Nouvelle Production de Fidelio à l'Opéra Garnier
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Nouvelle Production de Fidelio à l'Opéra Garnier
Direction musicale Sylvain Cambreling
Mise en scène Johan Simons
Décors et lumières Jan Versweyveld
Costumes Greta Goiris
Dramaturgie Koen Tachelet
Chef des Choeurs Winfried Maczewski
Don Fernando Paul Gay
Don Pizarro Alan Held
Florestan Jonas Kaufmann, Michael König (2 et 4 décembre 2008)
Leonore Angela Denoke
Rocco Franz-Josef Selig
Marzelline Julia Kleiter
Jaquino Ales Briscein
Erster Gefangener Jason Bridges
Zweiter Gefangener Ugo Rabec
Première le 25 novembre 2008
Quelques indications à savoir :
Cette version de Fidelio réintègre, du moins pour la première partie, les airs et la structure de Leonore.
La raison est que l'enchaînement air, duo, trio, quatuor est ici dramaturgiquement préférée.
Du coup, il n'est plus possible de conserver l'ouverture de Fidelio écrite en Do, car les règles classiques interdisent d'enchaîner avec un air (celui de Marzelline) en La.
C'est donc une ouverture de Leonore qu'il a fallu choisir, et comme seule celle de Leonore I ne reprend pas le signal des trompettes (pour ne pas annoncer trop tôt l'issue), cette ouverture est choisie ici.
Egalement, le texte parlé étant jugé trop populaire au regard de la profondeur de la musique, Gerard Mortier a demandé à Martin Mosebach (écrivain allemand prix Buchner 2007) de réécrire les dialogues avec un langage simple et pur, sans devenir prétentieux, et qui prépare le spectateur au final.
Mise en scène Johan Simons
Décors et lumières Jan Versweyveld
Costumes Greta Goiris
Dramaturgie Koen Tachelet
Chef des Choeurs Winfried Maczewski
Don Fernando Paul Gay
Don Pizarro Alan Held
Florestan Jonas Kaufmann, Michael König (2 et 4 décembre 2008)
Leonore Angela Denoke
Rocco Franz-Josef Selig
Marzelline Julia Kleiter
Jaquino Ales Briscein
Erster Gefangener Jason Bridges
Zweiter Gefangener Ugo Rabec
Première le 25 novembre 2008
Quelques indications à savoir :
Cette version de Fidelio réintègre, du moins pour la première partie, les airs et la structure de Leonore.
La raison est que l'enchaînement air, duo, trio, quatuor est ici dramaturgiquement préférée.
Du coup, il n'est plus possible de conserver l'ouverture de Fidelio écrite en Do, car les règles classiques interdisent d'enchaîner avec un air (celui de Marzelline) en La.
C'est donc une ouverture de Leonore qu'il a fallu choisir, et comme seule celle de Leonore I ne reprend pas le signal des trompettes (pour ne pas annoncer trop tôt l'issue), cette ouverture est choisie ici.
Egalement, le texte parlé étant jugé trop populaire au regard de la profondeur de la musique, Gerard Mortier a demandé à Martin Mosebach (écrivain allemand prix Buchner 2007) de réécrire les dialogues avec un langage simple et pur, sans devenir prétentieux, et qui prépare le spectateur au final.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Nouvelle Production de Fidelio à l'Opéra Garnier
Où peut-on se procurer ce fameux texte ?David-Opera a écrit : Egalement, le texte parlé étant jugé trop populaire au regard de la profondeur de la musique, Gerard Mortier a demandé à Martin Mosebach (écrivain allemand prix Buchner 2007) de réécrire les dialogues avec un langage simple et pur, sans devenir prétentieux, et qui prépare le spectateur au final.
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A part acheter le livret, je ne vois pas d'autres solutions.
Je rapporte juste ce qui a été présenté au Plein Feux Fidelio par Mortier/Cambreling/Mosebach et Simons.
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Re: Nouvelle Production de Fidelio à l'Opéra Garnier
Je jugerai les dialogues sur pièce.
par contre, faire débuter l'opéra par Leonore I c'est vraiment n'importe quoi. Qui a pu avoir idée de ces tripatouillages débiles ?
par contre, faire débuter l'opéra par Leonore I c'est vraiment n'importe quoi. Qui a pu avoir idée de ces tripatouillages débiles ?
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Je me suis embrouillé.
L'ouverture de Fidelio est en Mi majeur et l'air de Marzelline est en Do mineur.
Ce n'est pas compatible, donc on peut prendre l'ouverture de Leonore I (1807) qui est en Do majeur.
Les deux autres ouvertures de Leonore (II en 1804 et III en 1805) sont écartées à cause du signal des trompettes.
Ce signal amplifie le rôle du Ministre, Don Fernando, alors que l'orientation de la mise en scène est d'en réduire l'importance.
L'ouverture de Fidelio est en Mi majeur et l'air de Marzelline est en Do mineur.
Ce n'est pas compatible, donc on peut prendre l'ouverture de Leonore I (1807) qui est en Do majeur.
Les deux autres ouvertures de Leonore (II en 1804 et III en 1805) sont écartées à cause du signal des trompettes.
Ce signal amplifie le rôle du Ministre, Don Fernando, alors que l'orientation de la mise en scène est d'en réduire l'importance.
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S'ils avaient simplement joué Leonore, ils se seraient privés d'airs de Fidelio (notamment dans la deuxième partie).
C'est un tripatouillage semblable à celui utilisé au Châtelet pour Don Carlos en 1995.
Il ne sert ici qu'à coller à un choix de mise en scène, qui plaira ou pas.
C'est tout.
C'est un tripatouillage semblable à celui utilisé au Châtelet pour Don Carlos en 1995.
Il ne sert ici qu'à coller à un choix de mise en scène, qui plaira ou pas.
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C'est écrit où dans la constitution?abaris a écrit : Désolé, mais on n'a pas à tripatouiller une partition pour coller à une mise en scène.
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Nulle part. C'est un simple respect de l'intégrité de l'oeuvre d'un artiste (et pas vraiment n'importe lequel en l'occurence) et du public.David-Opera a écrit :C'est écrit où dans la constitution?abaris a écrit : Désolé, mais on n'a pas à tripatouiller une partition pour coller à une mise en scène.