Götterdämmerung - Rattle/Braunschweig -Aix 09

Représentations
charance
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:00

Message par charance » 04 juil. 2009, 15:46

Mon cher Paco j'etais de ceux qui ont eu le " courage " de voir la premiere de Götterdämmerung , bien evidement la mise en scene de Braunschweig n'est en rien exceptionnelle mais ce n'est pas une nouveauté , par contre ne vous meprenez pas , le Philharmoniker n'est pas un orchestre de patronage pas plus que Petrenko , Dalayman ou Heppner ne sont des chanteurs de secondes zones , la television est surement trompeuse alors pas de conclusion hative . voir la critique du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -89,0.html.

NB : Si vous trouvez une cheminée chez " Roche Bobois " faites moi signe .

Avatar du membre
Ciocio
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 02 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par Ciocio » 04 juil. 2009, 22:07

Bon personnellement, je n'ai jamais vu de mise en scène d'ouvrages de Wagner où les chanteurs se déplacent pour un oui ou pour un non. La mise en scène proposée n'avait certes rien d'exceptionnel, mais elle ne nuisait pas à l'oeuvre.
Ce qui m'a le plus séduit : les choeurs hommes, remarquables, les voix de belles qualités du premier au dernier rôle, ce qui est rare, mais par-dessus tout l'orchestre. Rattle, n'en fait pas trop : pas de gestes inutiles.Il offre un réel soutien aux voix, dose son orchestre qui répond au doigt et à l'oeil et dont il obtient des nuances subtiles. Je relève particulièrement la profondeur des cordes, les solos des vents exceptionnels, regrettant juste l'intervention des cors au début du 3e acte.
Une chose qui m'a beaucoup surprise : l'acoustique de la salle que je découvrais à cette occasion. Selon où se placent les chanteurs, il y a un écho plus ou moins prononcé, que l'on remarque d'autant plus dans ce genre de répertoire : les désinences de la langue allemande devinrent multiples...
en dépit de cela : une merveilleuse soirée, je le répète.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par Snobinart » 04 juil. 2009, 23:19

Charance, ce n'est pas la critique du monde, mais le "lead" de l'AFP qui peut être repris en tant que tel par les clients de l'AFP (qui dans ce cas signe l'article AFP) sinon il peut servir de base de travail aux journalistes des autres rédaction (orthographe, éléments de contexte etc.). Cette dépêche est le plus souvent lisse. Elle rend compte. La prise de partie est vraiment signalée comme telle. C'est pas vraiment le boulot de l'AFP de faire de la critique. Si elle le fait F Lefèbvre va encore s'exciter...
Souvent les journalistes des services culture y jettent un oeil distrait, pour le fun et font leur papier tout seul.

charance
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2007, 23:00

Message par charance » 05 juil. 2009, 08:32


paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 05 juil. 2009, 11:22

oui oui vous avez raison charance, je me suis emporté. Cette brève de France 3 était tellement mal foutue, caricaturale et donnait tellement l'impression d'un spectacle de patronage que mon sang n'a fait qu'un tour ds mes veines et j'avais oublié Rattle, Heppnet et la distribution somptueuse, dont bien évidemment on n'entendait rien à la télé puisque le journaliste parlait par-dessus la musique. Genre de reportage dont ils devraient se dispenser car si même un amateur d'opéra comme moi éclate de rire en le regardant, alors qu'est-ce que ce doit être pour un néophyte !

palestrina
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2008, 00:00

Message par palestrina » 05 juil. 2009, 11:58

paco a écrit :oui oui vous avez raison charance, je me suis emporté. Cette brève de France 3 était tellement mal foutue, caricaturale et donnait tellement l'impression d'un spectacle de patronage que mon sang n'a fait qu'un tour ds mes veines et j'avais oublié Rattle, Heppnet et la distribution somptueuse, dont bien évidemment on n'entendait rien à la télé puisque le journaliste parlait par-dessus la musique. Genre de reportage dont ils devraient se dispenser car si même un amateur d'opéra comme moi éclate de rire en le regardant, alors qu'est-ce que ce doit être pour un néophyte !

Pas tant que çà malheureusement. J'ai rarement vu un spectacle aussi académique. Passe pour une maison de répertoire. Mais pour un festival prestigieux comme Aix?
Musicalement, c'était honorable mais sans plus. Le siegfried de B; Heppner ne m'a pas convaincu. Stephen Gould à Vienne était très supérieur. Dalayman? Elle forçait pas mal dans les passages dramatiques. von Otter sous dimensionnée en Waltraute, une fausse bonne idée. Je ne sauverai que le Hagen de Petrenko. L'orchestre, pas à l'abri de tout reproche pour un orchestre de ce niveau (Les cors???) La comparaison avec les viennois entendus cette saison dans cette même oeuvre est largement en leur défaveur. Cette mise en scène fadasse tue tout.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 juil. 2009, 11:21

Paco a écrit
Posté le: 03/07/2009 21:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mein Gott, ils viennent de montrer des extraits de Götterdämmerung sur France 3. Well, euh, ... comment dire...
feu de pacotille projeté sur un escalier, genre cheminée Roche Bobois, acteurs ne sachant pas quoi faire de leurs bras et statiques face à la fosse d'orchestre, gestes digne de l'opéra de grand-papa, inévitables complets veston-cravate pour les messieurs et robes blanches pour les femmes, wouaou quelle imagination !

Courage pour ceux qui y vont
[/b]
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 145
Enregistré le : 28 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Tom » 07 juil. 2009, 00:23

palestrina a écrit :
paco a écrit :oui oui vous avez raison charance, je me suis emporté. Cette brève de France 3 était tellement mal foutue, caricaturale et donnait tellement l'impression d'un spectacle de patronage que mon sang n'a fait qu'un tour ds mes veines et j'avais oublié Rattle, Heppnet et la distribution somptueuse, dont bien évidemment on n'entendait rien à la télé puisque le journaliste parlait par-dessus la musique. Genre de reportage dont ils devraient se dispenser car si même un amateur d'opéra comme moi éclate de rire en le regardant, alors qu'est-ce que ce doit être pour un néophyte !

Pas tant que çà malheureusement. J'ai rarement vu un spectacle aussi académique. Passe pour une maison de répertoire. Mais pour un festival prestigieux comme Aix?
Musicalement, c'était honorable mais sans plus. Le siegfried de B; Heppner ne m'a pas convaincu. Stephen Gould à Vienne était très supérieur. Dalayman? Elle forçait pas mal dans les passages dramatiques. von Otter sous dimensionnée en Waltraute, une fausse bonne idée. Je ne sauverai que le Hagen de Petrenko. L'orchestre, pas à l'abri de tout reproche pour un orchestre de ce niveau (Les cors???) La comparaison avec les viennois entendus cette saison dans cette même oeuvre est largement en leur défaveur. Cette mise en scène fadasse tue tout.
Je ne comprends pas comment on peut déplorer la "sous-dimension" de Von Otter, dans un rôle où ce n'est quand même pas bien gênant, et passer comme cela sur celle de Petrenko qui a une voix plus claire que celle de Gunther, dans un des rôles les plus noirs de tout le répertoire!!! Faudra m'expliquer...

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 07 juil. 2009, 13:48

orchestre toujours aussi sensationnel qui est l'intérêt majeur de ce ring aixois. côté mise en scèn,; c'est l'épisode que j'ai le moins aimé pour les avoir vu tous. les images scéniques proposées restent d'une grande platitude et peu de recours à la vidéo sinon toujours la même chose , vue sous l'eau ou projection du feu.
les costumes sont moches surtout ces des Gribich et des choeurs habillés comme tout le monde de notre époque.
Ben Heppner bon; surtout vers la fin. Dalayman fatigue et crie à la fin. Excellent Hagen ; Gunter aussi très bien. Belle intervention de ASVO qui avait le plus joli costume de la soirée.

franz
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 01 mars 2005, 00:00
Contact :

Message par franz » 08 juil. 2009, 08:51

Pas tant que çà malheureusement. J'ai rarement vu un spectacle aussi académique. Passe pour une maison de répertoire. Mais pour un festival prestigieux comme Aix?
Musicalement, c'était honorable mais sans plus. Le siegfried de B; Heppner ne m'a pas convaincu. Stephen Gould à Vienne était très supérieur. Dalayman? Elle forçait pas mal dans les passages dramatiques. von Otter sous dimensionnée en Waltraute, une fausse bonne idée. Je ne sauverai que le Hagen de Petrenko. L'orchestre, pas à l'abri de tout reproche pour un orchestre de ce niveau (Les cors???) La comparaison avec les viennois entendus cette saison dans cette même oeuvre est largement en leur défaveur. Cette mise en scène fadasse tue tout.[/quote]

Bonjour,
je reviens d'Aix et je ne peux qu'approuver ce que dit Palestrina. Dans la cours des grands la performance de l'orchestre du Staatsoper dans le Crépuscule des Dieux à Vienne (la semaine du 3 au 10 Mai dernier) renvoie les Berliner Philharmoniker et Sir Simon rattle à leurs chères études.

Répondre