà vu sur scène cet opéra, le ténor et la soprano, je sais à peu près à quoi m'en tenir.
Je partage cet avis. J'ai trouvé l'oeuvre de Giordano assez inégale par contre.David-Opera a écrit :N'importe quoi.
Direction très fine de Daniel Oren, beaucoup de qualités musicales chez Carosi, Alvarez, Murzaev, Monthiel.
Niveau théâtral peu intéressant avec GianCarlo DelMonaco, mais des images stimulantes liées au contexte de la révolution.
Justement , Alvarez est actuellement le chanteur le plus à même de chanter Chénier avec musicalité ;il vaut selon moi à lui seul le déplacement , l'ouvrage étant par ailleurs assez concis et facile .tuano a écrit : Si je puis me permettre de m'exprimer enfin sur la production sans l'avoir vue, je doute qu'elle nous réserve d'immenses surprises de toute façon. Ayant déjà vu sur scène cet opéra, le ténor et la soprano, je sais à peu près à quoi m'en tenir.
Je ne m'attends à aucun miracle du côté de la fosse -Oren était par exemple à Gênes au printemps dernier dans le même ouvrage d'une incroyable lenteur devant sauver de l'asphyxie un Bruson vocalement bien usé .
la mise en scène très spectaculaire d'Andrea Chenier
J'ai été époustouflé par la mise en scène de l'acte I. La grande salle de bal du château de la comtesse de Coingy est dessinée avec beaucoup de soin. L'immense lustre à terre qu'on allume et qui monte c'est du plus bel effet. Le petit théâtre au fond de la salle, c'est très joli et très bien réalisé. Tout cela est un régal pour les yeux. Mais ce qui est le plus remarquable, ce sont les personnages qui peuplent cette scène, qui sont figés et tous semblables les uns aux autres. Cela m'a fait penser à une estampe japonaise et symbolise la sclérose de l'Ancien Régime. À la fin, le décor s'écroule, symbole de l'effondrement de l'Ancien Régime, de la même manière que, dans la Chauve-souris de Coline Serreau, le palais du Prince Orlovski.Binbin a écrit :
surpris. Mon sentiment général : on s'ennuie. L'acte 1 est un modèle de kitch.
Dans les autres actes, la mise en scène est moins inspirée, mais pas mal quand même. L'acte II fait bien ressortir l'ambiance très angoissante et tragique de la Révolution Française mais c'est moins original. Le tribunal révolutionnaire dans un théâtre vermoulu, c'est un bel effet. La grande grille de la scène finale, je n'ai pas trop aimé.
Faustin
Pour ma part, j'ai trouvé que les trois rôles principaux s'en sortent admirablement, de même qu'Oren en fosse, n'en déplaise à certains..... Pour ce qui est de la mise en scène, il y a eu des modifications dues à la volonté inflexible de Môssieur Alvarez: transition entre l'acte III et IV et le fait de chanter le IV devant la grille et non derrière. Est-ce dommage? Quoi qu'il en soit cet homme a un talent de chanteur extraordinaire. Sa doublure devrait être le ténor qui a tenu le rôle à Gêne. Celui qui était prévu au départ a eu un problème cardiaque et a été hospitalisé le jour de la prégénérale; Bon rétablissement à lui! Pour le reste, ça reste un bon spectacle, classique et sans grande surprise, certes, mais ça passe bien.