Beatrice di Tenda de V.Bellini

Représentations
tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 déc. 2004, 10:50

Ça me paraîtrait complètement dingue de tenter un contre-fa en live dans un opéra pareil mais après tout, elle en a bien chanté un dans le Barbier de Séville, sur la scène du Bayerische Staatsoper en 2003.

Comme je le disais, le procédé pour rajouter un contre-mi n'est pas orthodoxe puisqu'il se trouve à la fin d'une cadence, alors que Bellini n'en avait vraisemblablement pas prévue.
Elle le fait dans l'intégrale Nightingale (mais pas dans le DVD ni en concert à Paris ou Munich). J'ai vérifié par rapport au CD, chez moi. Je suis incapable de déterminer de quelle note il s'agit à l'oreille et ça m'est un peu égal, je voulais juste être précis pour en parler ici.
J'ai toujours trouvé cette cadence de mauvais goût stylistiquement, au disque, et je pensais qu'Edita Gruberova avait abandonné cette cadence. Au concert, l'effet est saisissant et on n'a pas le temps de porter un jugement stylistique tellement c'est beau !

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 01 déc. 2004, 11:31

Qui vient à Berlin en juin pour entendre Edita Gruberova (alias Grubi dans le glossaire) avec Joseph Calleja dans les Puritains ?

Je rappelle que Berlin est aussi une ville reliée à Paris par Easyjet et qu'il peu n'en couter que 50 à 60 ? aller et retour. En outre, (contrairement à Dortmund ?), c'est une des villes les plus intéressantes d'Europe.

Seul bémol, Grubi ne fait que très rarement le ré (qu'on me corrige si c'est un ré bémol ou un mi bémol) à la fin de Son vergin viziosa. Cela dit, si elle chante la caballette finale, on lui pardonnera.

X

lachlan
Ténor
Ténor

Message par lachlan » 01 déc. 2004, 11:46

J irai bien... Cela fait des annees que je ne suis plus retourne a Berlin. Mais le mois de juin est surcharge (Season a Londres), derniers eclats en Belgique, a Amsterdam et Paris!

L.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 déc. 2004, 12:05

Xavier a écrit :
Seul bémol, Grubi ne fait que très rarement le ré (qu'on me corrige si c'est un ré bémol ou un mi bémol) à la fin de Son vergin viziosa. Cela dit, si elle chante la caballette finale, on lui pardonnera.
Je pense que j'en reparlerai en temps utile mais ne compte ni sur l'un, ni sur l'autre ! Il me semble qu'elle peut même pousser le viziosa en ne chantant même pas la reprise de la polonaise.
Je trouve ça presque criminel de ne pas chanter la très brève mais si jolie cabalette finale et pourtant, il n'y a quasiment aucune chance qu'elle le fasse.
Je ne sais pas pourquoi elle ne termine la polonaise sur un aigu qu'au Met. Cela ne lui pose certainement aucun problème technique, c'est un choix purement interprétatif.

Easyjet mettra en vente très bientôt ses vols du mois de juin, si j'en crois un e-mail que j'ai reçu de leur part.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 01 déc. 2004, 12:52

tuano a écrit :
Xavier a écrit :
Je pense que j'en reparlerai en temps utile mais ne compte ni sur l'un, ni sur l'autre ! Il me semble qu'elle peut même pousser le viziosa en ne chantant même pas la reprise de la polonaise.
Je trouve ça presque criminel de ne pas chanter la très brève mais si jolie cabalette finale et pourtant, il n'y a quasiment aucune chance qu'elle le fasse.
Je ne sais pas pourquoi elle ne termine la polonaise sur un aigu qu'au Met. Cela ne lui pose certainement aucun problème technique, c'est un choix purement interprétatif.

Easyjet mettra en vente très bientôt ses vols du mois de juin, si j'en crois un e-mail que j'ai reçu de leur part.
:evil:

Je vais réécouter le live que j'ai d'elle à Vienne dirigé par Domingo (qui soit dit en passant est conclu de la même manière que le duo Elvira-Giorgio Walton du 1er acte...).

Par ailleurs, attention, Tuanito ! Easyjet a déjà mis en vente ses vols pour Berlin et il y a déjà des dates où les premiers prix ne sont plus disponibles (dimanche 12 juin par exemple)

X

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 déc. 2004, 13:01

Xavier a écrit : il y a déjà des dates où les premiers prix ne sont plus disponibles (dimanche 12 juin par exemple)
Eh oui ! Tout Paris va aller voir ces Puritains... :P

Je ne compte pas y aller. C'est tentant mais j'ai déjà vu Edita Gruberova en Elvira à Munich et je suis déjà allé trois fois à Berlin.
La production de John Dew à Berlin sera certainement meilleure que celle de Jonathan Miller en Bavière. Je crois que tu n'es pas un fan de John Dew mais pour Gruberova, il a fait la première production "traditionnelle" de sa carrière car il a dit que devant une telle chanteuse, il ne pouvait que s'effacer.

valery
Ténor
Ténor

Message par valery » 01 déc. 2004, 16:51

[elle a tendance à poitriner lorsqu'il faut se faire entendre dans le bas medium ![/quote]

Justement Gruberova poitrine très rarement. Elle blanchit la voix dans les graves pour des effets dramatiques, mais étant la sagesse vocale incarnée, Gruberova a très rarement poitriné. Et elle sait pourquoi! C'est d'ailleurs un des secrets de la longévité vocale. Voir le post sur "la mort de la voix".

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 déc. 2004, 17:39

Aaah ! C'est difficile de savoir de quoi tu parles à chaque fois quand on n'a pas une bonne formation musicale !

La prochaine fois qu'on se verra, je te demanderais de me faire des détimbrages, des poitrinages et autres blanchiments de voix, sinon je risque de ne jamais vraiment saisir de quoi tu parles !
Je parle de graves où Gruberova "gonflait" sa voix. Le terme "blanchir" ne me semble donc pas adapté mais je n'ai pas de vocabulaire technique.

valery
Ténor
Ténor

Message par valery » 01 déc. 2004, 18:12

J'imagine la séance lors des prochaines chouquetteries!
Il vaut mieux que je te fasse écouter des enregistrements plutôt que de me transformer en soprano... :roll:

Répondre