La Traviata à la Fenice

Représentations
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 nov. 2004, 16:33

En l'occurence, acquérir ce DVD n'est pas ruineux puisque je l'ai vu pour 27 ou 28 euros à la Fnac, dans un coffret "Angela Gheorghiù" où c'est couplé avec L'elisir d'amore (le spectacle où Roberto Alagna fait un strip-tease).

Mais tu peux aussi venir chez moi pour regarder le DVD. Je ne te le prêterai pas.

La cabalette dont on parle est sans doute le passage que j'aime le moins dans Traviata, voire le seul que je n'aime pas. L'air qui précède est peut-être mon air pour baryton préféré.
Comme je n'écoute jamais cette cabalette, je ne suis pas capable de dire si la version qu'on a vue à la Fenice est la même que celle "de" Covent Garden.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 nov. 2004, 12:30

il y a eu plus de 800.000 téléspectateurs, ce qui correspond à 2 points d'audience.

C'est ce qui vient d'être dit sur France Musiques où Ève Ruggieri est interviewée.

Kozlika
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kozlika » 24 nov. 2004, 12:36

Xavier > Je l'ai aussi, mais je ne veux pas casser la baraque de Tuano. Disons donc que si vous n'arrivez pas à trouver une date pour que tu ailles la voir chez lui, tu sauras que tu peux te rabattre chez moi :wink:

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 24 nov. 2004, 14:11

"Viens chez moi, je te montrerai ma cabalette en vidéo". :euro:
"La patrie du cochon se trouve partout où il ya du gland."
Fénelon, Dialogues des Morts.

Kozlika
Soprano
Soprano
Messages : 79
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kozlika » 24 nov. 2004, 14:21

bajazet a écrit :"Viens chez moi, je te montrerai ma cabalette en vidéo". :euro:
:lol: faut s'adapter à son public :lol:

Avatar du membre
Josquin
Ténor
Ténor
Messages : 885
Enregistré le : 25 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Josquin » 27 nov. 2004, 18:32

je n'ai pas encore donné mon avis sur cette Traviata à la Fenice alors voici :

Ce n'était vraiment pas la Traviata du siècle!
J'ai eu du mal à supporter Saccà jusqu'au bout.
En ce qui concerne Ciofi, son interprétation scènique et musicale était belle mais la voix bougeait quand même beaucoup.
Le reste de la distribution était convenable mais la prise de son mauvaise et la direction musicale sans trop d'émotion.
Un grand bravo quand même à Robert Carsen pour sa belle et originale mise en scène.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 27 nov. 2004, 19:11

je peux aussi donner les impressions de ma grand-mère Lucienne qui a suivi la retransmission sur Arte :
"ils ont pas donné l'ouverture, c'est bien dommage parce que moi j'aime bien les ouvertures, ça met dans l'ambiance (...) leur Violetta était bien vilaine, en revanche le père était très bien, Oh, quel beau baryton, ila tenu tout le second acte"
ça n'engage qu'elle ; moi j'ai suivi sur ma radio pourrie le son pourrie de France Musique. j'ai trouvé Ciofi pas toujours très propre mais très investie, touchante, capable d'investir la tessiture (ça lui coûtera peut-être cher...) et vocalisant quand même mieux que beaucoup à la fin de l'acte I. avec des aigus un peu bas, c'était inégal à ce niveau là, mais Callas aussi chante faux son aigu pianissimo à Lisbonne, à la fin d'addio del passato...
Saccà : j'ai jamais aimé sa voix, courte, vocalises savonnées (Alessandro dans le Re Pastore de Mozart avec Harnoncourt)
Hvorotoslkfhsgdsy : belle voix, beau legato (parfois), ne m'a pas marqué par son interprétation
Maazel : beurk. m'a frustré en permanence, la cabalette d'Alfredo était en décalage avec le chanteur par sa lenteur.
j'ai quand même un peu pleuré à la fin... :oops:

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 27 nov. 2004, 19:39

Ciofi est peut être pas très belle (il y a pire!) mais bon c'est pas l'important du moment qu'elle a une voix.
Seule question:est-ce sa façon de chanter où elle a un torticoli?(elle a la tête de travers!!!)

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 27 nov. 2004, 20:38

Clement a écrit :je peux aussi donner les impressions de ma grand-mère Lucienne qui a suivi la retransmission sur Arte :
"ils ont pas donné l'ouverture, c'est bien dommage parce que moi j'aime bien les ouvertures, ça met dans l'ambiance (...) leur Violetta était bien vilaine, en revanche le père était très bien, Oh, quel beau baryton, ila tenu tout le second acte"
Ta grand-mère me plaît; tu lui fera une bise ODB. :kissing:

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Message par perrine » 28 nov. 2004, 21:24

Ce que j'aime quand 30 personnes donnent leur avis, c'est qu'il y en a au moins une qui partage le meme avis que moi :)

Et bien, j'ai carrement adhéré à cette mise en scène. Je trouve le travail de Carsen tout à fait juste, et sa transposition contemporaine trouve tout son sens.
Du pognon, de la fete, de l'insouciance, de la non-reconnaissance .. tout y est et tout le monde en prend pour son grade.
Quelques images fortes telles Violetta qui reste debout quand Alfredo lui jette l'argent à la figure, ou bien au 2eme acte, lorsqu'elle écrit la lettre, Alfredo la prend en photo; le parterre de fric et les feuilles qui sont des dollars ...

Coté vocal, bon points pour Cioffi qui incarne cette traviata de maniere admirable, et qui fait oublier les quelques détails vocaux manquants.
Egalement pour h.....y qui a un timbre magnifique. IL n'est malheureusement pas crédible en georgio dans son costume cravate qui lui semble vraiment trop petit par rapport à sa carrure !
j'avais entendu sacca dans Gianni Schichi, et je ne suis toujours pas convaincue par sa voix et sa prise de role. Un peu terne.

Maazel .. ouais bof .. lourd et pataud. J'avais l'impression d'entendre une symphonie, mais pas un orchestre pour du verdi. Trop lent sur certains passages, il n'aide pas à faire monter la sauce quand alfredo se rend compte que violetta dilapide tous ses biens pour lui.

Bref, j'ai largué ma petite larme quand meme (aidée par un rhume qui m'embrouillait l'oeil droit).
Tres heureuse d'avoir vu cette oeuvre, et le reportage sur la reconstruction.

Merci Arte, recommencez svp !!

Répondre